Lancement de la 2e saison des EXPÉRÉNOS
En 2017, l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lançaient EXPÉRÉNOS, un appel à expérimenter visant à identifier des idées nouvelles pour accélérer la rénovation énergétique des logements. 12 projets avaient été retenus dont trois ont été déployés à grande échelle en 2020-2021. Les partenaires annoncent aujourd’hui renouveler l’initiative. La 2e saison est engagée !
La première édition d’EXPÉRÉNOS avait réuni plus de 80 candidatures de la part de start-ups, de collectivités, d’architectes, d’associations ou encore de grandes surfaces de bricolage. Tous répondaient au même objectif : tester de nouvelles idées pour encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
De ces candidatures, 12 lauréats avaient été désignés. Les projets s’étaient illustrés du fait de leur caractère innovant et leur fort potentiel de réplicabilité.
En 2020-2021, trois d’entre eux ont été déployés à grande échelle :
- #ImmoRENO : l’initiative a permis de mobiliser des agents immobiliers sur la rénovation énergétique
- Pop-up réno : un kit d’interpellation en grande surface de bricolage
- Sherlock’s Home : un jeu de plateau clé en main à destination des conseillers FAIRE et des enseignants intéressés.
Un appel à expérimenter pour soutenir les objectifs de rénovation
Dans un communiqué, l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable rappellent l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, certains secteurs d’activité sont appelés à se réinventer. C’est le cas du bâtiment, deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre en France.
Il représente également 43% des consommations énergétiques françaises et pèse pour 30% sur le budget des ménages. Rénover est ainsi une priorité pour diminuer l’impact du secteur sur l’environnement mais également pour lutter contre la précarité énergétique.
Malgré les incitations financières et les solutions techniques existantes, le passage à l’acte est encore timide. A travers EXPÉRÉNOS, l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable souhaitent simplifier le « parcours usagers » du particulier pour rendre les travaux de rénovation « encore plus désirables et faciles », et ainsi « booster » la rénovation et
« changer d’échelle ».
EXPÉRÉNOS saison 2 : particuliers et professionnels ciblés
La deuxième édition de l’appel à expérimenter cible les particuliers et les professionnels. 8 à 12 EXPÉRÉNOS seront sélectionnés et accompagnés.
Les initiatives doivent notamment permettre de :
- Mieux accompagner les ménages pour conduire « le meilleur projet de rénovation »
- Améliorer la lisibilité des offres mobilisables par les ménages
- Proposer de nouveaux modes de financement
- Développer les compétences et les connaissances sur les bâtiments et la rénovation.
Tout acteur public ou privé intéressé est invité à candidater jusqu’à 30 septembre. Les candidatures peuvent être portées par un organisme seul ou par un groupement. L’objectif est d’identifier de nouveaux partenariats, outils, dispositifs, services, etc. et de permettre la mise en place d’un écosystème de partenaires qui puissent contribuer au futur déploiement des projets.
Vous souhaitez candidater et défendre une idée innovante ? Rendez-vous ici.