Comment choisir la meilleure pompe à chaleur air-eau pour son logement ?
Sommaire
La meilleure pompe à chaleur (PAC), c'est celle qui répond à vos besoins. Rendement, puissance, marque... voyons ensemble tous les critères pour choisir votre pompe à chaleur air-eau en tenant compte des caractéristiques de votre foyer !
Bénéficiez d'aides financières pour réduire le prix de votre pompe à chaleur air-eau !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quels sont les critères pour choisir la meilleure pompe à chaleur air-eau ?
Choisir une technologie de chauffage adaptée à ses besoins
En plus du modèle classique simplement destiné au chauffage, la PAC air-eau se décline sous plusieurs formes :
- avec un ballon d'eau chaude : pour produire votre ECS en plus de votre chauffage ;
- réversible : ce type de pompe à chaleur intègre aussi une fonction pour le rafraîchissement ;
- hybride : elle associe son fonctionnement à celui d'une chaudière à condensation pour une efficacité énergétique optimale quelle que soit la température extérieure ;
- basse température (BT) : idéale dans un logement bien isolé ou une maison neuve, elle chauffe l'eau entre 35 et 55 °C, offrant une haute efficacité énergétique ;
- haute température (HT) : plus adaptée aux logements mal isolés ou situés en région très froide, elle chauffe l'eau entre 60 et 80 °C ;
- monobloc ou bi-bloc : avec une seule ou deux unités, ou bien avec des liaisons frigorifiques ou des liaisons hydrauliques.
Si cela rentre dans votre budget, vous pourrez aussi choisir un modèle connecté offrant la possibilité du contrôle à distance et d'une régulation intelligente. À la clé ? Davantage d'économies d'énergie !
💡 Notre conseil : confiez le choix de votre PAC air-eau à un installateur RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) certifié QualiPAC. Vous bénéficierez ainsi d'une installation adaptée à vos besoins, mais aussi sécurisée et éligible aux aides financières de l'État !
Radiateurs ou un plancher chauffant : que choisir pour sa PAC ?
Il vous faudra également choisir les émetteurs de chaleur à associer à votre nouveau chauffage en fonction de sa température de chauffe.
Si la PAC est installée dans le cadre d'une rénovation et qu'elle le permet, vous pourrez conserver les émetteurs existants pour vous épargner le prix de leur installation. Sinon, vous aurez le choix entre des radiateurs à eau, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs :
- pour un modèle basse température, privilégiez un plancher chauffant ou des radiateurs BT ;
- pour une pompe à chaleur haute température, les radiateurs HT sont la meilleure solution ;
- si la PAC est réversible, choisissez des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant adapté au rafraîchissement.
Faire le choix d'une puissance adaptée à sa maison
Pour votre confort thermique et pour garantir un fonctionnement économique à votre pompe à chaleur air-eau, il faut correctement choisir sa puissance de chauffe.
C'est lors du dimensionnement de l'appareil que celle-ci sera déterminée par le professionnel en charge de son installation. Afin de trouver la puissance nécessaire pour répondre à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement, il prendra en compte plusieurs critères comme :
- la superficie à chauffer, pour assurer une température confortable dans toute la maison ;
- l'état de l'isolation, pour palier les potentielles déperditions de chaleur ;
- la température moyenne souhaitée dans le logement et la température moyenne extérieure de sa localisation géographique.
💡 Notre conseil : choisissez une pompe à chaleur à technologie Inverter, une technologie qui module la puissance de la PAC en fonction de vos besoins réels et qui diminue son niveau sonore en limitant les redémarrages du compresseur !
Choisir le meilleur rendement pour assurer l'efficacité de sa PAC
Le rendement* d'une pompe à chaleur est un autre critère essentiel pour faire des économies d'énergie. Il peut être facilement évalué grâce au Coefficient de Performance (COP) et au SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier).
Indiqués par le fabricant sur la fiche technique de l'appareil, ils renseignent sur la quantité de chaleur produite lorsque la PAC consomme 1 kWh d'électricité. Plus le COP et le SCOP sont élevés et plus une PAC est performante.
L'excellent rendement d'une PAC air-eau s'appuie sur la faible consommation de cette pompe à chaleur. Son COP se situe en effet généralement entre 3 et 5, ce qui signifie qu'1 kWh d'électricité suffit à produire 3 à 5 kWh de chaleur. Pour vous, c'est l'assurance de réaliser des économies d'énergie !
