BATIGITAL souhaite « booster » la digitalisation des pros du bâtiment

Le programme BATIGITAL, porté par l’Agence Jour de Marché, a été sélectionné dans le cadre du plan France Relance, pour accélérer la transformation numérique des TPE/PME du bâtiment. La démarche vise à former gratuitement plus de 1 500 entreprises d’ici fin 2022.

BATIGITAL est l’un des neufs groupements lauréats de l’appel à projets lancé le 18 janvier dernier par France Num en partenariat avec Bpifrance dans le cadre du plan France Relance. L’initiative visait à identifier des acteurs capables d’organiser et de déployer des formations au numérique pour des TPE et des PME.

Accompagner les artisans dans leur digitalisation

BATIGITAL est composé de quatre experts de l’animation, de la formation et du digital. Tous sont issus du secteur du bâtiment et de l’habitat.

 

A travers ce projet, ils souhaitent massifier la digitalisation des artisans en leur proposant de s’inscrire à deux sessions de formation 100% gratuites en présentiel et/ou distanciel.

 

Batigital

 

« Nos années d’expérience au contact de cette cible et notre parfaite connaissance de leurs difficultés à concilier le temps consacré aux chantiers avec celui de se former, nous ont convaincus de la nécessité de proposer des formations concrètes et adaptées pour leur offrir le meilleur… sans qu’ils aient à débourser un euro », déclare Jean-François Treil, porteur du projet et Directeur de Jour de marché.

Des formations pensées par la filière

BATIGITAL compte s’appuyer sur l’ensemble de la filière pour proposer les formations les plus en phase avec la réalité du terrain.

 

Les industriels et les distributeurs seront sollicités pour proposer des formations de proximité à leurs communautés de clients artisans et à leurs chefs d’agence, l’idée étant de mobiliser un maximum de TPE/PME.

Développer son activité grâce au digital

Le digital est une opportunité pour gagner en visibilité et développer son activité. Mais pour les TPE/PME, il n’est pas toujours évident de se lancer et d’entamer leur transformation numérique.

 

La formation BATIGITAL se propose d’accompagner les artisans autour d’actions concrètes et pratiques :

 

  • Gérer sa présence sur les moteurs de recherche
  • Animer et dynamiser ses réseaux sociaux
  • Piloter son e-réputation et ses avis
  • Optimiser son référencement local
  •  Maîtriser le référencement payant
  • Déployer des campagnes d’e-mailing et de SMSing.

 

Les cursus seront structurés en quatre phase : sensibilisation à la transformation numérique, travaux pratiques, validation des acquis, support hotline pendant trois mois.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.