Rénovation globale : des résultats prouvés pour améliorer votre confort

Sommaire

Vous rêvez d’une maison plus performante et confortable ? Bonne nouvelle : les rénovations d’ampleur séduisent de plus en plus de propriétaires, et surtout ça fonctionne ! Découvrez ce que disent les derniers chiffres officiels sur ces projets qui transforment les logements.

Une dynamique en pleine croissance pour la rénovation globale

La rénovation globale prend de l’ampleur ! C’est une des priorités fixées par le gouvernement notamment grâce au  dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, qui met un coup d’accélérateur depuis 2024

 

Pourquoi un tel engouement ? Penchons-nous sur les derniers chiffres consolidés publiés par le ministère de la Transition écologique, qui révèlent une belle progression de ces projets sur l’année 2023.

71 600

C’est le nombre de logements ayant engagé des rénovations d’ampleur en 2023.

Parmi elles, 30 200 projets ont été réalisés avec MaPrimeRénov’ Sérénité, l’ancien nom du parcours dédié aux ménages aux revenus modestes. Ces rénovations ont permis à des milliers de familles de profiter d’un confort renouvelé et de faire des économies d’énergie durables.

 

En moyenne, le montant total des travaux s’élèvait à 31 700 € par logement, avec une prise en charge de 49 %.

La fin des passoires thermiques

Pour bien mesurer la transformation des logements rénovés, on peut regarder l’évolution de l’étiquette donnée par le diagnostic de performance énergétique (DPE).

 

C’est un repère clé, d’autant que les aides pour la rénovation d’ampleur imposent de gagner plusieurs classes énergétiques. Avec MaPrimeRénov’, par exemple, il faut atteindre au moins une étiquette E après les travaux. L’objectif ? Qu’aucun logement rénové globalement ne reste une passoire thermique (étiquette F ou G au DPE) après leur rénovation globale.

 

Et c’est bien ce qui s’est passé ! 59% des logements étaient considérés passoires thermiques avant travaux, mais plus de 70 % ont ensuite atteint au moins une étiquette C ou D. 10 % des logements sont même devenus des foyers classés A ou B. 

Évolution des classes énergétiques avant et après les rénovations d'ampleur

Avec un tel gain de performance énergétique, les logements se sont bel et bien transformés en cocons économes et efficients !

 

À lire aussi : Rénovation énergétique : tout ce qui change pour vous au 1er janvier 2025

Les travaux qui font la différence

Ce bilan de l’année 2023 nous en apprend aussi un peu plus sur les combinaisons de travaux les plus efficaces ! 

 

Il compare ainsi les 30 200 logements rénovés dans le cadre de MaPrimeRénov’ Sérénité et présente les économies d'énergies réalisées en MWh/an. À titre de comparaison, 1 MWh correspond à environ 2,5 mois de consommation électrique pour un foyer français moyen. 

Classement des économies d'énergie réalisées en fonction des combinaisons de travaux

L’association la plus performante est logiquement celle qui combine tous les gestes de rénovation : chauffage, eau chaude sanitaire, isolation, fenêtres et ventilation. Elle apporte 21 MWh/an de gain par logement, ce qui est absolument considérable ! Mais cela représente toutefois une minorité des projets : seulement 3,8 %.

 

À la deuxième place de ce podium, on retrouve l’association du changement de chauffage, de l’isolation du bâti et des fenêtres, pour un gain de 19,7 MWh/an. Là aussi, c'est un score plus qu'excellent. Et c'est aussi la combinaison la plus fréquente parmi les projets aidés, avec 11,2 % de rénovations.

 

En troisième position se place une combinaison proche, celle du changement de système de chauffage, de l’isolation du bâti, des fenêtres et de la ventilation, qui permet d’obtenir 19,1 MWh/an de gain par logement. Un peu moins courante, elle concerne 7,9 % des projets.

 

Mention honorable pour une association simple mais efficace : celle de l’isolation du bâti et des fenêtres, qui apporte un bénéfice de 17,5 MWh/an, et qui est la deuxième plus populaire parmi les projets, avec 11,1 % des logements rénovés.

 

Pour aller plus loin : Tout ce qu’il faut savoir sur MaPrimeRénov’ en 2025

Avec l’accent mis sur la rénovation globale par MaPrimeRénov’ depuis 2024, de plus en plus de propriétaires devraient donc pouvoir se lancer dans leurs projets.

 

Alors, prêt à franchir le pas ? La rénovation globale est une solution clé pour améliorer votre confort tout en économisant durablement sur vos factures d’énergie. Et nous sommes là pour vous guider à chaque étape et concrétiser votre projet !

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >