Toutes les nouveautés du 1er juillet
Fin du 1 €, nouveau DPE, MaPrimeRénov’... Ce début d’été est chargé en évolutions. Découvrez tout ce qui a changé pour les particuliers depuis le 1er juillet.
L'entrée en vigueur du nouveau DPE
Cela fait déjà plusieurs mois que le diagnostic de performance énergétique est en transition. Sa nouvelle version, revue et corrigée, est enfin entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Pour rappel, le DPE est un document obligatoire pour la vente ou la location d'une bien immobilier. Il permet de situer la performance énergétique d’un logement.
Le nouveau DPE fait peau neuve et gagne en lisibilité. Il devient :
- Plus clair : deux nouvelles étiquettes font leur apparition, une estimation de la facture annuelle d’énergie et le niveau d’émissions de gaz à effet de serre.
- Plus fiable : une nouvelle méthode de calcul est adoptée et intègre la dimension climatique. Elle utilise deux éléments, l’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre.
- Opposable : si un locataire ou acheteur se rend compte d’un écart entre sa consommation réelle et celle prédite par son DPE, il pourra saisir la justice et obtenir des dommages et intérêts.
MaPrimeRénov’ s’ouvre à l'ensemble des propriétaires
L'aide de l'Anah achève sa mue initiée depuis octobre 2020. Initialement réservé aux propriétaires occupants, MaPrimeRénov’ s’est ouverte à tous les propriétaires bailleurs le 1er juillet 2021. Concrètement, tous les devis signés depuis le 1er octobre 2020 y étaient déjà éligibles. Mais, il est désormais possible pour les particuliers de déposer leur dossier d'aide auprès de l'Anah.
👉 À noter : tous les devis signés entre le 1er octobre 2020 et le 30 juin 2021 peuvent être déposés auprès de l’Anah entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021 maximum.
Les forfaits Coups de pouce évoluent
Le 1 €, c'est fini ! C'est la conséquence immédiate de la baisse des montants pour les Coups de pouce isolation des combles et des planchers bas.
Côté chauffage, il y a également du changement. Le Coup de pouce pour l’acquisition d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique est supprimé. En revanche, tous les particuliers qui ont signé leur devis avant le 30 juin peuvent encore en profiter. Pour cela, leurs travaux doivent être réalisés avant le 30 septembre.
Les prix du gaz à la hausse
Le gaz augmente encore en juillet. Les tarifs réglementés d’Engie viennent de subir une hausse de 9,96 %. Cette hausse est globalement liée aux coûts d’approvisionnement et à la reprise économique.
La "fin du fioul" reportée
Initialement prévue pour début juillet, l’interdiction d’installation de nouvelles chaudières fioul est finalement repoussée de 6 mois. Cette décision se concrétisera finalement à la mi-2022 pour l’ensemble des logements.