Rockwool confirme l’arrivée d’une nouvelle usine à Soissons (02)
Le projet avait été annoncé en 2018 mais il vient tout juste d’être confirmé : une nouvelle usine Rockwool verra le jour dans le Soissonnais en 2024. Le site doit permettre la production de plus de 110 000 tonnes de laine de roche par an. Il viendra soutenir la création d’emplois directs comme indirects. Montant de l’investissement : 130 millions d’euros.
Le nouveau site de production de Rockwool sera situé en périphérie de la ville de Soissons (02) dans les Hauts-de-France. Il utilisera la technologie de pointe de fusion électrique à faible émission de carbone. Dans un communiqué, l’industriel précise que ce processus permet de diminuer « notablement les émissions de polluants atmosphériques ». Les émissions de dioxyde de carbone seraient réduites de 70% par rapport à la technologie classique.
Participer à l’effort de rénovation énergétique
Jens Birgersson, PDG du groupe Rockwool, déclare : « Cet investissement dans de nouvelles capacités contribuera à répondre à la demande croissante de nos produits destinés à l’isolation, en France. Créer des bâtiments moins énergivores est un élément essentiel pour atteindre les objectifs climatiques français, européens et mondiaux et notre produit y joue un rôle important ».
Rockwool rappelle soutenir la priorité nationale de rénovation énergétique des bâtiments. Alors que la France a importé plus de 194 000 tonnes de laine de roche en 2019, le fabricant annonce un objectif de production de 110 000 tonnes par an. Le projet dans le Soissonais « permettra donc la diminution des importations nécessaires à l’isolation des bâtiments », avance un communiqué.
Création de 130 emplois directs
« Nous sommes ravis que notre investissement à Soissons nous permette de mieux accompagner les efforts ambitieux du gouvernement ainsi que le développement social et économique des communautés locales. Forts de plus de 40 ans de présence industrielle en France, cette nouvelle installation est pour nous une nouvelle étape naturelle sur un marché qui ne cesse de prendre de l'importance », se félicite Rafael Rodriguez, directeur général de Rockwool France et Europe du Sud.
La nouvelle usine devrait apporter son lot d’opportunités, notamment en termes d’emplois. Rockwool indique avoir privilégié l’emploi local, que ce soit pour la construction ou pour l’exploitation du site, pour les emplois directs comme pour les emplois indirects, à travers une politique de formation et de formation adaptée, en association avec les acteurs du territoire.
L’industriel estime ainsi à 130, le nombre d’emplois directs qui seront créés. « Notre activité soutiendra 1 089 emplois en France, dont 349 dans les Hauts-de-France », estime-t-il ajoutant : « Sur une année moyenne d’exploitation, notre activité à Soissons contribuera au PIB national à hauteur de 63,4 millions d’euros, dont 7 millions d’euros dans le Soissonnais ».
Des mesures pour limiter l’impact du site
Les travaux devraient débuter en 2022 pour une mise en service dès 2024. Rockwool s’est d’ores et déjà engagé à limiter l’impact de l’usine sur l’environnement. En termes de qualité de l’air, des études seront régulièrement menées par l’ATMO Hauts-de-France, et un groupe de citoyens sentinelles volontaires pourrait être mis en place.
Concernant le trafic routier, il se fera uniquement en semaine, en journée et sur rendez-vous, et sera d’environ 100 poids lourds par jour.
Les eaux de pluie seront collectées via des bassins de récupération pour réduire la consommation en eau de l’usine, tout comme les eaux de process qui seront réutilisées en circuit fermé. Seuls les eaux usées sanitaires et les rejets des stations de traitement de l’eau seront acheminés vers le réseau d’assainissement.
Tous les rebuts de production de laine de roche sont réintégrés dans le process : « aucun déchet de laine de roche généré dans les usines n’est ainsi mis en décharge ». Rappelons que depuis 2012, Rockwool propose un service de recyclage des déchets de chantier (travaux d’isolation notamment) à ses clients. Baptisé Rockcycle, il permet de recycler les chutes de laine, le PE d’emballage et les palettes de bois.
Photo de Une : ©Rockwool