Recyclage : que deviennent nos vieilles chaudières ?
Sommaire
Le Gouvernement souhaite accélérer l’effort de décarbonation dans le bâtiment et parmi les pistes évoquées, celle de remplacer 75% du parc de chaudières au fioul et 40% des systèmes de chauffage au gaz d'ici à 2030. Que deviennent nos vieux équipements ? Sont-ils recyclés ? Nous faisons le point.
Le bâtiment représente 18% des émissions de gaz à effet de serre en France, dont 60% sont attribuées au chauffage au gaz, selon le ministère de la Transition énergétique. Alors que l'objectif est de réduire ces émissions de CO2 de 45 Mt d'ici à 2030 pour atteindre 30 Mt (contre 75 Mt en 2021), le Gouvernement a soumis plusieurs mesures à concertation, par exemple, le remplacement, d'ici 2030, de :
- 75% des chaudières fioul, soit 300 000 unités par an
- 40% des chaudières gaz des maisons individuelles
👉 Pour rappel, depuis le 1er juillet 2022, les chaudières fonctionnant au fioul ne peuvent plus être installées dans les logements particuliers en France (sauf quelques exceptions).
Le défi de la décarbonation des bâtiments est de taille puisque l'on compte environ 5,7 millions de maisons individuelles chauffées au gaz tandis que le fioul est présent dans un peu moins de 3 millions de logements (1). Au-delà des travaux à mener pour accélérer le déploiement de systèmes de chauffage plus durables (chaudières hybrides, pompes à chaleur, etc.), on peut aussi s'interroger sur la gestion des équipements remplacés.
L'heure est en effet à l'économie circulaire. Lorsque c'est possible, le déchet doit devenir une ressource. Alors que deviennent nos vieilles chaudières ?
Que faire de sa vieille chaudière ?
👉 L’importance de l’éco-participation
Lorsque vous installez un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude, votre facture comporte toujours une ligne correspondant à l’éco-participation. Son montant dépend de la complexité de la dépollution et du recyclage de votre équipement. Il peut varier de 8 centimes à 6 euros ! C’est cette éco-participation qui finance la collecte, la dépollution et le recyclage de votre vieille chaudière.
Si vous faites remplacer votre chaudière gaz, vous pouvez confier la dépose et la reprise de celle-ci à votre chauffagiste lors de l'installation du nouvel équipement. Le professionnel s'occupera non seulement du tri mais aussi de la valorisation de chaque composant. Si vous achetez un nouveau système de chauffage dans un magasin spécialisé, la reprise de votre ancienne chaudière devrait pouvoir y être effectuée gratuitement.
Vous pouvez aussi vous rendre à la déchetterie ou chez un ferrailleur. En passant par la case déchetterie, ou en appelant les encombrants, vos appareils de chauffage sont recyclés. Le métal dont ils sont composés est fondu et réutilisé pour de nouvelles installations. Chez un ferrailleur, les différents matériaux sont triés puis recyclés. Ils servent ensuite à créer de la matière première.
Concrètement, le but est de dépolluer puis recycler tous les appareils. Pour cela, la totalité des composants sont séparés, triés et isolés les uns des autres. Une fois l’étape de dépollution passée, la plupart des plastiques et des métaux récoltés sont recyclés. Ils débutent une nouvelle vie et se transforment en pièces utiles au secteur de la construction ou de l’industrie automobile. Le reste des éléments qui ne peuvent pas être réutilisés sont détruits.
👉 Un doute sur vos déchets ?
L’ADEME met à disposition un petit moteur de recherche du tri des déchets. Il vous suffit d’entrer l’objet dont vous souhaitez vous débarrasser, et il vous donne la solution !
Quelles sont les précautions à prendre pour les chaudières fioul ?
La procédure de dépose d’une cuve à fioul est encadrée par la loi. Le combustible doit être manipulé avec soin. Il est ainsi fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui se chargera des différentes étapes et devra vous fournir un certificat de conformité (dépose ou neutralisation) comme prévu par l’article 28 de l’Arrêté du 1er juillet 2004.
Par où débuter ?
- La vidange de la cuve à l'aide d'une pompe
- Le nettoyage des parois intérieures
- Le dégazage pour enlever les résidus toxiques et inflammables
- La neutralisation : remplissage de la cuve par un matériau solide inerte (sable, béton)
- L'enlèvement
Une fois les différentes étapes réalisées, la cuve à fioul est découpée et envoyée dans un centre spécialisé dans le traitement des déchets. Vous pouvez également la garder et la transformer en réservoir d'eau pour votre jardin !
Pour en savoir sur le coût de la dépose d'une cuve à fioul et les aides disponibles pour financer une partie de l'opération, rendez-vous ici.
(1) Source : ministère de la Transition énergétique