Rénovation énergétique : 66% des artisans du bâtiment jugent les aides « compliquées »
Dans une récente étude, BigMat a interrogé les artisans du bâtiment sur leur niveau de connaissances des aides à la rénovation énergétique. Si les dispositifs semblent efficaces et leur montant « suffisant », 66% des professionnels regrettent leur complexité.
Les aides à la rénovation énergétique sont-elles efficaces ? Pour une majorité d’artisans du bâtiment (58%), la réponse est oui ! 66% pointent cependant la complexité des dispositifs, selon un sondage OpinionWay pour BigMat.
Des aides à la rénovation encore peu lisibles
Dans cette étude, l’enseigne de distribution a interrogé les professionnels sur leur connaissance des dispositifs tels que MaPrimeRénov’, les CEE (certificats d’économies d’énergie), les subventions de l’Anah ou encore les aides locales et régionales. Il en ressort qu’ils sont nombreux à ne pas les maîtriser.
Ils sont pourtant « les premiers acteurs » de la transition énergétique, souligne BigMat d’où la nécessité de poursuivre les efforts de simplification et d’accompagner davantage les artisans du bâtiment.
💡 Nous décryptions les aides à la rénovation énergétique pour vous !
L’artisan, prescripteur de solutions plus durables ?
Au-delà des aides, BigMat s’est également intéressé aux solutions proposées par les artisans du bâtiment. 70% des répondants disent prescrire des équipements
« respectueux de l’environnement » mais seuls 13% les recommandent systématiquement.
- 23% ne les proposent que si les clients sont réceptifs
- 16% si les solutions sont « aussi efficaces » que les autres
- 18% si le prix ne varie pas
A noter que 18% des artisans déclarent ne pas connaître ces solutions suffisamment pour les proposer et que 7% préfèrent ne pas les évoquer par crainte de repousser les clients.
« Dans l’immense majorité des cas, il s’agit de TPE voire d’indépendants déjà très sollicités. Dès lors la charge administrative qui accompagne le déploiement de ces dispositifs et le temps nécessaire pour s’informer voire se former et in fine conseiller les particuliers manque cruellement », souligne Fabio Rinaldi, Président du Directoire de BigMat France.
« Il appartient aux acteurs comme nous de les aider à travers de l’information ou en les soulageant des lourdes démarches administratives associées aux aides financières », poursuit-il.
Les ménages en demande de solutions plus durables.
Dans une précédente étude, BigMat faisait le point sur la perception des Français vis-à-vis des artisans du bâtiment. 64% déclaraient avoir « une bonne opinion » des professionnels du secteur. En tête des métiers, les menuisiers (78%), les charpentiers (76%) et les couvreurs (72%).