Canicule : les 5 conseils d’Effy pour rafraîchir son logement cet été
En été, et en particulier lors des épisodes caniculaires, certains logements peuvent se transformer en véritable fournaise. Des solutions existent pour rester au frais sans avoir recours à un climatiseur, gourmand en énergie. Effy, spécialiste de la rénovation énergétique auprès des particuliers, livre 5 conseils pour rafraîchir son logement de manière économique et responsable sur le plan écologique.
Audrey Zermati, Directrice stratégie Effy : « Selon le logement et la région dans laquelle il est situé, la montée des températures peut rapidement devenir difficile à vivre. Pour les personnes fragiles comme les seniors et les enfants en bas âge, cela peut même faire courir un vrai risque pour la santé. Depuis plusieurs années, installer une climatisation devient souvent un réflexe lorsque le thermomètre passe la barre des 30 degrés. Pourtant, elle est loin d'être la solution la plus économique, ni la plus écologique ! D'autant que la climatisation dans un logement mal isolé peut rapidement devenir un gouffre financier. Des alternatives sont possibles pour se sentir bien chez soi, tout en économisant de l’argent et en faisant un geste pour la planète. »
➡️ Conseil n°1 : avant d'installer une climatisation, penser à l'isolation !
Si l’isolation de sa maison protège du froid en hiver, elle permet aussi de la garder au frais en été. Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, les travaux d'isolation enveloppent le logement d’un manteau qui fait barrière aux changements de température. Cela permet également de réaliser d’importantes économies sur sa facture énergétique.
➡️ Conseil n°2 : installer une pompe à chaleur réversible
Les climatiseurs classiques sont très gourmands en électricité. Effy recommande ainsi d’investir plutôt dans une pompe à chaleur air-air. Également appelée climatisation réversible, ce type de PAC diffuse de l’air frais ou de l’air chaud selon les besoins. C’est un système de chauffage pratique et bien plus responsable qu’un climatiseur sur le plan environnemental. L’installation d’une PAC air-air peut être financée en partie par la Prime Effy et les aides de l’Anah.
➡️ Conseil n°3 : éteindre ses appareils électriques
En plus de consommer de l’énergie, un appareil électrique crée beaucoup de chaleur. Pour réduire ces émissions, Effy recommande de dépoussiérer régulièrement ses appareils électriques, d’éviter de les laisser en mode veille et de privilégier les cuissons rapides pour éviter que le four ne réchauffe trop la cuisine.
➡️ Conseil n°4 : créer de l’humidité
L’humidité présente dans l’air capte la chaleur et rafraîchit naturellement l’espace. Se munir d’un brumisateur d’eau et en répandre directement dans l’air peut ainsi se révéler très efficace. Si le logement est équipé d’un balcon ou d’une terrasse, il est également possible d’arroser le sol : l’eau qui s’évapore emprisonne la chaleur. Sur le même principe, pour rafraîchir une chambre, il suffit d’étendre un drap humide à la fenêtre ou d’humidifier les rideaux : l’air qui passe au travers est immédiatement rafraîchi.
➡️ Conseil n°5 : ouvrir ses fenêtres et volets au bon moment
Pour optimiser les entrées de fraîcheur naturelle, Effy conseille d’ouvrir ses fenêtres et volets la nuit – dans l’idéal de 23h à 7h du matin - et de les refermer dès que le soleil se lève pour garder la fraîcheur à l’intérieur.
Pour encore plus d’efficacité, il est également possible d’équiper ses fenêtres d’un film anti-infrarouge. Il se colle directement sur les vitres et empêche la chaleur de passer, tout en laissant la lumière éclairer son l’intérieur.