L’aide aux travaux d’aménagement de l’Agirc-arrco

Sommaire

Vous êtes à la retraite et souhaitez réaliser des travaux d’aménagement de votre domicile. Savez-vous que vous pouvez obtenir une aide de la caisse de retraite complémentaire, Agirc-arrco ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier de ce dispositif pour vos travaux.

 

Faites une simulation immédiate et gratuite de vos aides pour vos travaux de rénovation !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce que l’aide aux travaux d’aménagement de l’Agirc-arrco ?

Présentation du dispositif

L’Agirc-arrco est l’organisme qui gère la retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé. Cet organisme prévoit un dispositif permettant d’aider les retraités à réaliser des travaux d’aménagement à leur domicile.

 

L’objectif est de permettre le maintien à domicile et l’amélioration du logement des personnes âgées, grâce à des travaux d’aménagement qui peuvent inclure une rénovation énergétique.

 

Ce coup de pouce financier prend la forme d’une subvention dont le montant dépend de la nature des travaux réalisés, mais aussi de vos ressources et de celles de votre conjoint(e).

 

Les conditions d’éligibilité

Voici les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’aide aux travaux d’aménagement de l’Agirc-arrco :

 

  • vous êtes retraité du régime général de la Sécurité sociale et avez exercé votre activité la plus longue au régime général ;

  • vous êtes pensionné civil ou ouvrier retraité de l’État et avez exercé votre activité la plus longue en tant que fonctionnaire civil ou ouvrier de l’État ;

  • vous êtes âgé d’au moins 55 ans, êtes socialement fragilisé et relevé d’un niveau d’autonomie GIR 5 ou 6 ; 

  • vous ne percevez pas l’une des aides suivantes : Allocation personnalisée d’autonomie (APA), Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), Prestation de compensation du handicap (PCH), Majoration pour tierce personne (MTP) ou allocation veuvage ;

  • vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement qui est votre résidence principale ;

  • vous ne dépassez pas le seuil de ressource défini par votre caisse de retraite.

Quels travaux d’aménagement sont éligibles à l’aide de l’Agirc-arrco ?

Le but est d’améliorer son confort de vie au quotidien et adapter son logement à ses besoins en tant que personne âgée. Cela peut comprendre :

 

  • l’isolation thermique de tout ou partie de votre maison ;

  • le remplacement d’un vieux système de chauffage ;

  • des travaux d’aménagement pour être plus autonome : l’agrandissement de certaines entrées, l’automatisation des volets, la pose d’un monte-escalier, etc. ;

  • de petites installations améliorant la mobilité : une barre de soutien dans la douche ou les toilettes, un tapis antidérapant par exemple.

 

D’autres conditions sont à prendre en compte. Vous ne devez pas engager les travaux avant d’avoir reçu l’accord de votre caisse de retraite, ils doivent être réalisés dans l’année suivant l’accord.

🔎À noter : vous pouvez obtenir cette aide plusieurs fois, dès lors que vous remplissez les conditions d’éligibilité et que les travaux concernés sont ceux prévus par le dispositif.

Comment obtenir l’aide aux travaux d’aménagement de l’Agirc-arrco ?

Les modalités pour faire votre demande sont plutôt simples : il vous suffit de vous rapprocher de votre caisse de retraite dont les coordonnées sont disponibles sur le site de l’Agirc-arrco. Vous devrez constituer votre dossier en y joignant vos pièces justificatives.

 

Après réception de votre dossier, l’Assurance retraite revient vers vous pour convenir d’un rendez-vous : elle mandate un évaluateur conventionné pour venir effectuer une visite chez vous et en votre présence, dans le but d’étudier les besoins spécifiques de votre logement. En fonction de cela, la structure vous prodigue des recommandations de travaux adaptés à vos besoins, et vous donne des conseils pour mieux vivre au quotidien.

 

Pour finir, elle transmet un rapport à votre caisse de retraite, qui détermine si vous devez bénéficier d’une subvention ou non. Ce n’est donc qu’après cette évaluation que l’assurance retraite vous verse ou non votre aide. Après validation de votre caisse de retraite, vous pouvez faire appel l’artisan de votre choix pour engager vos travaux !

 

Si vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique chez vous, nos conseillers Effy, spécialistes du secteur, peuvent vous accompagner de A à Z dans votre projet en définissant vos besoins, en vous mettant en contact avec des artisans RGE (reconnu garant de l’environnement) et en vous faisant bénéficier de coups de pouce financiers.

 

Préparez votre projet de travaux pour améliorer votre logement !

J'obtiens des idées de travaux

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les autres aides financières aux travaux d’aménagement pour les retraités ?

D’autres dispositifs existent pour soutenir les retraités dans leurs projets de travaux à leur domicile.

 

L’aide « bien vieillir chez soi »

Également appelée « Plan d’actions personnalisé », l’aide « bien vieillir chez soi » est accordée par les caisses principales de retraite. Le but est d’encourager le maintien à domicile des seniors.

 

Ce dispositif est dédié aux personnes âgées, en fonction de leur état de santé, de leurs revenus ou de leurs conditions de vie.

 

L’aide peut atteindre 3 000 euros. Elle est accordée pour une période d’un an renouvelable.

 

La prise en charge peut porter sur des aides techniques (matériel médical pour le maintien à domicile), des services d’aide à domicile, de l’hébergement temporaire. Il est aussi possible de toucher cette subvention pour des travaux d’adaptation de l’habitat.

 

⚠️Attention : l’aide n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs comme l’APA, la PCH et l’ACTP (allocation compensatrice tierce personne).

 

Pour tout renseignement sur les démarches, vous pouvez contacter votre caisse de retraite par téléphone au 3960.

 

MaPrimeAdapt'

Créée le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' est une aide de l’agence nationale de l’habitat (Anah).

 

Ce dispositif donne droit à une prime pour les travaux d’adaptation du logement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

 

Pour en bénéficier, vous devez :
 

  • avoir +70 ans ou +60 ans si vous êtes en perte d’autonomie précoce ou être en situation de handicap ;

  • propriétaire occupant ou locataire dans le parc privé ;

  • le logement doit être votre résidence principale, située en France ;

  • faire état de faibles ressources ;

  • vous faire accompagner par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) habilité par l’Anah.
     

Les travaux concernés peuvent porter sur des aménagements intérieurs (monte-escaliers électriques, douche italienne, etc.) ou extérieurs (rampe d’accès, installation de volets roulants électriques, etc.).

 

Le montant versé peut atteindre 70 % des travaux, dans la limite d’un budget total du chantier de 22 000 euros HT.

 

Pour déposer votre dossier, vous devez vous rapprocher des services de France Rénov'.

 

N'attendez plus pour demander vos aides pour vos travaux !

Je calcule ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

FAQ : Agirc arrco aide travaux

Lorraine Véron

Rédactrice web

Diplômée d'un Master II en Droit, j'ai travaillé 9 ans dans le secteur de l'énergie. J'ai à cœur d'apporter aux lecteurs une information claire et accessible sur tous les sujets liés à la transition énergétique.