Le palmarès des ventes de chauffage en 2020
Chaudières, pompes à chaleur, radiateurs, quels sont les équipements de chauffage qui se sont les plus vendus en 2020 ? Petit bilan grâce au syndicat Uniclima qui partage les statistiques et volumes de ventes.
Malgré la crise sanitaire qui a frappé le pays en 2020, le secteur du chauffage n’a pas été impacté de manière catastrophique.
Les PAC tiennent le cap
Les pompes à chaleur tiennent le cap. Les PAC air-eau ont connu un très bon début d’année 2020 avec une progression de 14 %. Si la fin de l’année fut plus compliquée, elle s’en sort avec une très légère baisse de 0,6 %. Côté air-air, tout va bien avec une progression de 11 % par rapport à 2019.
Les chaudières classiques diminuent face aux chaudières condensation
Les ventes de chaudières dites “classiques” au gaz ou au fioul ont largement diminué au profit des chaudières à condensation gaz (-10 %). Il est quand intéressant de noter qu’en cas de remplacement d’une vieille chaudière, la PAC air-eau prend le pas sur la chaudière à condensation.
Les chaudières biomasse résistent
Si la chaudière à bûches a chuté de 30 %, la chaudière à granulés est en pleine croissance avec + 6 % sur ses ventes sur l’année 2020. Au global, avec 17 300 chaudières bois installées, le secteur a reculé de seulement 0,6- %.
Les perdants de 2020
Cette année 2020 a montré d’importantes chutes, notamment du côté du solaire thermique avec -20 % comparé à 2019. Les pompes à chaleur hybrides et géothermiques ont également souffert par rapport aux autres PAC présentes sur le marché. Même constat pour les ballons thermodynamiques, qui perdent en volume de vente avec -6 %.