Le Gouvernement vise 200 000 rénovations performantes en 2024
Le 5 juin dernier, la Première ministre Elisabeth Borne, a dévoilé les mesures retenues dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) « Logement ». Parmi les priorités du Gouvernement, celle d’accélérer son action en faveur de la rénovation thermique des logements grâce notamment à une simplification de MaPrimeRénov’ et du Prêt avance rénovation.
CNR Logement : le Gouvernement présente les mesures retenues. Photo : compte Twitter @OlivierKlein93
Initialement prévue le 9 mai 2023, la restitution des conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) « Logement » avait été repoussée au dernier moment par le Gouvernement, suscitant l’incompréhension de tout un secteur. C’est finalement un mois plus tard, le 5 juin dernier, que la Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté les 19 mesures retenues.
Pour rappel, le CNR logement avait été mis en place en novembre dernier pour réfléchir à un plan d’action autour de trois axes prioritaires :
- Redonner aux Français du pouvoir d’habiter
- Réconcilier la France avec la production de nouveaux logements
- Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique
Cette concertation a réuni plus de 200 entreprises, institutions, associations, élus, fédérations… du secteur du logement. Ont émergé plus d’une centaine de propositions.
« Ce CNR logement n’est pas un aboutissement », a souligné Olivier Klein, ministre délégué en charge du Logement. « Il est la première étape de notre stratégie en matière de logement », a insisté Elisabeth Borne.
Des rénovations plus nombreuses et plus ambitieuses
L’une des priorités des pouvoirs publics est d’amplifier la rénovation énergétique du parc privé. MaPrimeRénov’ (MPR) est « un outil dont les Français se sont saisis avec enthousiasme, faisant entrer la culture de l’écogeste dans tous les foyers français. Oui, il nous faut à présent un choc de simplification et de massification », a déclaré Olivier Klein.
Pour plus de lisibilité, le système d’aides devrait ainsi évoluer dès le 1er janvier 2024, et ce, autour de deux piliers :
- « Efficacité » avec la poursuite de l’accompagnement des aides par gestes « en se concentrant particulièrement sur le changement des systèmes de chauffage pour aller vers des systèmes décarbonés »
- « Performance » avec un parcours « plus incitatif » pour des projets plus ambitieux, à savoir des rénovations globales qui permettent d’atteindre les étiquettes A/B/C du Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le prêt avance rénovation, accessible à tous
Alors que l’inflation touche de plein fouet les ménages, le Gouvernement annonce vouloir simplifier et élargir l’accès au prêt avance rénovation. La volonté est de le rendre accessible à tous, « sans condition de ressources », pour faciliter ainsi le financement du reste à charge.
4 000 à 5 000 accompagnateurs rénov’ d’ici fin 2025
Le Gouvernement souhaite également :
- Une « montée en charge de France Rénov’ »
- Passer de 450 à 1 300 guichets de conseil « France Rénov » sur les prochaines années
- Disposer d’ici la fin de l’année d’un vivier de 4000 à 5000 accompagnateurs rénov’ agréés sur tout le territoire (contre 2 000 actuellement)
L’objectif est clair, atteindre 200 000 rénovations performantes en 2024 !