Tout ce qui change pour le Coup de pouce rénovation globale
Dès le 1er avril, de nouvelles modalités seront mises en place au niveau CEE pour une rénovation globale. De nouvelles conditions d’éligibilité et un audit repensé, voici tout ce que vous devez savoir d’ici le mois d’avril.
En place depuis le 12 octobre 2020, le Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle va bientôt faire peau neuve. Pour rappel, cette nouvelle aide financière a vu le jour grâce au dispositif des CEE. Elle correspond à une prime accordée pour la réalisation d'un bouquet de travaux de rénovation énergétique : refaire l’isolation thermique, la ventilation et remplacer le système de chauffage par des équipements plus performants.
Un arrêté, publié le 13 mars dernier au Journal Officiel, explicite les détails de ces changements. Pour le secteur, l’objectif est de faire face aux fraudes et arnaques encore trop répandues dans les travaux de rénovation énergétique et les CEE.
Les modifications à prendre en compte à partir d’avril
👉 Un particulier ne peut obtenir cette aide Coup de pouce que s’il réalise au minimum un travaux d’isolation thermique dans son logement. Cette opération doit concerner 75 % de la surface qu’il isole : les murs, les combles perdus, la toiture ou les sols.
👉 Les énergies renouvelables doivent fournir 50 % de la chaleur du logement (contre 40 % auparavant)
👉 L’audit énergétique qui précède les travaux est toujours obligatoire, mais il est renforcé et plus contrôlé :
- Il se calquera désormais sur les mêmes modalités que MaPrimeRénov’.
- L’organisme de contrôle de l’audit ne pourra pas l’avoir réalisé lui-même.
- L’entreprise qui effectue l’audit aura pour interdiction de recourir à la sous-traitance.
Ce qui ne change pas :
La consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire doit baisser de 55 % avec les travaux.