Covid-19 : focus sur la réforme du chômage partiel
Face à la crise sanitaire que traverse le pays, le gouvernement a réformé le dispositif du chômage partiel pour limiter les dommages subis par les entreprises. Ces dernières pourront ainsi gérer une baisse d’activité temporaire sans avoir à licencier leurs salariés.
Qui est concerné ?
Le dispositif du chômage partiel en question s’adresse aux entreprises qui subissent :
- Une réduction de la durée habituelle du temps de travail de l’établissement
- Une fermeture temporaire de tout ou partie de l’établissement
Comment fonctionne le dispositif ?
En cas de chômage partiel, l’entreprise verse une indemnité égale à 70% du salaire brut (environ 84% du net) à ses salariés.
Les salariés — qu’ils soient en CDD ou en CDI — qui touchent le SMIC ou moins, ainsi que les personnes en formation, sont indemnisées à 100%.
En contrepartie, l’entreprise sera intégralement remboursée par l’Etat, pour les salaires allant jusqu’à 6 927 euros bruts mensuels, c’est à dire 4,5 fois le SMIC.
Comment en bénéficier ?
Il vous suffit de déposer votre demande sur le site du ministère du Travail dédié au chômage partiel.
Depuis le 16 mars, sur annonce du gouvernement, vous avez désormais 30 jours pour réaliser votre demande de chômage partiel, avec effet rétroactif.
Vous pouvez également contacter votre DIRECCTE pour obtenir plus d’informations.
Pouvez-vous imposer à vos salariés de prendre leurs Congés Payés ou RTT ?
Congés payés | RTT |
---|---|
S’il y a un accord avec le salarié, l’employeur peut demander de poser, pendant la période de confinement, 6 jours ouvrables de congés. L’accord d’entreprise ou de branche pourra fixer si le salarié peut poser ou non poser ces jours de façon fractionnée. Les jours concernés sont uniquement ceux qui restent à poser jusqu’au 31 mai, soit ceux qui sont déjà acquis. | Vous avez le droit d’imposer ou modifier les dates de RTT et de jours de repos de vos employés, de manière unilatérale, sans délai de préavis, ni accord collectif. |
Si vous avez des questions plus précises sur le droit du travail, rendez-vous sur le site du code du travail.
Les autres mesures dont vous pouvez bénéficier
Covid-19 : focus sur le report des factures d’eau et d’énergie pour les TPE
L’Etat a annoncé que les très petites entreprises en difficulté allaient pouvoir suspendre leurs créances auprès de leurs fournisseurs d’eau et d’énergie. Le paiement n’est cependant pas annulé mais remis à plus tard. Explications.
Covid-19 : focus sur le report de paiement des charges sociales et/ou fiscales
Dès le début du confinement, le Gouvernement a fait part de ses mesures pour soutenir les entreprises face à l’épidémie du Covid-19. L’une d’entre elles est le report de paiement des charges sociales et/ou fiscal. Cette mesure n’est pas systématique et nécessite une action de votre part. On vous explique tout !
Covid-19 : focus sur l’aide de 1500 € du fonds de solidarité
Pour aider les entreprises à faire face à la crise du coronavirus, le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien à la trésorerie ainsi qu’un fonds de solidarité. Comment en bénéficier ? Nous vous aidons à y voir plus clair
Covid-19 : focus sur les prêts garantis par l’Etat
Le Ministre de l’Economie et des Finances a dévoilé le 24 mars dernier les contours des « prêts garantis par l’Etat », qui permettront à l’ensemble des entreprises françaises de surmonter la perturbation importante de leur activité induite par la crise du coronavirus. Par ce mécanisme, l’Etat va pouvoir garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts.
Covid-19 : focus sur la médiation du crédit pour les entreprises en difficulté
Face au Covid-19, le gouvernement a fait part de plusieurs mesures pour venir en aide aux entreprises dont l’activité est impactée. En parallèle, le gouverneur de la Banque de France en a profité pour rappeler l’existence de la médiation du crédit. Elle a pour but de rééchelonner les crédits des entreprises en difficulté financière. On vous dit tout sur son fonctionnement.