15 millions d’euros pour accélérer la transition écologique des artisans
Dans le cadre du plan « France Relance », le Gouvernement vient d’annoncer le déploiement d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour accompagner les entreprises artisanales dans leur transition écologique. A travers cette initiative, les bénéficiaires pourront notamment valoriser leurs démarches.
15 millions d’euros. C’est le montant alloué par le Gouvernement pour soutenir les artisans, commerçants et indépendants dans leur transition écologique.
Cette subvention, déployée dans le cadre du plan « France Relance », doit permettre de « sensibiliser mais surtout d’accompagner les chefs d’entreprise dans leur transition, avec à la clé un plan d’action individualisé et adapté à leurs activités », a déclaré Alain Griset, ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises.
« Les entreprises qui réussiront demain sont celles qui auront intégré suffisamment tôt les enjeux de la transition écologique dans leur stratégie », a ajouté Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. « Avec France Relance, nous accompagnons massivement les chefs d’entreprises dans cette transformation, à tous les stades de leur réflexion : diagnostic, études, soutien aux investissements ».
La transition écologique, un enjeu majeur pour l’économie
France Relance a fait de la transition écologique des entreprises, une de ses priorités. « C’est un enjeu collectif majeur et une opportunité pour les TPE et PME », souligne un communiqué.
Pour vous, artisans, le dispositif est un moyen de bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit réalisé par un conseiller d’une Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ou d’une Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Au total, 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement devraient être réalisés.
Valoriser les démarches
Une fois les préconisations formulées, vous pourrez, si vous le souhaitez, bénéficier d’une aide plus approfondie pour concrétiser vos actions et/ou valoriser vos démarches :
- Recherche d’un financement (étude, formation…)
- Optimisation de leur mode de production ou de fonctionnement (énergie, matières premières, déchets…)
- Labellisation
« Beaucoup d’entreprises artisanales sont, parfois sans le savoir, des acteurs concrets et efficaces du développement durable et du respect de l’environnement. Circuit de proximité pour les approvisionnements, rénovation énergétique des bâtiments, réduction des consommations d’énergie par la domotique (…). »
« Toutefois, nous devons aller plus loin dans notre rôle d’ambassadeurs de l’économie verte, durable et circulaire », a souligné Joël Fourny, président de CMA France. Grâce à ce programme, l’objectif du réseau des CMA est bien d’accompagner sur les territoires une nouvelle dynamique vertueuse à grande échelle et ainsi démontrer qu’il est possible de concilier enjeu écologique, intérêts économiques et développement des entreprises artisanales », a-t-il poursuivi.
Relever ensemble le défi de la transition écologique
Pour accompagner les travaux menés dans le cadre du projet, un comité de pilotage composé de la Direction générale des entreprises, du Commissariat général au développement durable, de l’Ademe ainsi que de CCI France et CMA France sera mis en place.
« Dessinons collectivement les contours d’une économie plus durable et responsable ! Ensemble, relevons le défi et bâtissons une économie plus verte », a conclu Pierre Goguet, président de CCI France.