Arnaques aux panneaux solaires : comment les éviter ?
Sommaire
Passer à l’énergie solaire est un moyen efficace de faire baisser sa facture d’électricité et de réaliser des économies d’énergie à travers le projet d’autoconsommation. Les installations solaires ont un faible impact environnemental, ce qui permet de protéger la planète. Le problème est que certains s’interrogent encore sur la fiabilité de ces technologies solaires. Comment éviter les arnaques aux panneaux solaires ? Les détails.
Effectuez plus d’économies au quotidien en installant des panneaux solaires !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelles sont les arnaques les plus populaires ?
Depuis maintenant quelques années, le prix de l’énergie a connu une hausse excessive qui affecte beaucoup le pouvoir d’achat des ménages. De plus en plus de particuliers ont alors décidé d’adopter un comportement éco-responsable en installant des panneaux solaires photovoltaïques.
Malheureusement, de nombreux individus malhonnêtes profitent également de la situation pour amasser de l’argent illégalement. Tout un lot d’escroqueries et arnaques sur ces panneaux solaires apparaît sur le marché sous plusieurs formes.
Les offres commerciales à prix cassés
De nombreuses propositions commerciales à prix réduits, voire gratuites, sont répandues sur Internet pour attirer l’attention des ménages. Sachez que la grande majorité de ces offres sont frauduleuses, et certaines dépassent même les prix du marché.
Aucune étude préalable et bien précise, il n’est pas possible de savoir la rentabilité de vos panneaux solaires. L’idéal serait alors de ne signer aucun document pour ne pas perdre d’argent.
Les systèmes photovoltaïques gratuits ou à 1 €
Les panneaux solaires ne sont ni gratuits ni accessibles à 1 €. De nombreux entrepreneurs font croire aux particuliers que ces offres existent bel et bien et que tout le monde peut en bénéficier.
Si vous découvrez ces offres en ligne, vous devez faire très attention, car l’État ne finance pas totalement l’achat et la pose des installations solaires.
Les crédits bancaires douteux
Vous avez récemment reçu des offres de crédit bancaire pour vos panneaux solaires ? De nombreuses personnes mal intentionnées vont sûrement vous convaincre d’une formule intéressante pour le financement de vos systèmes photovoltaïques.
Le prêt en question pourrait être avantageux, mais ses caractéristiques et ses conditions d’usage ne sont probablement pas fiables. Soyez bien vigilants, notamment sur :
• les taux d’intérêt supérieurs ;
• la durée moyenne d’emprunt.
Les démarchages téléphoniques abusifs
Parfois, les arnaques aux panneaux solaires se produisent à travers les appels frauduleux. En effet, bon nombre d’entreprises effectuent du démarchage téléphonique et déclarent qu’elles sont des partenaires officiels de tels ou tels fournisseurs d’énergie. Leur objectif est de réussir à obtenir votre accord ainsi que votre signature. Ils utilisent alors toutes sortes d’arguments persuasifs afin de vous manipuler sur les offres de panneaux solaires.
Conformément à la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020, il est désormais interdit de réaliser du démarchage téléphonique dans le cadre de la rénovation énergétique. Cette réglementation est valable aussi bien pour les travaux d’isolation thermique, la commercialisation des chaudières, et même pour l’installation des panneaux solaires.
Les installations solaires de qualité moindre
Vous avez remarqué une variété de promotions sur les panneaux solaires sur le Web ? Restez prudent face aux offres commerciales trop alléchantes et aux prix attrayants. La plupart de ces publicités concernent des modèles de systèmes solaires de faible qualité et ne sont pas durables.
Certains modules solaires sont même vendus sur le marché, alors qu’ils présentent des problèmes de dysfonctionnement. La meilleure chose à faire est d’ignorer ces offres pour ne pas tomber sur des produits endommagés ou avec des défauts de fabrication.
Simulation gratuite en 2 minutes
🎬 Comprenez en un clin d’œil comment l’énergie solaire se transforme en électricité avec Jamy Gourmaud !
Quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter les arnaques ?
Vous craignez de vous faire arnaquer par une entreprise de panneaux solaires ? Il est temps de décortiquer les offres fiables et de qualité. Suivez également les astuces et conseils ci-après pour éviter les arnaques sur les panneaux photovoltaïques.
Se méfier des prix attractifs
Dans la plupart des cas, les produits aux prix alléchants ne sont jamais très bon signe. Si on vous propose des panneaux solaires moins chers et soi-disant de qualité supérieure, il est donc plus judicieux de faire une vérification complète. Assurez-vous que les panneaux solaires en question n’affichent aucun défaut. Si possible, faites appel à un professionnel pour faire le contrôle de ces technologies avant de procéder à l’achat.
Comparer les offres de panneaux solaires
Il est recommandé de faire une comparaison de produit, lorsque vous regardez ces modules solaires sur le marché. Étudiez avec attention les différentes propositions provenant des entreprises. Comparez ensuite les devis que ces dernières vous fournissent avant de choisir des panneaux solaires spécifiques. Au moment de vérifier le prix de ces technologies, vous devez d’ailleurs prendre en compte certains critères, entre autres vos habitudes de consommation.
Lire attentivement son contrat avant signature
Si une offre de panneau solaire particulière a retenu votre attention, ne soyez pas pressé de signer le contrat. Vous devez prendre le temps de lire attentivement les documents liés à l’acquisition des panneaux solaires. Ainsi, vous pouvez encore changer d’avis si vous en avez envie ou vous rétracter juste après l’achat des systèmes photovoltaïques.
👉 À retenir
En règle générale, les contrats de panneaux solaires signés pendant les évènements festifs, tels que les foires et les salons, ne comportent aucun droit de rétractation. Par contre, si vous achetez vos systèmes solaires dans une entreprise crédible, vous avez normalement un délai de rétractation de 14 j. Il est alors recommandé de bien vous informer avant d’acheter un panneau solaire.
Faire intervenir un artisan certifié pour l’installation du système photovoltaïque
Lors de l’achat d’un panneau solaire, il se pourrait que l’entrepreneur vous propose une installation gratuite. En échange, vous devez agir comme un potentiel client et vous serez incité à recevoir des visiteurs dans le cas où ces derniers souhaitent confirmer les choses.
Ne tombez pas dans le piège et redoublez de vigilance à chaque fois que vous recevez une offre de ce genre.
L’idéal est de faire appel à un technicien certifié, à l’achat comme à l’installation de vos panneaux solaires. Par la même occasion, il est également conseillé de vérifier la certification de l’installateur. Celle-ci peut être :
- un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : pour certifier les compétences techniques de l’artisan et son savoir-faire dans la réalisation des opérations suivant le respect de l’environnement.
- un label QualiPV : pour attester les compétences du technicien concernant la pose du panneau solaire.
☀️ NOUVEAUX PANNEAUX SOLAIRES
Prix exceptionnel jusqu'au 31/12/2024 :
à partir de 6 043 euros*
*Montant affiché déduit de la prime EDF OA (information indicative et non contractuelle dépendant de critères non fixés par Effy) qui sera versée au bout de 1 an par EDF OA; le montant facturé TTC ne fera pas figurer cette prime EDF OA. Prix donné dans le cadre du lancement de nouveaux produits au sein de l’offre Solaire Effy, à partir du 3 octobre 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024 inclus.