Les entrepreneurs du bâtiment plutôt optimistes quant à l’avenir

Selon les dernières données de l’Insee, les entrepreneurs du bâtiment restent optimistes sur leur activité prévue pour les trois prochains mois. Ils signalent cependant des tensions sur l'appareil productif et annoncent une augmentation des prix qui atteindraient « un niveau inédit » depuis 2008.

L’enquête mensuelle de l’Insee pour le mois de juillet dévoile que les entrepreneurs du bâtiment prévoient une stabilité de leur activité dans les trois prochains mois. Le solde d’opinion des chefs d’entreprise du secteur se situe même « bien au-dessus » de sa moyenne de longue période.

Des carnets de commande bien remplis

En juillet 2021, les carnets de commande assurent près de neuf mois de travail en moyenne, un niveau supérieur à normale, estiment de nombreux entrepreneurs du bâtiment. Mais les tensions sur l’appareil productif se font plus intenses avec un taux d’utilisation des capacités de production qui atteint 91,9%, au-dessus de sa moyenne de longue période (88,7%).

 

Dans le même temps, le nombre d’entreprises ne pouvant pas produire davantage avec les moyens dont elles disposent augmente. En cause : le manque de personnel et les difficultés d’approvisionnement.

 

En termes de recrutement, le solde d’opinion des sondés sur l’évolution passée de leurs effectifs au cours des trois derniers mois s’améliore « légèrement » mais il se dégrade pour les trois mois à venir.

Une hausse des coûts est à prévoir

Les entrepreneurs du bâtiment sont ce mois-ci moins nombreux à indiquer une amélioration de leur trésorerie. Ils estiment que les délais de paiement de leurs clients restent stables.

 

Enfin, ils sont « nettement » plus nombreux à annoncer qu’ils augmenteront leurs prix au cours des trois prochains mois. La hausse des coûts pourrait atteindre « un niveau inédit » depuis janvier 2008.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.