Un budget déjà remanié pour MaPrimeRénov' 2025 ?
Sommaire
Budget remanié ? Changements de règles ? La version 2025 de MaPrimeRénov' a-t-elle déjà évolué, moins d'un mois après son entrée en vigueur ? On fait le point sur les dernières actualités.
Pas de modification des règles de MaPrimeRénov'
Nous sommes à peine en janvier et déjà de premières évolutions pour la version 2025 de MaPrimeRénov' ? C'est en tout cas le discours légèrement anxiogène qui agite la presse spécialisée depuis quelques jours.
Pourtant, comme l'a souligné la Ministre du Logement, Valérie Létard, à l'Assemblée nationale le 21 janvier dernier, le gouvernement ne modifiera pas les paramètres actés début décembre :
« Nous ne toucherons pas aux mono-gestes ! », Valérie Létard
En l'état, le double parcours est donc toujours d'actualité pour la version 2025 du dispositif d'aides :
- MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, un parcours accompagné pour les rénovations globales combinant plusieurs types de travaux
- MaPrimeRénov’ Rénovation par geste, une aide forfaitaire pour les mono-gestes
Des rumeurs et des ballons d'essai avaient évoqué une disparition de l'aide pour les mono-gestes ou un rapprochement entre MaPrimeRénov’ et les CEE. Cela reste aujourd'hui à l'état d'hypothèses et ne concernera pas MaPrimeRénov' 2025.
Aucune aide supprimée
L'un des autres sujets ayant fait l'actualité concernant MaPrimeRénov' portait sur un éventuel blocage des aides, en raison de l'étude toujours en cours du budget 2025.
C'est inexact : le versement des aides MaPrimeRénov' pour tous les dossiers en cours validés en 2024 n’est ni bloqué ni suspendu. Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2025, il n’y a pas de blocage non plus : les dossiers sont bien traités par l'Anah. La seule différence concerne les délais de validation, qui sont légèrement rallongés. C’est le seul impact pour les particuliers.
De même, il est important de préciser que le dépôt des demandes reste ouvert, pour les rénovations globales ou les mono-gestes. Vos clients peuvent donc toujours faire leurs démarches. Il faudra simplement être un peu plus patient concernant le versement des aides.
La situation reste donc en suspens jusqu'au vote final du budget 2025 par le Parlement.
Un budget finalement en augmentation ?
Et qu'en est-il au final du budget ? Le gouvernement souhaitait initialement réduire le budget de MaPrimeRénov' mais, dans le cadre de l'étude du budget, le Sénat a refusé cette baisse supplémentaire, après celle annoncée en décembre. Au contraire, 50 millions d'euros supplémentaires ont même été votés par le Sénat pour MaPrimeRénov', ce 21 janvier.
À l'heure où nous publions cet article, le budget de l'Etat pour MaPrimeRénov' est donc de 2,35 milliards d'euros pour l'année 2025. Soit un montant relativement proche des budgets des années 2022 (2,4 Mds€) et 2023 (2,45 Mds€).
Reste que seul le budget figurant dans la loi finale fera foi. Nous vous tiendrons donc informés dès le vote du projet de loi de finances 2025, prévu courant février.