Le projet SEREINE cherche des maisons rénovées pour tester l’efficacité des travaux
Mené dans le cadre du programme PROFEEL, le projet SEREINE vise à proposer un outil de mesure pour analyser l’efficacité des travaux de rénovation énergétique après livraison. Alors que l’expérimentation arrive à sa fin, l’équipe projet appelle les maîtres d’ouvrage ou propriétaires à participer aux derniers essais.
Le programme PROFEEL s’articule autour de 9 projets dont l’objectif est de faciliter et fiabiliser la rénovation énergétique des bâtiments existants. Parmi eux, SEREINE, une solution d’évaluation de la performance énergétique des logements après travaux.
Actuellement testé en conditions réelles, cet outil de mesure a déjà permis de réaliser une trentaine d’essais terrain dans des maisons individuelles et des petits bâtiments collectifs.
Pour finaliser cette campagne et atteindre les 40 à 50 essais, l’équipe projet a lancé un appel auprès des maîtres d’ouvrage ou propriétaires dont la maison a été rénovée il y a moins de 4 ans.
👉 Si vous êtes intéressé et souhaitez faire tester votre logement, faites parvenir votre candidature à l’adresse suivante : sereine@qualitéconstruction.com
SEREINE, quelle procédure ?
La mesure nécessite 4 jours durant lesquels la maison doit être inoccupée. Elle débute à l’issue d’un état des lieux.
- Un opérateur formé ferme les ouvrants, occulte les fenêtres et éteint les systèmes de chauffage, de ventilation et d’eau chaude sanitaire
- Le matériel de mesure est ensuite mis en place : capteurs, dispositifs de chauffe, ventilateurs, concentrateur de données. Une fois que tout est installé et que le fonctionnement des appareils est vérifié, l’opérateur quitte les lieux et pose les scellés. Les mesures sont suivies à distance
- Lorsque le cycle est terminé, l’opérateur récupère le matériel, puis rend les clés au propriétaire
- L’équipe projet analyse les résultats puis remet un rapport au propriétaire ou gestionnaire de parc
Si l’outil se veut « opérationnel et fiable », l’équipe projet explique réaliser des tests pour consolider la solution et perfectionner la méthode scientifique. L’idée est également de pouvoir optimiser le matériel, son encombrement et son prix, et de faciliter le transfert de SEREINE aux professionnels.