Le chèque énergie fait partie des aides sociales proposées par le gouvernement. Destiné aux ménages à faibles revenus, il vise à les soutenir dans le règlement de leurs factures d’énergie, l’achat de combustible, ainsi que le financement de travaux de rénovation énergétique.
Ce précieux sésame peut être utilisé pour diverses dépenses liées à l’énergie, notamment :
le règlement des factures d’électricité, de gaz, de bois, de fioul, ou tout autre combustible nécessaire au chauffage ou à la production d’eau chaude sanitaire ;
le financement de travaux visant à améliorer les performances énergétiques du logement, telles que l’isolation, l’installation d’équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation, voire la réalisation d’un audit énergétique.
Le chèque énergie se présente sous la forme d’un chèque papier nominatif et est distribué une fois par an et par foyer. Il est envoyé par voie postale, vous bénéficiez directement d’une réception au domicile correspondant à votre numéro fiscal.
Il remplace, depuis 2018, les tarifs sociaux de l’énergie. Auparavant, les ménages à revenus modestes pouvaient bénéficier de tarifs spéciaux sur le gaz et l’électricité, tels que le Tarif de Première Nécessité pour l’électricité (TPN) et le Tarif Spécial de Solidarité pour le gaz naturel (TSS).