Quels travaux faire chez soi au printemps ?
Le printemps est une saison propice pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Isolation, chauffage, ventilation... Voici 5 travaux à réaliser en cette saison !
Simulation gratuite en 2 minutes
Après les frimas de l’hiver et avant les chaleurs de l’été, le printemps est la saison idéale pour lancer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. En effet, la température douce et agréable permet d’aérer correctement votre maison le temps des travaux. Le petit plus : les artisans sont plus disponibles. Les délais sont donc considérablement réduits !
Voici les 5 travaux que nous vous conseillons de faire au printemps.
1 - Isoler votre logement
Refaire l’isolation de votre logement au printemps présente deux gros avantages :
- vous sentirez les bénéfices dès l’été qui suit
- les travaux sont réalisés plus rapidement grâce au beau temps !
Nous vous conseillons de commencer par l’isolation de vos combles perdus ou aménagés, qui représentent à eux seuls, 30 % des pertes énergétiques de votre logement. Vous pouvez ensuite isoler vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur, et enfin vos sols. Bien isolé, votre logement vous offre un confort thermique en toutes saisons !
Simulation gratuite en 2 minutes
2 - Changer votre système de chauffage
Pourquoi ne pas profiter du printemps pour remplacer votre vieille chaudière énergivore par un système plus écologique ?
Faites le choix de la condensation ! La chaudière gaz à condensation condense et récupère les fumées de combustion. Elle consomme jusqu’à 20% de moins qu’une chaudière classique.
La pompe à chaleur air-eau représente aussi une très bonne alternative puisqu’elle utilise une énergie renouvelable pour produire de la chaleur. En plus, elle permet de faire jusqu’à 60% d’économies ! Bonne nouvelle : ces deux équipements sont éligibles à de nombreuses aides à la rénovation énergétique !
Simulation gratuite en 2 minutes
3 - Changer vos fenêtres
Le printemps est la saison parfaite pour changer vos fenêtres. À elles seules, elles représentent 15 % des déperditions thermiques de votre logement !
Installer des fenêtres double ou triple vitrage permet un confort thermique en toutes saisons. Mais ce n’est pas tout ! Elles permettent aussi de filtrer les bruits extérieurs, et donc de rendre votre logement plus agréable.
4 - Installer des panneaux solaires
Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée des beaux jours pour installer des panneaux solaires dans votre logement ?
En utilisant l’énergie solaire pour fonctionner, ils représentent une solution respectueuse de l’environnement. Vous consommez l'énergie qu’ils produisent et réalisez des économies sur vos factures d’énergie. Le petit plus : l’énergie qui n’est pas consommée est revendue à un tiers !
Simulation gratuite en 2 minutes
5 - Remplacer sa ventilation
Le printemps est la saison idéale pour revoir le renouvellement d’air de votre habitation.
La ventilation VMC double flux est une bonne solution puisqu’elle permet à la fois de récupérer l’air vicié de votre logement, et de le transmettre à l’air neuf. Grâce à ce dispositif, vos besoins de chauffage diminuent, ce qui vous fait réaliser des économies sur votre facture énergétique, et la qualité de l’air de votre logement est améliorée !