MaPrimeRénov’ : les mandataires participent à l’effort de rénovation énergétique

En France, on compte environ 5 500 mandataires MaPrimeRénov’. Qu’ils soient professionnels ou non professionnels, ils facilitent le parcours de rénovation énergétique des ménages. Qui peut être mandataire et comment le devenir ? Eléments de réponse.

Dans son bilan semestriel, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) révélait que plus de 380 000 dossiers de demandes de MaPrimeRénov’ avaient été déposés depuis le début de l’année 2021.

 

La subvention, accessible à tous les propriétaires, a permis à de nombreux ménages de passer à l’acte. Ils sont d’ailleurs 69% à déclarer qu’ils n’auraient pas fait réaliser les travaux sans cette aide (source Anah).

Les mandataires accompagnent les ménages dans leurs démarches

S’ils peuvent eux-mêmes entreprendre les démarches pour obtenir MaPrimeRénov, certains ménages préfèrent faire appel à un mandataire. Ainsi, depuis 2020, les mandataires ont déposé 75 000 demandes sur les plus de 500 000 dossiers reçus par l'Anah (soit 15% des requêtes).

 

Qu’il soit professionnel ou non professionnel, son rôle va être de faciliter le parcours des particuliers en assurant un suivi complet des dossiers.

🎬 Découvrez les derniers changements liés à MaPrimeRénov' :

 

Pourquoi un mandataire ?

💡 Les demandeurs de MaPrimeRénov’ peuvent déléguer leurs démarches en ligne (mandat administratif) et/ou demander le versement de la subvention (mandat financier) à un tiers. Pour les professionnels, être mandataire permet de percevoir directement les aides et de développer des partenariats avec l’Anah.

Qui peut être mandataire ?

Dans un document, l’Anah précise qu’il existe 5 grands types d’intervenant :

 

  • Personne morale publique (membre du réseau France Rénov', collectivité territoriale, société de tiers financement…)
  • Personne morale privée (entreprise du bâtiment, syndic professionnel…)
  • Personne physique professionnelle (auto-entrepreneur, agent commercial…)
  • Personne physique non professionnel (un proche)
  • Syndic non professionnel

Vous souhaitez devenir mandataire ? Voici les étapes à suivre

Dossier digital

⚠️ Attention : c’est au client de créer un compte sur la plateforme MaPrimeRénov’. Une fois désigné, le mandataire peut prendre la main sur le dossier.

 

# Etape 1 : Constituez votre dossier

 

Il vous suffit de télécharger et de remplir le formulaire de demande de création de compte depuis la site MaPrimeRénov. Rassemblez les pièces justificatives demandées

 

# Etape 2 : Faites votre demande par mail

 

Envoyez un mail à l’adresse suivante : [email protected]

 

# Etape 3 : Vous recevez un mail de validation

 

L’Anah se chargera d’étudier et de valider votre dossier. S’il est accepté, vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte

 

#Etape 4 : Connectez-vous et modifiez votre mot de passe

 

Vous pouvez désormais vous connecter à votre espace personnel et modifier votre mot de passe 

 

#Etape 5 : Récupérez votre ID mandataire

 

Grâce à cet identifiant mandataire, les demandeurs pourront vous envoyer des demandes de mandat.

Comment déposer un dossier de demande ?

Si vous acceptez d’être mandataire, il est temps pour vous de déposer un dossier de demande de subvention ou de solde. Pour une demande de subvention, il vous faut indiquer :

 

  • La liste des travaux à réaliser
  • Le devis pour chacun des travaux (réalisés par un artisan RGE)
  • Les informations liées au plan de financement (par exemple, les autres aides perçues : Prime énergie / CEE par exemple)

 

 

Suite au dépôt, vous recevez des mises à jour sur l’avancée du dossier. Lorsque les travaux sont finis, réalisez la demande de paiement. Les documents à fournir :

 

  • La liste des travaux effectués et des autres aides perçues
  • Les factures pour chacun des travaux
  •  Le RIB du demandeur (en cas de mandat administratif)

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.