La FFB facilite l’insertion des jeunes sans qualification dans le secteur du bâtiment
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce avoir signé un accord-cadre avec le réseau E2C France. L’objectif, permettre à des jeunes sans qualification d’accéder à un emploi durable dans un secteur aux nombreuses opportunités. L’initiative est également l’occasion pour les artisans et entreprises de trouver les salariés « dont ils ont besoin ».
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) poursuit sa mobilisation en faveur de l’emploi à travers la signature d’une convention de partenariat avec le Réseau E2C France.
Les Ecoles de la 2e Chance (E2C) accueillent chaque année 15 000 jeunes de 16 à 25 ans. A travers un parcours de l’ordre de 4 à 18 mois, le réseau favorise l’insertion des élèves dans le monde professionnelle.
Sur son site, E2C indique que 12,9% des jeunes de 15 à 29 ans sont ni en emploi, ni en études, ni en formation ; une part en hausse de 1,1 point en 2020 (source Insee). « L’accompagnement et la formation des jeunes en situation de décrochage scolaire est essentielle pour lutter contre l’exclusion sociale ».
Les entreprises du bâtiment ouvrent leurs portes
« L’action de la FFB favorisera un environnement de travail inclusif et, associée au parcours de formation et d’accompagnement intensif des E2C, donnera aux jeunes sans qualification les clés d’accès vers le monde des métiers », déclare Alexandre Schajer, président du Réseau E2C France.
A travers cet accord-cadre, les partenaires s’engagent à :
- Promouvoir les métiers du bâtiment à travers des sessions d’informations à destination des jeunes et des formateurs de l’E2C
- Faciliter l’immersion des jeunes au sein des entreprises adhérentes de la FFB
- Permettre l’accès des stagiaires à un emploi durable ou à une formation en alternance dans le secteur du bâtiment
- Favoriser la diffusion d’informations et de connaissances entre les deux structures à l’échelle nationale.
Dans un communiqué, la FFB précise que le partenariat sera décliné sur l’ensemble du territoire en fonction des besoins du réseau E2C et des fédérations locales de la FFB. De nouvelles actions à caractère pédagogique, citoyen et/ou financier adaptées à chaque territoire seront en outre déployées.
« Trouver les salariés dont les artisans et entrepreneurs du secteur ont besoin, demeure une de nos préoccupations. La signature de cette convention s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées dans nos réseaux respectifs et réaffirme notre souhait d’accueillir des jeunes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d’activité », conclut Olivier Salleron, président de la FFB.