JO 2024 : chaos routier à prévoir... Les secteurs à éviter !
Sommaire
À partir du vendredi 26 juillet et jusqu’au dimanche 11 août, Paris accueille les Jeux olympiques 2024. La circulation dans la capitale et en Île-de-France risque donc d’être sévèrement perturbé avant et pendant les Jeux. Quelles vont être les conséquences pour les professionnels de la rénovation énergétique ? Effy fait le point pour les professionnels !
Notre résumé en vidéo :
Les périmètres de sécurité autour des épreuves
Avec les Jeux, les automobilistes ont bien intégré que de nombreux axes allaient être perturbés : par exemple, le boulevard périphérique. Celui-ci ne va pas être complètement fermé ! Le périph' va simplement intégrer dès le 15 juillet et jusqu'au 13 août, puis du 22 août au 11 septembre, une voie réservée : elle commencera de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord.
En revanche, pendant les Jeux, de nombreuses épreuves vont se dérouler sur la voie publique, compliquant l’accès à la chaussée. De même, les périmètres de sécurité autour des sites sportifs vont rendre complexes les déplacements des professionnels.
En effet, un périmètre de sécurité a été établi pour chaque site de compétition. Celui-ci est divisé en 4 zones :
- La zone bleue pour les zones à accès motorisé réglementé (sur présentation d'un justificatif : attestation employeur, justificatif de domicile)
- La zone rouge pour les zones à accès motorisé interdit sauf en cas de dérogation (sur présentation d'un laissez-passer sous forme de QR code : le "Pass Jeux")
- La zone noire (ou bleu foncée) pour le périmètre de protection et de sécurité
- La zone grise qui représente les sites sportifs en eux-mêmes
À noter que la circulation sera restreinte dans les zones rouges et bleues dès 2h30 avant le début de la première épreuve de la journée et jusqu’à une heure après la dernière.
Comment obtenir un "Pass Jeux" ? Sur la plateforme de la Préfecture de Police de Paris délivrant le QR code : www.pass-jeux.gouv.fr.
Les jours à éviter sur la route pendant les Jeux
Si ces restrictions de sécurité sont valides durant toute la durée des Jeux, le centre de Paris sera concerné plus tôt par certaines perturbations puisque les sites seront fermés à la circulation avant le début des Jeux, en juillet.
Comme le souligne la carte interactive des impacts sur les déplacements en Île-de-France, disponible sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr, de nombreuses zones vont faire partie de la zone rouge.
Elles nécessiteront donc le "Pass Jeux" pour y circuler.
Les fermetures de routes dans Paris
L’interdiction la plus conséquente concerne la cérémonie d’ouverture.
Ainsi, des périmètres de sécurité seront activés pendant 9 jours, dès le jeudi 18 juillet pour préparer la cérémonie qui aura lieu le vendredi 26 juillet.
L’événement du 26 juillet se déroulera sur la Seine entre le Pont d'Austerlitz et le Pont d'Iéna, mais il bloquera l’accès à la Seine sur un large périmètre dans le centre de la capitale.
Les fermetures de routes en Île-de-France
Le cyclisme sur route aura, quant à lui, un gros impact sur les déplacements les mercredi 24 et samedi 27 juillet dans le centre et l’est de Paris.
Mais aussi les samedi 3 et dimanche 4 août dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines et dans Paris.
Les sites sportifs à éviter pendant les Jeux
En dehors de ces événements précis, une grande majorité des sites olympiques sont situés à Paris et en Île-de-France :
- 13 sites dans Paris intra-muros
- 12 sites dans les départements de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de la Seine-et-Marne
À proximité de ces sites, la circulation devrait donc être très perturbée, tous les jours, durant la compétition.
À lire aussi : Jeux Olympiques 2024 : comment se déplacer à Paris et en Île-de-France ?
Pour se préparer au mieux, les professionnels peuvent dès maintenant réfléchir à leurs déplacements grâce aux cartes interactives du site anticiperlesjeux.gouv.fr.