L'apprentissage en hausse de 7% dans le secteur du BTP
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) représente 20% de l’apprentissage en France tous secteurs professionnels confondus. En 2020-2021, pas moins de 83 000 apprentis ont été formés, soit 7% de plus que sur la période précédente. Des chiffres salués par Elisabeth Borne, ministre du Travail, lors d’une visite au BTP CFA de Rueil-Malmaison (92), le 3 septembre dernier.
Elisabeth Borne s’est rendue dans les Hauts-de-Seine, le 3 septembre dernier, pour visiter les ateliers du BTP CFA Rueil-Malmaison, l’occasion de lancer une nouvelle saison d’apprentissage.
Lors de sa visite, la ministre du Travail a appelé l’ensemble des secteurs d’activité à poursuivre leur mobilisation en faveur de la formation des plus jeunes. Elle s’est également félicitée de « l’apport du CCCA-BTP, qui est un showroom de la loi de 2018 et de l’apprentissage en termes d’innovation pédagogique, de modularité des parcours, d’ancrage avec le monde économique et de relations avec les entreprises (…) ».
De son côté, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb et vice-président du CCCA-BTP, a souligné : « Le CCCA-BTP joue un rôle majeur pour donner une vision d’avenir pour le BTP. Nous agissons pour que les formations et les compétences soient en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires. Le CCCA-BTP contribue au développement de l’hybridation des formations et des compétences, pour répondre aux enjeux, notamment, de la rénovation énergétique et, plus largement, de la transition écologique ».
Pour rappel, la réforme de l’apprentissage opérée en 2018 devait permettre de « renforcer l’attractivité de cette voie de formation, comme une voie de passion, d’excellence et d’avenir pour les jeunes, leurs familles et les entreprises ».
La loi a notamment permis de :
✔️ Libérer le marché à l’ensemble des organismes de formation souhaitant dispenser des cursus
✔️ Augmenter les salaires des apprentis
✔️ Aider financièrement les entreprises recrutant des apprentis
✔️ Ouvrir l’apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans révolus.
Accompagner les mutations du secteur
On estime à 150 000 les besoins en recrutement d’ici à 2023, une tendance qui se doit à la « révolution technologique sans précédent » qui touche le secteur de la construction. A cela, s’ajoutent les objectifs de sobriété énergétique et la hausse de la demande en termes de travaux de rénovation. Ainsi, pour satisfaire les besoins en main d’œuvre, la filière devra « développer des nouveaux entrants à un rythme deux fois supérieur à aujourd’hui », souligne un communiqué du CCCA-BTP.
Pourquoi se tourner vers le bâtiment ?
« Notre secteur du BTP propose des métiers d’avenir, avec de plus en plus de technicité. C’est un secteur porteur, dans lequel on peut avoir des parcours de vie d’une grande richesse, où l’on peut s’épanouir, avec des métiers bien rémunérés et avoir une bonne qualité de vie. On doit convaincre les jeunes qu’ils ont un avenir dans nos métiers. C’est le sens de la campagne « La Construction » que nous organisons depuis trois ans », déclare Jean-Christophe Repon.
De plus en plus de jeunes formés au bâtiment
Si l’on en croit les derniers chiffres du CCCA-BTP, les jeunes semblent avoir compris que le bâtiment offrait de nombreuses opportunités. En 2020-2021, 83 000 apprentis ont été formés à un métier du BTP au niveau national, soit une hausse de + 7% par rapport à l’année précédente.
L’effectif est en progression dans tous les métiers du secteur avec notamment :
- + 5,5% pour le niveau 3 (CAP …)
- + 8,5% pour le niveau 5 (BP, Bac pro…)
- + 8,4% pour le niveau 5 (BTS…)
Pour cette rentrée 2021-2022, les premières tendances confirment cette évolution avec + 10% pour les CFA du BTP des régions Grand Est et Hauts-de-France, ou encore 14% pour la Nouvelle-Aquitaine. Les organismes de formation de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France estiment cette progression à 4 voire 6%, et + 7,8% pour ceux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Zoom sur l’apprentissage dans l’artisanat du bâtiment
Une nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat vient confirmer le dynamisme du bâtiment en termes d’apprentissage.
Pour l’année scolaire 2019-2020, 150 000 apprentis ont été formés dont près de 60 000 dans le secteur du BTP ; un chiffre en croissance de + 5% par rapport à l’année précédente.
Dans cette étude, les auteurs ont établi le palmarès des diplômes les plus choisis par les apprentis de l’artisanat. Si dans cette catégorie, le CAP maçon arrive à la 5e place, il occupe la deuxième position du côté des demandeurs d’emploi. A noter que le CAP menuisier et le CAP charpente arrivent respectivement à la 2e et 5e place des diplômes les plus sollicités par les 26 ans et plus.