Appelez-nous !
du lundi au vendredi - 8h à 19h
Les combles
Les murs
Autres travaux
Réussir mon projet
La pompe à chaleur
La chaudière
Le poêle
Notre offre solaire
Tout le solaire
Rénovation globale
Aides et primes
Pour limiter l’impact de la baisse des aides aux installations solaires résidentielles, Effy fait le point sur les solutions pour maximiser son autoconsommation !
C’est officiel, la baisse des aides sur le solaire est désormais publiée au Journal Officiel. La prime à l’installation, qui a déjà chuté de 40 % depuis un an, est divisée par deux. De son côté, le tarif de rachat du surplus d’électricité est divisé par trois. Pour aider les familles à tirer le meilleur parti de leurs installations et inciter les Français à passer au solaire pour continuer à faire des économies et réduire leur empreinte environnementale, Effy livre ses conseils pour maximiser son autoconsommation !
Baisse des aides pour l'autoconsommation solaire : Effy dénonce une décision absurde tant pour le portefeuille des Français que pour la transition énergétique
Dans un contexte d’incertitude et de volatilité politique, Effy dresse un bilan 2024 très satisfaisant avec 100 000 foyers accompagnés dans la rénovation énergétique de leur logement. Le groupe complète ses solutions avec la rénovation globale et le pilotage des consommations, proposant désormais l’offre la plus complète du marché. Fort de son réseau de 5000 partenaires, Effy dévoile ses priorités avec l’objectif de 10 000 chantiers de rénovation globale en 2030 et le déploiement de l’IA.
100 000 foyers accompagnés, 5000 artisans partenaires : Effy dresse un bilan positif de cette année 2024
Effy déploie une solution de garantie ‘sortie de passoires’ pour les propriétaires de maisons individuelles
Ce mardi 3 décembre, les députés examinent une proposition de loi pour aménager le calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques. Un projet soutenu par le ministère du Logement qui vise à sanctuariser le calendrier mais en aménageant plusieurs dérogations.
Inédit – MaPrimeRénov’ : quels sont les régions et départements les plus dynamiques ?
Effy dresse la cartographie inédite de la France des travaux de rénovation énergétique, en s’appuyant sur les données publiques de MaPrimeRénov’*. Une étude couvrant la période de janvier 2024 à septembre 2024 et qui permet d’établir pour la première fois le palmarès des régions et des départements les plus dynamiques en nombre de chantiers de rénovation énergétique bénéficiant de MPR. Des chiffres qui n’occultent pas cependant la tendance à la baisse observée à échelle nationale entre 2023 et 2024.
Effy lance Economee, la nouvelle plateforme pour suivre les économies d’énergie après travaux
Paris, le 21 octobre 2024 – Le 2ème anniversaire du Plan de sobriété énergétique rappelle l’importance de réduire durablement nos consommations d’énergie. À cette occasion, Effy est heureux d’annoncer l’ouverture officielle des inscriptions sur la plateforme du programme Economee. Adoptée par 1 000 ménages lors de sa phase pilote, Economee permet à chaque particulier ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique de mesurer ses économies d’énergie et de les amplifier grâce à des actions de sobriété énergétique. Economee s’engage à accompagner 100 000 familles sur trois ans.
Le calendrier de l'interdiction de location des passoires bientôt adapté : Effy alerte sur le détricotage en règle des politiques de rénovation énergétique
Lors de son discours de politique générale face à l’Assemblée ce mardi 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier déclare vouloir ‘mieux cibler l’accompagnement des particuliers en matière de rénovation énergétique’ et que ‘le diagnostic de performance énergétique sera simplifié et son calendrier sera adapté.”
Budget 2025 : MaPrimeRénov’ rabotée d’1,7 Mrd d’euros pour les gestes de travaux ?
