Covid-19 : un plan national lancé pour soutenir les indépendants et l’artisanat
Lundi 29 juin, le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé le lancement d’un plan en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants. Autant de secteurs qui ont souffert de l’arrêt de l’activité suite à l’épidémie de coronavirus, et qu’il s’agit aujourd’hui d’aider à se relancer efficacement.
Voici une nouvelle action d’envergure du gouvernement pour porter secours aux artisans, durement touchés par les mesures de confinement des mois derniers. Un communiqué de Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, sa secrétaire d’Etat, affirme la volonté de l’Etat de permettre aux artisans, petits commerçants et indépendants de “redémarrer leur activité dans de bonnes conditions financières”. Pour ce faire, voici les différentes mesures prises dans le plan lancé lundi 29 mai :
- Les TPE qui ont du fermer administrativement pour la période du confinement sont exonérées de cotisations et contributions patronales pour la période du 1er février au 30 avril 2020. Cette mesure représente un allègement de charges sociales de 400 millions d’euros pour les travailleurs indépendants pour l’année 2020.
- Les TPE bénéficient aussi d’un crédit à 20% de la masse salariale, utilisable pour le paiement des cotisations de l’année 2020.
- Le fonds de solidarité mis en place pendant le confinement est prolongé jusqu’en juin pour les petites entreprises et les indépendants
- 8000 euros de contrats d’épargne retraite sont débloqués pour les travailleurs non-salariés
- La majoration de la bas taxable de 25% est supprimée pour 3 ans pour les indépendants qui n’adhèrent pas à un organisme de gestion agréé
Un autre périmètre d’action décidé par le ministère de l’Economie et des Finances est celui du développement du numérique dans les TPE. En effet, le levier de la dématérialisation a permis à nombre d’entreprises du BTP de poursuivre une part de leur activité en respectant les mesures de confinement, avec la vente en ligne par exemple. Aussi, il s’agit d’accroître le développement digital dans le secteur, notamment par ces biais :
- L’accompagnement financier des TPE dans leur transition vers le numérique
- La mise en place un parcours sur-mesure qui leur permettra d’augmenter le chiffre d’affaire lié au digital, avec un accompagnement complet
Ces diverses mesures s’ajoutent à celles du chômage partiel, des prêts garantis par l’Etat, du fonds de solidarité et du report des charges fiscales, déjà mises en place lors du confinement. L’objectif selon Bruno Le Maire ? “Renforcer la stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité lancée en octobre 2019 avec des moyens supplémentaires et une ambition décuplée pour aider les TPE de ce secteur à devenir des fers de lance de la compétitivité, de la création d’emplois et de richesse de nos territoires.”
Vous êtes à la recherche d’un partenariat aussi bénéfique que dynamique ? Avec Effy, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour la prime CEE et de travaux qualifiés par téléphone avec nos conseillers spécialistes de la rénovation énergétique !
Amandine Martinet