Dans le cas de l'installation d'une pompe à chaleur air-eau, l'Ademe (Agence de la transition écologique) recommande un COP minimal de 3.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Quelle marque choisir pour sa pompe à chaleur air-eau ?
Une fois ses caractéristiques techniques déterminées, il faudra choisir la marque de votre PAC air-eau.
Puisque le marché de la pompe à chaleur regorge d'options, c'est surtout votre budget qui vous aiguillera dans ce choix. Tous les fabricants ne se positionnent en effet pas sur le même créneau de gamme en termes de qualité, et donc de prix.
Une PAC de marque haut de gamme n'est pas nécessairement meilleure que celle d'une marque plus abordable.
La différence ne porte pas tant sur la performance de l'appareil que sur ses fonctionnalités additionnelles (connectivité, régulation de la température, design, silence, etc.) ou sur la réputation du fabricant.
Les meilleures marques pour une PAC air-eau haut de gamme
Parmi les marques de pompes à chaleur air-eau haut de gamme, on retrouve entre autres des produits efficaces, robustes et design chez :
- les marques françaises Atlantic, Saunier Duval, Frisquet, De Dietrich, Chaffoteaux, ou encore Intuis (anciennement Auer) ;
- les marques japonaises Daikin et Mitsubishi ;
- les marques allemandes Viessmann, Vaillant, Dimplex ou Stiebel Eltron.
Pour répondre à tous les profils, les fabricants proposent plusieurs gammes de prix. Vous pouvez par exemple choisir une pompe à chaleur air-eau Atlantic sans exploser votre budget travaux, d'autant plus grâce aux aides financières disponibles pour ce type de projet !
Les marques au meilleur rapport qualité/prix pour sa PAC air-eau
D'autres fabricants proposent des PAC air-eau de haute qualité à des prix plus accessibles. C'est le cas de marques réputées sur le marché de la pompe à chaleur, comme Panasonic, Hitachi, Ariston, Thermor, Toshiba, Bosch, Samsung, Fujitsu, Aermec, Carrier, Nibe ou encore LG.
Si vous faites appel à un professionnel RGE, l'installation de votre pompe à chaleur air-eau sera éligible aux aides de l'État et à certaines aides locales.
Parmi elles, vous pouvez prétendre au dispositif MaPrimeRénov', à une prime CEE (la Prime Effy chez nous) ou encore à un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Un taux de TVA réduit à 5,5 % sera aussi appliqué sur le devis pour l'achat de la pompe à chaleur et sa pose.
Réduisez le prix de votre pompe à chaleur air-eau avec la Prime Effy !
Simulation gratuite en 2 minutes
Notre top 5 des meilleures marques de pompes à chaleur air-eau en 2024
Pour établir notre top 5 2024 des meilleures marques sur le marché de la pompe à chaleur air-eau, nous avons sélectionné des produits dotés d'un haut coefficient de performance, d'un faible niveau sonore et d'un bon rapport qualité/prix.
1. Atlantic et sa gamme Alféa
Marque française de renom, Atlantic est leader en France dans le domaine du chauffage et de la climatisation. Positionnée comme une marque haut de gamme, l'enseigne a toutefois la réputation de proposer des produits avec un excellent rapport qualité/prix.
Dans le catalogue Atlantic, on retrouve notamment les pompes à chaleur air-eau Alféa Extensa A.I. R32, une gamme particulièrement adaptée au neuf ou aux logements bien isolés :
- disponible sans ou avec production d'ECS (ballon de 190 litres) ;
- très performante (COP supérieur à 4 et étiquette énergétique jusqu'à A+++ en chauffage ou A+ en ECS) ;
- utilisant le fluide frigorigène R32 au faible impact environnemental ;
- silencieuse ;
- connectée et pilotable à distance ;
- avec une fonction rafraîchissement (option).
2. Panasonic et sa gamme Aquarea
La célèbre marque japonaise Panasonic propose des solutions de chauffage performantes et économes en énergie, qui restent pourtant abordables.
C'est le cas des pompes à chaleur air-eau de sa gamme Aquarea Haute Performance qui s'adressent aux habitations bien isolées et qui :
- sont disponibles sans ou avec eau chaude (ballon de 185 litres) ;
- sont dotées d'une haute efficacité énergétique (COP supérieur à 5 et étiquette A+++ en chauffage ou A+ en ECS) ;
- affichent des dimensions compactes, pratiques si vous disposez d'un faible espace disponible ;
- bénéficient d'une unité extérieure design et silencieuse ;
- fonctionnent au fluide frigorigène R32 ;
- sont connectées et contrôlable à distance.