Pour Effy, ce nouveau coup de rabot relèverait d’un défaitisme politique et d’une provocation inacceptable à l’heure où la rénovation énergétique doit au contraire accélérer
Autoconsommation solaire : baisse des aides et du tarif de revente de l’électricité dès le 1er août 2024
A compter du 1er août 2024, selon les nouveaux tarifs publiés par la CRE cette semaine, l’aide à l’installation solaire sera amputée de 16 %. Depuis août 2023, cette aide a diminué de près de 50%. Le tarif de rachat du surplus d’électricité passera par ailleurs de 13cts à 12,76cts€. Alors que le solaire est en plein essor, les dispositifs d’aide et d’incitation sont ainsi rabotés. En cause, le retard de publication de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), reportée en raison du contexte politique…
65 % des Français passés au solaire estiment que leur installation est rentable voire plus rentable qu’attendu
Avec près de 500 000 foyers équipés de panneaux solaires en France , l’autoconsommation photovoltaïque connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années, s’imposant comme la solution pour contrer durablement l’inflation sur les prix de l’électricité. Pour la première fois, Effy interroge les familles passées au solaire pour connaître leur expérience à travers une étude IFOP réalisée auprès de 200 foyers. Avec 65 % des Français équipés qui estiment leur installation rentable (voire plus que rentable) et 40 % qui souhaiteraient même installer plus de panneaux sur leur toit, l’étude révèle combien le solaire tient toutes ses promesses.
Près de 500 000 foyers produisent et consomment leur électricité grâce au soleil, pour des factures qui peuvent fondre de 40 à 50 %
À l’occasion de la journée internationale du soleil le 3 mai, Effy revient comme chaque année avec le bulletin des bonnes nouvelles pour décrypter la bonne affaire du solaire. De gadget à véritable phénomène de société, le solaire s’est fait une place sur les toits de près de 500 000 familles. Pour la première fois, Effy chiffre les économies à réaliser et révèle que les plus ‘petites installations’ sont parmi les plus profitables avec 50 % d’économies sur facture, pour peu que les projets soient ‘justement’ dimensionnés.
Simplification MaPrimeRénov’ au 15 mai : Effy publie le nouveau tableau des aides et fait le point sur les étapes essentielles avant de déposer son dossier MaPrimeRénov’
Depuis le 1er janvier 2024, les Français qui lancent une rénovation d’ampleur pour leur logement ont l’obligation de faire appel à un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov’(MAR) pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Pour mieux connaître ces nouvelles structures devenues des acteurs centraux de la politique de rénovation énergétique, Effy – leader de la rénovation énergétique en ligne – fait le point en chiffre et infos clés sur ces organismes.
Mon Accompagnateur Rénov' : Effy dresse la première cartographie des organismes agréés pour accompagner les Français dans leur rénovation d’ampleur
Effy et Bosch Home Comfort France unissent leurs forces pour accompagner les professionnels du bâtiment dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
A l’heure de l’accélération de la rénovation énergétique, la promotion de solutions thermiques à haute efficacité énergétique, comme les pompes à chaleur, représente un enjeu important. Dans cette optique, Bosch, fabricant de solutions de confort thermique majeur, et Effy, n°1 français de la rénovation énergétique chez les particuliers, unissent leur expertise pour permettre à l’ensemble des professionnels du réseau Bosch Home Comfort de réaliser sereinement et facilement des travaux de rénovation énergétique chez les Français.
Simplification de MaPrimeRénov' : Effy propose 3 mesures pour faciliter la vie des ménages
Pilier de la politique énergétique française, le dispositif MaPrimeRenov’, dans sa version actuelle, mérite d’être simplifié. Tel est le constat d’Effy qui accompagne les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique et mesure les difficultés rencontrées par ces derniers suite à la refonte du dispositif depuis le 1er janvier. Pour le groupe leader, 3 mesures pourraient simplifier la vie de celles et ceux qui s’engagent dans cette démarche. Des mesures que le groupe espère être reprises dans les prochaines annonces du Gouvernement.
Effy, pionnier et leader de la rénovation énergétique fête ses 15 ans et dévoile ses ambitions et sa vision de la maison “Effyciente”
Effy, groupe pionnier et leader de la rénovation énergétique en France depuis 15 ans, dévoile sa nouvelle vision de la maison ‘Effyciente’ pour permettre à toutes les familles de mieux vivre, mieux consommer, mieux agir sur l’énergie dans leur logement. Une démarche qui s’articule autour de 3 leviers de croissance pour 2024 avec le déploiement de la rénovation globale, l’accélération du solaire et le développement des solutions de maitrise de ses usages énergétiques dans la durée.
Effy fait le point sur les « gagnants » et « perdants » de la réforme des aides
Alors que la réforme de MaPrimeRénov’ 2024 entre progressivement en vigueur dès le 1er janvier, Effy dévoile les nouveaux montants de MaPrimeRénov’ examinés aujourd’hui au Conseil National de l’Habitat. A qui bénéficie le plus cette réforme ? Effy fait le point sur les gagnants et perdants de MaPrimeRénov’ 2024.
