[Interview] L'École Gustave rénove l’image des métiers du bâtiments

Marie Blaise, co-fondatrice et directrice de l’Ecole Gustave, n’est pas tombée dans le secteur du bâtiment par hasard. Avec un père menuisier, un grand-père plâtrier et un conjoint plombier chauffagiste, elle vient tout droit d’une famille d’artisans. Après avoir travaillé dans la tech et le milieu des startups, elle s’est rendu compte que les métiers du bâtiment méritaient d’être mis en avant. L’idée de l’Ecole Gustave est alors née ! 


Marie Blaise nous en dit plus sur cette formation, créée pour mettre en relation des entreprises et des personnes motivées en pleine reconversion professionnelle.

 

Marie Blaise - Ecole Gustave

Effy : L’Ecole Gustave en quelques phrases, c’est…

Marie Blaise : L’Ecole Gustave est une école qui forme les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle aux métiers en tension du bâtiment. Nous formons aujourd’hui sur les métiers de plombier chauffagiste et électricien. La particularité de l'École Gustave, c’est qu’elle est gratuite, rémunérée et diplômante. L’apprenant ne paye aucun frais de formation et est rémunéré pendant toute la durée de sa formation, d’abord par Pôle Emploi, puis par l’employeur qui le prend en alternance. À la sortie, il obtient une certification.

 


Quelle est la différence entre Gustave et un parcours plus classique ?

La première différence se trouve dans le recrutement. Dans un CFA, tout le monde peut entrer, sans entretien de motivation. Chez nous, il y a une grosse sélection qui est faite pour trouver les profils les plus motivés. Ensuite, c’est une formation gratuite et rémunérée, par Pôle Emploi pendant le bootcamp puis par l’entreprise pendant l'alternance. C’est un aspect très important pour être accessible aux personnes en reconversion professionnelle. Dernière différence : le format. Nous avons ce fameux bootcamp de 3 mois qui prépare à la formation en entreprise. Un élève qui arrive dans son entreprise maîtrise déjà les bases, puisqu’il aura déjà 400 heures de formation théorique et pratique à son actif. Ils sont opérationnels dès le premier jour sur le terrain. C’est un format gagnant-gagnant : l’entreprise accueille un élève qui n’est pas débutant et l’élève s’intègre plus facilement dans l’entreprise.

 


Quel est le type de profil recherché ?

Les profils recrutés sont uniquement des demandeurs d’emploi, inscrits chez Pôle Emploi. Ils ont entre 18 et 59 ans et sont d’horizon très différents. Anciens commerciaux, informaticiens, footballeurs, il n’y a aucun prérequis de diplôme. Tout le recrutement se fait sur motivation et test de personnalité.

 


Quel est le format de la formation ?

La formation commence par un “bootcamp”. C’est une période de 3 mois intensifs à l’école sur lesquels les élèves apprennent toutes les bases du métier. Ensuite, ils poursuivent par une alternance de 12 mois avec un rythme de 3 semaines en entreprise, une semaine à l'école. À l’issue de ces 12 mois, le diplôme est validé.

 

Ecole Gustave

 


Quelle est la marche à suivre pour intégrer Gustave ?

Il faut s’inscrire sur notre site internet et remplir un dossier. Après un test de personnalité, les candidats passent un entretien de motivation avec l’un de nos recruteurs. Les profils les plus motivés sont sélectionnés et présentés à différentes entreprises. Dès le début de la formation, chaque élève est lié à une entreprise qui l’aura choisie et lui assurera 12 mois d’alternance à l’issue des 3 mois de bootcamp. 

 


Comment est composé le réseau d’entreprises partenaires ?

95% des entreprises sont basées en Ile-de-France. Lorsqu’un candidat est sélectionné, nous le mettons en relation avec des entreprises partenaires auprès desquelles il peut postuler. Il peut également choisir sa propre entreprise en dehors de notre réseau. 


Nous sommes toujours preneurs de nouvelles entreprises. Si elles souhaitent recruter des alternants, il suffit de nous contacter. Nous nous démènerons pour trouver le profil qui leur correspondra !

 


À quels métiers forme Gustave et quel type de formateur intervient pendant le bootcamp ?

Aujourd’hui l’école forme aux métiers de plombier chauffagiste et d’électricien. Cet été, la formation s’ouvrira au métier d’étancheur. Il y a plusieurs types de formateurs. D’abord nous travaillons avec d’anciens artisans reconvertis dans la formation. L’avantage, c’est qu’ils connaissent très bien le terrain puisqu’ils ont déjà exercé le métier auquel ils forment. En plus du savoir-faire technique, les formateurs accompagnent les élèves sur le savoir-être en entreprise. Nous avons aussi des formateurs et intervenants spécialisés dans des domaines plus spécifiques : la création d’entreprise, le recyclage des déchets du bâtiments, les nouvelles technologies…

 


Quand débute la prochaine formation ?

Tous les 4 mois, il y a une nouvelle rentrée. La prochaine commence le 4 juillet et les inscriptions sont déjà ouvertes. Il y a généralement 300 candidats pour seulement 35 places. Nous encourageons les élèves à postuler le plus tôt possible !
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !