[Etude] Quelles sont les performances réelles des poêles à granulés ?
Lyon, 9h45, Be Positive est enfin lancé ! L'Ademe ouvre le bal des conférences et présente son étude terrain sur la performance des poêles à granulés, autant sur le plan environnemental que sur le plan énergétique. S’il y a un grand enseignement à retenir ? L’installateur est au centre des performances de l’appareil. Retour sur les éléments clés de l’étude.
Be Postive - Eurexpo Lyon du 21 au 23 mars 2023
Si le poêle à granulés a montré une très belle dynamique ces dernières années, peu d’études se sont penchées sur ses réelles performances en in situ. L’Ademe a défriché le terrain en suivant les performances de 20 poêles à granulés labellisé Flamme Verte 7* (7 kW, 8 kW et 9 kW) chez 20 particuliers répartis sur tout le territoire. L’étude a porté sur toute une période de chauffe : en continu pour le côté énergétique grâce à des capteurs, et ponctuellement pour les mesures environnementales.
D’excellents rendements mesurés et des performances qui "restent perfectibles"
Le premier constat est sans appel, les poêles à granulés montrent des rendements très élevés et peu variables, entre 83 et 86%. Autre mesure intéressante, il existe peu d’écart entre la température moyenne dans le séjour et la température de consigne, ce qui révèle un bon confort thermique et une température bien régulée par les équipements.
Grâce à des mesures ponctuelles, l’étude de l’Ademe est capable de mettre en avant les niveaux d’émissions de polluants sur les différentes allures et phases de combustion d’un poêle. Les résultats montrent un impact évident au moment de l’allumage et de l’extinction de l’appareil avec des pics d’émissions. Mais pour deux tiers des appareils, les performances restent élevées, quelle que soit l'allure de fonctionnement : faibles émissions et haut rendement.
Sur les 4 allures de combustion testée, c’est en allure réduite que les poêles émettent le plus. Mais le plus intéressant est la détection d’écarts importants d’émissions entre les conditions réelles et les essais normatifs des données constructeurs de deux poêles de modèle identique. Cela signifie que la qualité de l’installation, le dimensionnement du conduit, ainsi que le réglage de l’appareil au moment de la pose sont des éléments capitaux dans les performances réels des équipements.
Les installateurs au coeur des enjeux de performance
Les performances élevées des poêles à granulés sont indiscutables et dépassent celles des poêles à bûches. Mais en conditions réelles, des éléments restent toujours perfectibles. Pour améliorer ces performances, la responsabilité est triple et engage à la fois le constructeur, l’installateur et l’utilisateur final de l'équipement.
Patrice Escrieut, président de Côté Flammes, installateur de poêles à granulés, le rappelle bien sur Be Positive. C’est l’installateur qui est au centre de la performance d’un poêle à granulés, puisqu’il intervient sur la conception de l’installation, sur la préconisation du bon appareil, sur la pédagogie auprès de l’utilisateur, ainsi que sur tout le suivi et l’entretien du poêle sur la durée.
L’Ademe a publié un guide de recommandations à destination des installateurs de poêles à granulés. Parmi les éléments importants, on retrouve :
- un bon dimensionnement de la puissance de chauffe en adéquation avec le besoin en chauffage de la maison
- un bon calcul de dimensionnement des conduits
- la comptabilité des themrostats raccordés
- la mise en place d’un chauffage d’appoint en cas de besoin pour éviter une surconsommation
- une vérification des réglages de l’appareil à l’installation et à chaque entretien
Source : Etude réalisée par le Solagro, Wigwam Conseil, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (Ineris), à retrouver en entier dans la librairie en ligne de l’Ademe.