Journées du Patrimoine : Effy rénove les monuments français
La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule ce week-end. Pour l’occasion, nous nous sommes amusés à “rénover” 7 grands monuments français. Combien de tonnes de laine de verre faut-il poser pour isoler les combles de l’Opéra Garnier ? Si le Champ de Mars était recouvert de panneaux solaires, combien en faudrait-il pour illuminer la Tour Eiffel ? Découvrez vite nos travaux de rénovation de l’extrême !
Chaque année, de plus en plus de pays suivent l’initiative instaurée par le ministère de la Culture français en 1984. Cette fois, c’est plus d’une cinquantaine de pays qui ouvrent ses monuments gratuitement, ou à prix réduit au public. Après une édition 2020 fortement réduite pour cause de COVID-19, les journées du patrimoine reviennent en force ! Alors pour les introduire toute en légèreté, Effy s’est amusé à rénover la Tour Eiffel, le Grand palais, le Mucem, l’Opéra Garnier et d’autres.
Une chose est sûre, nous sommes bien loin des 14 millions d'euros de budget utilisé pour l'oeuvre posthume de Christo. Si Effy rhabillait l'Arc de Triomphe pour l'hiver à l'aide d'une isolation thermique extérieure (ITE), le budget oscillerait entre 250 000 et 350 000 €. Une sacrée économie !