DPE : les 10 nouveautés pour garantir sa fiabilité en 2025
Sommaire
Plus de contrôles, plus de transparence et des outils plus modernes : le DPE fait peau neuve ! Avec 10 nouvelles mesures, le gouvernement compte redonner toute confiance aux Français en ce diagnostic devenu central dans la rénovation énergétique. À quoi faut-il s’attendre ? On vous explique concrètement ce que ça change pour vous.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) s’est largement démocratisé ces dernières années. Il est devenu un repère clé pour mieux comprendre la consommation énergétique de son logement, et identifier les travaux à réaliser pour l’améliorer.
En 2025, 4 millions de DPE ont ainsi été réalisés : cela représente 18 000 DPE chaque jour ouvré !
À lire aussi : Achat immobilier : le DPE fait chuter les prix de l'immobilier ancien
Un nouveau plan d’action pour renforcer la fiabilité du DPE
Parce qu’il est devenu central dans les décisions de rénovation, le DPE doit inspirer confiance. Pourtant, certaines pratiques douteuses ou diagnostics trop complaisants ont pu entacher sa crédibilité. Pour y remédier, le gouvernement a donc fait de sa fiabilité une priorité.
Depuis juillet 2024, les contrôles des diagnostiqueurs ont été multipliés par trois. Et en mars 2025, la ministre du Logement Valérie Létard a présenté un plan d’actions pour renforcer durablement la qualité des DPE.
Ce plan est structuré autour de trois axes majeurs :
- Le renforcement des contrôles
- La prévention des fraudes
- L’amélioration de la formation et de l’information
Mieux contrôler le DPE pour garantir la fiabilité
Pour mieux protéger les propriétaires, la première mesure du plan renforce les contrôles menés auprès des diagnostiqueurs.
1. Des contrôles plus nombreux :
Les contrôles sur site et sur dossier vont continuer d’augmenter : après être passés de 3 000 en 2023 à 8 000 en 2024, ils atteindront 10 000 en 2025. Concrètement, chaque diagnostiqueur sera contrôlé au moins une fois par an.
2. L’IA pour une surveillance approfondie :
L’ADEME (l’agence de la transition écologique) a développé des outils d’analyse statistique. Couplés à l’intelligence artificielle, ils permettront de détecter automatiquement les anomalies révélatrices de comportements suspects. Chaque suspicion déclenchera automatiquement un contrôle, réalisé par l’organisme de certification des diagnostiqueurs.
3. Des sanctions plus rapides :
Les professionnels reconnus coupables de fraudes verront leur certification immédiatement suspendue. Depuis le 1er juillet 2024, 557 certifications ont déjà été retirées. Ils auront également interdiction de se réinscrire en tant que diagnostiqueur pendant 18 mois, et même 2 ans en cas de récidive.
Enfin, une liste noire permettra d’identifier les fraudeurs concernés par cette sanction. Ainsi, pas de risque pour vous de faire appel à un professionnel fraudeur.
4. Plus de surveillance pour les organismes de certification et de formation :
Pour garantir l’indépendance entre les organismes qui forment les diagnostiqueurs et ceux qui les certifient, le gouvernement prévoit de mettre en place plus de contrôles. Le rythme augmentera de 30 % : en pratique, cela représente un contrôle tous les 10 mois, contre 15 mois précédemment.
Pour en savoir plus : Durée, coût, validité... Le vrai du faux sur le DPE
Mieux prévenir les fraudes au DPE
Le DPE doit être un document dont les conclusions sont fiables et précises. Pour éviter les dérives, comme les DPE dits « de complaisance » où le diagnostiqueur modifie les informations pour atteindre une note plus positive, plusieurs mesures sont mises en place.
Les mesures engagées jusqu’à présent ont déjà permis de réduire ce phénomène : ainsi, seuls 1,7 % des DPE paraissant anormaux en 2024 étaient jugés complaisants, contre 3,2 % avant la réforme de 2021.
5. Les DPE vérifiés par géolocalisation :
Pour éviter les DPE réalisés à distance de manière frauduleuse, chaque diagnostic devra désormais être validé par une preuve de présence du professionnel dans le logement. Sans cela, le DPE ne sera pas validé par l’ADEME.
6. Un délai avant la remise du DPE :
Pour éviter toute pression qui pourrait être faite sur les diagnostiqueurs, les résultats du DPE ne seront bientôt plus affichés immédiatement. Il faudra donc attendre un peu pour recevoir son DPE, après la venue du professionnel !
7. Création d’un ordre des diagnostiqueurs immobiliers :
En mars, une mission parlementaire sera lancée pour étudier la création d’un organisme de régulation des professionnels du secteur, similaire à ce qui peut exister pour les médecins ou avocats.
Mieux former et informer les diagnostiqueurs
Si les contrôles sont importants pour s’assurer d’avoir des professionnels sérieux, il est aussi essentiel que tous les propriétaires puissent avoir accès aux informations sur les diagnostiqueurs plus facilement.
8. Un outil pour vérifier les certifications :
Pour aider chaque propriétaire à vérifier le sérieux d’un diagnostiqueur, le gouvernement prévoit de mettre en place un QR code. En un scan, il permettra de s’assurer que le professionnel est bien certifié.
9. Authentification systématique des DPE :
À partir de septembre 2025, tous les diagnostics intégreront un QR code, qui renverra vers le site internet de l’ADEME, afin de pouvoir vérifier plus facilement leur authenticité. Il est déjà possible de retrouver tous les DPE certifiés sur le site de l’ADEME, mais cela rendra l’accès bien plus simple pour les propriétaires ! Et pour les biens mis en vente, le nom de l’agence immobilière sera également renseigné sur le DPE.
10. Création d’une formation post-bac :
Actuellement, on peut devenir diagnostiqueur en ayant soit un diplôme de niveau bac +2 dans le domaine du bâtiment, soit au moins trois ans d’expérience dans le secteur. Le gouvernement souhaite aller plus loin en créant un cursus dédié, pour former les futurs diagnostiqueurs de manière plus spécialisée et garantir un meilleur niveau de compétence.
Quand est-ce que ces mesures entreront en vigueur ?
Ces différentes mesures vont entrer en vigueur progressivement, pour améliorer le DPE actuel :
Mars 2025 : lancement de la mission parlementaire sur la création d’un ordre des diagnostiqueurs.
Juin 2025 : mise en place de l’outil de vérification des certifications et renforcement des contrôles sur les organismes de certification.
Septembre 2025 : renforcement des sanctions contre les fraudes et augmentation de la durée de suspension des certifications.
Décembre 2025 : modification des logiciels de diagnostic pour empêcher l’affichage immédiat des résultats.
Mars 2026 : mise en place du contrôle par géolocalisation pour garantir la présence des diagnostiqueurs sur site.
Grâce à cette nouvelle vague de mesures, vous pouvez être donc rassurés sur la fiabilité de votre DPE et des professionnels que vous rencontrez !
Résultat en 2 minutes