3. Hitachi et sa gamme Yutaki
Elle aussi japonaise, la marque Hitachi s'est créée une réputation solide en matière de chauffage et de climatisation, notamment pour ses pompes à chaleur performantes mais abordables et son service après-vente réactif.
Avec sa gamme Yutaki S, Hitachi propose des PAC air-eau adaptées à la rénovation ou à la construction, avec :
- une version chauffage seul et une version chauffage + ECS (ballon de 220 litres) ;
- un COP supérieur à 5 donnant lieu à une étiquette énergétique A+++ en chauffage et A+ en ECS ;
- une fonction réversible pour le rafraîchissement ;
- une unité extérieure silencieuse et compacte ;
- l'utilisation du fluide frigorigène R32 ;
- une connectivité pour la commande à distance du système.
4. Ariston et sa gamme Nimbus
Positionnée parmi les leaders d'appareils producteurs d'ECS, la marque italienne Ariston propose des pompes à chaleur robustes et efficaces sur toute leur durée de vie. Pour le neuf ou la rénovation, sa gamme Nimbus Plus S NET profite d'excellents avis :
- elle produit du chauffage et du rafraîchissement et peut être raccordée à un ballon d'ECS déportée d'une contenance allant de 200 à 450 litres ;
- son COP est supérieur à 5 pour des étiquettes énergie A+++ en chauffage et A+ en ECS ;
- elle utilise le fluide R32 ;
- son unité extérieure est compacte, silencieuse et discrète ;
- elle est connectée et peut être contrôlée à distance.
5. Daikin et sa gamme Altherma 3
Figurant parmi les fabricants haut de gamme de pompes à chaleur, la marque japonaise Daikin propose des équipements design, intuitifs et performants qui justifient de tarifs plutôt élevés. Adaptée pour les projets de construction ou de rénovation, sa gamme Altherma 3 :
- est disponible pour le chauffage seul ou avec production d'ECS (ballons de 180 ou 230 litres) ;
- profite d'un COP jusqu'à 5, avec des étiquettes énergétiques A+++ en chauffage et A+ en ECS ;
- est réversible et intègre ainsi également une fonction rafraîchissement ;
- fonctionne au fluide R32 ;
- est connectée, avec la possibilité de commander la PAC à distance.
Installez une pompe à chaleur air-eau à partir de 4 490€ seulement ! Un spécialiste de la rénovation énergétique vous accompagne du début à la fin de votre projet.
Rappel sur le fonctionnement de la PAC air-eau
La pompe à chaleur air-eau est un équipement de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire (ECS) et parfois de rafraîchissement, qui a recours à de l'énergie renouvelable.
Pour fonctionner, elle utilise l'énergie contenue dans l'air, qu'elle puise grâce à une unité extérieure et réchauffe par un cycle thermodynamique à l'aide d'un fluide frigorigène.
La chaleur générée est ensuite transmise à un circuit de chauffage central hydraulique pour alimenter des radiateurs à eau, un plancher chauffant ou les points d'ECS de la maison.
Le fonctionnement aérothermique (utilisation des calories de l'air) de ce type de pompe à chaleur offre une excellente efficacité énergétique.
L'installation d'une pompe à chaleur air-eau, appareil économe en énergie et respectueux de l'environnement, est ainsi fortement recommandée pour des travaux de rénovation énergétique en remplacement d'une chaudière.
Schéma du fonctionnement de la PAC air-eau
Exemple d'installation de pompe à chaleur en Essonne (91)
En 2023, notre client souhaite remplacer son ancienne chaudière gaz énergivore par une pompe à chaleur air-eau afin de diminuer le montant de sa facture d'énergie.
Ses revenus annuels sont inférieurs à 22 461 €. Notre client peut donc cumuler les montants maximaux de la Prime Effy et de MaPrimeRénov'.
Prestation Effy : dépose de l’ancienne chaudière gaz + fourniture et pose d’une pompe à chaleur air-eau (chauffage et eau chaude sanitaire - 11 kw – monophasé – bibloc).
Montant des travaux |
12 290 € |
Prime Effy | - 4 450 € |
MaPrimeRénov' | - 5 000 € |
Reste à payer | 2 840 € |
Économies annuelles
|
800 €* |
*soit une diminution du montant de la facture d'énergie de l'ordre de 50 %.