La lumière naturelle, votre alliée bien-être à la maison

Sommaire

Avec le printemps, les journées s’allongent, la lumière s’invite plus longtemps dans votre maison… et c’est tant mieux ! Véritable alliée du bien-être, la lumière naturelle rend votre intérieur plus agréable à vivre, tout en vous aidant à consommer moins d’énergie. Alors comment en profiter pleinement à cette saison ? Voici nos meilleurs conseils pour faire entrer le soleil chez vous, du matin au soir.

Pourquoi votre corps adore la lumière naturelle

Un intérieur lumineux, on aime tous ça… mais pourquoi ? Quels sont les bénéfices que cette lumière nous apporte ?

 

La lumière naturelle est un facteur important pour notre bien-être et notamment dans notre intérieur. Et ce n’est pas juste une impression, c’est scientifiquement prouvé ! Elle stimule la production de sérotonine, souvent appelée « hormone du bonheur ».

 

La lumière est aussi essentielle pour un bon sommeil ! En y étant exposé dans la journée, vous aidez votre corps à garder un bon rythme circadien : c’est le cycle biologique qui régule le sommeil, la température corporelle et même le métabolisme.

 

Profiter des rayons du soleil chez soi permet aussi de produire plus de vitamine D, qui contribue à réduire le stress et est essentielle pour la santé, particulièrement des os.

 

Enfin, elle préserve également votre vue ! En effet, la lumière naturelle vous permet de moins fatiguer vos yeux.

 

Sur le même sujet : Changement d'heure : 3 réflexes pour rendre votre maison plus agréable

Le soleil, votre allié pour des factures plus basses

Mais au-delà de ces bienfaits sur votre bien-être physique et mental, la lumière naturelle peut surtout vous permettre de réduire votre consommation énergétique.

 

Avec les journées plus longues de ce début de printemps, vous avez moins besoin d’utiliser votre éclairage artificiel, ce qui représente toujours quelques économies. Mais surtout, les rayons du soleil réchauffent votre maison durant la journée, ce qui vous permet de baisser votre chauffage et donc vos factures !

 

Et quand ce sera l’été, vous pourrez contrôler cet apport de chaleur avec vos volets ou rideaux, en ouvrant plutôt les fenêtres aux heures fraîches pour créer des courants d’air et faire baisser la température intérieure.

 

À lire aussi : Pourquoi ai-je froid chez moi alors que le chauffage est à 19°C ?

Et si votre maison pouvait capter encore plus de lumière ?

Alors votre maison est-elle prête à tirer le meilleur de la lumière naturelle ? Si ce n’est pas encore le cas, voici quelques astuces simples pour l’aider à en profiter pleinement.

 

Sans créer de nouvelles fenêtres, vous pouvez déjà faire en sorte que la lumière qui entre chez vous se diffuse au mieux. Pour cela, les couleurs et matériaux peuvent faire toute la différence.

 

Choisir une peinture claire, dans un fini satiné, reflète la lumière et augmente donc la luminosité de vos pièces. Même chose pour vos sols : plus ils sont clairs et plus ils éclaireront votre intérieur.

 

Installer des miroirs à des endroits stratégiques, en plus de donner l’impression d’agrandir vos pièces, permet aussi de diffuser la lumière dans les zones moins exposées au soleil.

 

Enfin, en plus d’améliorer la diffusion de la lumière, il faut aussi faire attention à ne pas la bloquer. Évitez de placer des meubles hauts dans des positions qui bloquent les sources de lumière. Orientez aussi vos canapés et chaises vers les fenêtres pour mieux profiter de la lumière naturelle.

 

Et pour finir, un simple geste auquel on ne pense pas toujours : nettoyez vos vitres régulièrement. Côté habillage, optez aussi pour des rideaux fins ou des voilages clairs pour ne pas bloquer les rayons du soleil.

Maximiser la lumière naturelle chez soi, c’est donc gagner en confort au quotidien, réduire ses factures… et améliorer son humeur. Alors autant en profiter pleinement dès ce début de printemps !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >