Le plan “1 jeune, 1 solution” pour faciliter les recrutements
Mi-avril, la FFB signait une convention pour permettre l’embauche prochaine de 15 000 jeunes dans le bâtiment sur 2021 et 2022. Le dispositif “un jeune, une solution” accompagne cette décision et souhaite aider les moins de 30 ans à accéder à l’emploi et aux aides financières.
Avec la pandémie mondiale et la baisse d’activité de beaucoup de secteurs, les jeunes se retrouvent en difficultés pour entrer dans le monde du travail. Pour tenter de les sortir de cette situation, le gouvernement lance 1jeune1solution.gouv.fr. Ce projet prend la forme d’une plateforme en ligne, équipée d’un simulateur. Chaque jeune qui le désire pourra se rendre sur le site, répondre à quelques questions sur sa situation et obtenir une liste de solutions et d’aides personnalisées concernant entre autres l'emploi et la formation. La plateforme met également en contact les jeunes avec les entreprises qui recrutent en alternance, CDD ou CDI.
Le dispositif “1 jeune, 1 solution” souhaite aider les moins de 30 ans et les entreprises à se retrouver plus facilement. Les employeurs pourront recruter plus facilement grâce à plusieurs mesures intéressantes :
- Une aide de 5 000 € pour le recrutement d’un alternant en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de moins de 18 ans et 8 000 € pour un alternant de plus de 18 ans.
- Jusqu’au 26 mai, le dispositif emploi franc + verse une aide aux employeurs qui recrute des jeunes de moins de 26 ans en CDD ou CDI.
D’un autre côté, le but est d’aider les jeunes à s’orienter et se former vers des métiers d’avenir comme ceux du bâtiment. Grâce au Plan d’Investissement de les Compétences, ce sont 100 000 nouvelles formations qualifiantes qui vont voir le jour.