Nouveau DPE : ce qui change pour le secteur
Le gouvernement vient de mettre en consultation le projet de loi concernant le nouveau DPE. Voici tout ce qui va changer à partir du mois de juillet.
Une étiquette qui fait peau neuve et l’arrivée d’une opposabilité
L’étiquette du diagnostic de performance énergétique change pour faire entrer la notion de CO2, mais pas que. Trois grands éléments d'information seront délivrés aux particuliers :
- L'étiquette énergie qui indique le niveau de consommation énergétique.
- Le niveau d’émissions de gaz à effet de serre du logement.
- L’estimation de la facture annuelle d’énergie.
Le but est de délivrer beaucoup plus d’informations claires et compréhensibles aux particuliers. Le nouveau DPE informera donc sur les déperditions thermiques et leurs localisations, la qualité de l’isolation et la gestion de la chaleur en hiver, comme en été. Dernier élément important, il donnera des recommandations sur les travaux de rénovation énergétique à entreprendre dans le logement.
À toutes ces nouveautés, s’ajoute une opposabilité du DPE dès le 1er juillet 2021. Les particuliers auront la possibilité d'établir un nouveau diagnostic et de se retourner contre leur bailleur ou l’ancien propriétaire de leur logement.
Des changements positifs pour le secteur
L’arrivée du nouveau DPE est bénéfique pour l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique. Il va faire prendre conscience aux particuliers de l’importance des travaux en leur donnant une liste précise des actions à réaliser. C’est un document qui les incitera à rénover leur logement en connaissance de cause.
👉 Le ministère de la Transition écologique communiquera un dispositif d’information et de communication concernant ce nouveau DPE. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le dossier de presse du ministère.