Sobriété énergétique : les Français sur la bonne voie !

Sommaire

Le gouvernement a présenté lundi 21 octobre le bilan de la 2ème année du Plan de sobriété. Son objectif : réduire de 10% la consommation d’énergie en France. Alors que les derniers résultats sont encourageants, le Ministère s’attelle désormais à promouvoir la sobriété énergétique pour un troisième hiver. 

La sobriété énergétique au rendez-vous !

Lancé en octobre 2022, le Plan de sobriété énergétique avait pour ambition de réduire la consommation d’énergie à l’échelle nationale, pour répondre à des enjeux de climat et de souveraineté. 

-10%

de consommations énergétiques en moins par rapport à 2019, tel était l’objectif visé

 

L’heure du bilan a sonné, et les conclusions sont positives pour cette deuxième année : les consommations d’énergie sont en baisse de 12,3 % pour l'année 2023-2024 (par rapport à la période 2018-2019), après une première baisse de 12,2% pour l'année 2022-2023.


Objectif dépassé donc ! La sobriété a tenu sa place parmi les quatre piliers identifiés par l’État pour répondre à la nécessité de la transition énergétique – avec les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le nucléaire.

La sobriété, comment ça marche ?

Le principe de la sobriété énergétique consiste à modérer les besoins en énergie au plus juste, tout en maintenant un confort adapté.

 

Parmi les comportements recommandés par le Ministère, 6 actions emblématiques et efficaces sont mises en avant : 

  • Régler le chauffage de son logement à 19°C maximum ;
  • Régler le chauffe-eau à 55 degrés et prendre des douches plus courtes ;
  • Éteindre les appareils électriques en veille ou inutilisés ;
  • Décaler l’utilisation des appareils électriques en heures creuses (l’après-midi ou la nuit) ;
  • Installer un thermostat programmable pour régler la température à la maison ;
  • Privilégier le covoiturage et lever le pied en conduisant.

 

L’amélioration des logements, via la rénovation énergétique, est aussi un élément essentiel de la sobriété énergétique, puisque les travaux de rénovation permettent de baisser jusqu’à -50% la consommation d’énergie.

 

Par exemple, par l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’une pompe à chaleur, par l’isolation thermique ou encore avec la mise en place de thermostats pièce par pièce.

 

🔎 Comprendre l’intérêt des thermostats connectés
Le pilotage du chauffage permet d’optimiser les dépenses énergétiques, en ne chauffant qu’au moment où c’est nécessaire (prise en compte des absences, de la nuit etc.), et au degré près selon les usages (salle de bain, chambre, travail…). Les économies d’énergie attendues vont ainsi jusqu’à 25%. Jusqu’au 31 décembre 2024, il existe d’ailleurs un “Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce" qui permet aux foyers de bénéficier d’une aide pour l’installation de thermostats. Depuis décembre 2023, 86 500 logements ont déjà bénéficié de ce coup de pouce financier ! 
👉 Pour en savoir plus et en profiter, rendez-vous sur notre article dédié

Acteurs publics et entreprises sont aussi concernés

Mais la sobriété énergétique ne concerne pas seulement les particuliers, loin de là !

 

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, a souligné par exemple que l’État avait pris sa part dans le Plan Sobriété, avec une baisse de 7 % pour l’électricité, et de 11 % pour le gaz (chauffage des bâtiments publics par exemple, baisse de la température de l’eau dans les piscines, réduction de la vitesse lors des déplacements en voiture des agents…).

 

De même, l’industrie dispose aussi de gisements d’économies d’énergie. En premier lieu via l'installation de système de récupération de chaleur sur les groupes de production de froid : autrement dit, valoriser l’énergie générée lors de la production de froid (chambres froides, frigos, climatisation, etc.) en l’utilisant pour chauffer de l’eau qui servira ensuite pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.

60 millions de Français déjà bien informés

En intitulant sa nouvelle campagne de communication “Chaque geste compte”, le gouvernement compte rappeler que tout le monde est concerné par la sobriété énergétique et que les résultats encourageants à l’échelle nationale ne sauraient suffire.

 

C’est pour cela que le rappel des six principaux “éco-gestes” reste d’actualité, même s’il est assorti dans la version 2024 d’un “Je sais !” qui vise à déculpabiliser les Français, déjà largement informés sur ce sujet.

Des nouvelles pistes pour soutenir la modération énergétique

D’autres types d’actions peuvent contribuer également à l’objectif de sobriété.

 

On peut citer par exemple la promotion du dispositif EcoWatt qui alerte les Français en cas de pic de consommation électrique. En déplaçant ses usages électriques vers des périodes moins demandées (nuit et après-midi), chacun peut ainsi contribuer à la sécurité de l’approvisionnement et éviter de solliciter les moyens de production les plus chers et les plus polluants.

 

Le lancement du programme Economee s’inscrit dans la même logique : il permet aux foyers ayant réalisé des travaux de mesurer et d’amplifier les bénéfices de leur rénovation énergétique. 

 

C’est un service gratuit pour analyser en un coup d'œil les consommations des énergies utilisées et pour s’assurer que les économies sont bien au rendez-vous.

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.