Le partenariat Effy : de l’échange avant tout !
Entrevue entre Frédéric Fraisse, dirigeant de la SARL Neel Fraisse, et le Directeur de l'activité chauffage chez Effy. Ensemble, ils nous expliquent les tenants et aboutissants du partenariat entre Neel Fraisse et Effy, une relation forte et bénéfique pour chaque parti.
Depuis 1956, l’entreprise familiale créée par Joannes Neel, transmise à son fils Jean-Yves Neel en 1983, a fait du chemin. La SARL Neel Fraisse naît de leur association à l’arrivée en 2001 de Frédéric Fraisse. Ce dernier conserve les activités historiques de plomberie et chauffage, et y intègre la PAC, le traitement d’air et l’électricité.
C’est M. Fraisse que nous avons rencontré en compagnie du Directeur de l'activité chauffage chez Effy. Cette entreprise, créée en 2008, se spécialise dans les travaux de rénovation énergétique pour les particuliers, en les mettant notamment en lien avec leur réseau d’artisans partenaires. Découvrez ce que disent ces deux spécialistes du secteur à propos du partenariat entre leurs deux entreprises.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Effy ? Quel bilan faites-vous de votre activité chauffage sur 2020 ?
F.G : Effy est le 1er spécialiste de la rénovation énergétique pour les particuliers. Nous accompagnons tous les ménages Français dans leur parcours de travaux par trois actions majeures : nous les guidons sur le choix du professionnel partenaire Effy, nous optimisons le financement de leurs projets (aides, primes, etc.) et nous leur garantissons la qualité du chantier.
En 2020, nous avons eu une activité en forte croissance. Effy a installé 2 000 pompes à chaleur, soit 1 200 équipements de plus qu’en 2019. Aujourd’hui, ce sont 4 000 projets d’installation qui sont en cours.
Quels sont les enjeux avec les partenaires Chauffage Effy ?
F.G : En 2020, notre objectif principal a été de rendre le parcours client plus simple et plus digital. Cette année, c’est au tour de nos partenaires ! Une application mobile est en cours de développement, et nous mettons en place des services dédiés qui vont simplifier encore davantage leurs démarches et réduire les délais.
Quels sont les critères de qualité que vous recherchez chez un partenaire Effy ?
F.G : Vous me posez la question du « bon partenaire Effy » ! Il doit être réactif mais surtout très solide techniquement. Apporter une prestation de qualité à nos clients est une promesse forte de Effy. Mais nous savons aussi que cette qualité nous incombe en premier lieu. Nous faisons en sorte de communiquer très régulièrement avec notre réseau d’artisans et les accompagner dans une démarche constante d’amélioration de leur performance.
Comment a démarré le partenariat entre Effy et Neel Fraisse ?
F.F : Dès le début de la PAC à 1 euro, en 2019, nous avons contacté Effy, et nous avons été recommandés par Atlantic.
Comment qualifiez-vous votre relation ?
F.F : Nous avons de très bonnes relations commerciales et humaines avec Effy, avec qui nous avons créé un vrai partenariat. Par exemple, nous avons pu donner notre point de vue sur les visites techniques, les prestations... Nous sommes chacun impliqué dans ce projet et avons des contacts très réguliers.
F.G : En effet, Neel Fraisse est un partenaire de longue date de Effy ! Nous construisons ensemble nos offres et il nous challenge régulièrement, et c’est très appréciable. Voilà notre définition d’un véritable partenariat.
« Neel Fraisse est un partenaire qui nous challenge et c’est très appréciable »
Est-ce que Effy recrute encore des partenaires ?
F.G : Nous avons plus de 120 partenaires actifs et en recruterons quasiment autant en 2021 ! C’est d’ailleurs particulièrement le cas pour notre offre « chaudière gaz à condensation ».
Un sujet d’actualité, comment abordez-vous la fin du fioul ?
F.F : C'est clairement une opportunité pour nous de supprimer des vieilles installations et d'informer sur les énergies plus propres. Chez Neel Fraisse, nous avons anticipé cela et nous ne proposons quasiment plus de chaudières fioul depuis un moment. Grâce à notre partenariat avec Effy, entreprise tournée vers les énergies renouvelables, on remplace beaucoup d’appareils au fioul par des équipements plus efficaces et écologiques chez les particuliers.
Nouveautés, réglementations... Le secteur évolue beaucoup. Comment vous tenez-vous au courant ?
F.F : Nous parvenons à avoir de nombreuses sources fiables, et les informations se recoupent : Effy, bien sûr, mais aussi la CAPEB, ou via des revues comme Génie Climatique Magazine, par exemple. On en fait notre quotidien, car nous savons que les aides financières, les primes, changent sans arrêt.
Quelles sont vos perspectives pour 2021 ?
F.G : Elles sont bonnes voire excellentes : les Français n’ont jamais autant voulu de travaux de rénovation énergétique. Les matériels moins énergivores, en particulier la pompe à chaleur air-eau, sont de plus en plus connus. Effy a de grandes ambitions, nous nous apprêtons à élargir notre activité de chauffage en ouvrant nos offres à tous les ménages sans condition de revenus, et en proposant l’installation de chaudières gaz à condensation. Nous travaillons également sur la mise en place d’une solution de financement innovante pour les plus modestes.