61 000 entreprises du bâtiment labellisées RGE pour 200 000 rénovations globales en 2024. Aura-t-on assez d’artisans labellisés pour répondre aux nouvelles orientations gouvernementales ?
En vue de réaliser 200 000 rénovations globales dès 2024, le gouvernement a entrepris une réforme importante du dispositif MaPrimeRénov. A partir du 1er janvier 2024, ce dispositif sera remodelé afin de soutenir davantage les rénovations globales. Dans ce contexte, Effy, leader de la rénovation énergétique chez les particuliers, analyse la dynamique des filières des professionnels RGE. Si on constate une hausse dans la majorité des filières, la tendance est à la baisse pour les travaux d'isolation, pourtant essentiels.
Effy et le groupement de particuliers GPPEP s’associent pour aider les Français à autoconsommer en confiance
En France, l’autoconsommation solaire chez les particuliers connaît un essor sans précédent. Avec près de 387 0000 foyers équipés, le nombre d’installation a augmenté de 86 % en 1 an . Dans ce contexte, le Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque (GPPEP) – association de défense des autoconsommateurs et de promotion de la production d’énergies renouvelables - et Effy – leader de la rénovation énergétique en ligne – collaborent pour offrir aux particuliers un parcours de travaux fiable et sécurisé pour passer au solaire en confiance
Effy propose à ses clients de s’équiper gratuitement de thermostats connectés : 150 000 foyers concernés dès la 1ère année
A l’occasion du 1er anniversaire du plan de sobriété, le gouvernement lance le « Plan Thermostat » pour inciter massivement les Français à s’équiper de systèmes de régulations du chauffage, avant de rendre ces dispositifs obligatoires en 2027.
E.Leclerc énergies et Effy proposent une nouvelle solution pour faciliter les travaux de rénovation énergétique
Les Français subissent de plein fouet l’inflation et de nombreuses familles sont contraintes de suspendre leurs projets ou travaux de rénovation énergétique. Pourtant, ces travaux permettent de diminuer la facture d’énergie et de mieux vivre chez soi, en été comme en hiver.
Augmentation de la taxe foncière : Effy dévoile une liste de 53 communes où les particuliers peuvent réduire leur impôt grâce à la rénovation énergétique
Face à la prévision d'une hausse de la taxe foncière en 2023, qui pourrait toucher plusieurs millions de propriétaires, Effy met à disposition une liste de 53 communes où les particuliers peuvent réduire leur fiscalité locale grâce à la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Cetelem et Effy s'associent pour simplifier les travaux de rénovation énergétique de leurs clients
Dans un contexte de tension budgétaire inégalée, les particuliers ont besoin d’être accompagnés et rassurés pour réussir leur transition énergétique. Cetelem, acteur majeur du financement aux particuliers, et Effy, n°1 français de la rénovation énergétique chez les particuliers unissent leurs expertises pour proposer à tous les Français de réaliser sereinement et facilement leurs travaux de rénovation énergétique.
Commission d’enquête sur la rénovation énergétique : Pour Effy, un constat clair mais des mesures à mettre en place rapidement !
Le Sénat dévoile les conclusions de la commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique initiée en janvier dernier. Les sénateurs ont parfaitement identifié les éléments de faiblesse : manque de moyens sur les contrôles face à la fraude, refonte nécessaire des budgets sur les aides et des outils trop incertains.
Effy présente « EffyIA » la première IA générative dédiée à la rénovation énergétique
Effy, 1er spécialiste de la rénovation énergétique en ligne, franchit une nouvelle étape avec le lancement de la première « IA générative » dédiée à la rénovation énergétique. Cet assistant virtuel répondra de manière rapide et automatique aux questions que peuvent lui poser les visiteurs du site www.effy.fr. Un outil pratique, ludique et moderne, qui complète l’arsenal digital d’Effy pour les particuliers. En effet, certains particuliers préfèrent poser des questions que de chercher des réponses dans de nombreuses pages de contenus. Mais dans tous les cas, pour engager le parcours de rénovation, les conseillers experts d’Effy prendront le relai.
CNR Logement / Rénovation énergétique : Pour Effy, une fuite en avant sur les ambitions sans nouvelles mesures sur le financement
Effy, premier acteur de la rénovation énergétique en ligne, réagit aux conclusions du CNR logement restituées par la Première ministre Elisabeth Borne ce lundi 5 juin. Bien que les conclusions soient prometteuses, Effy exprime des doutes quant à leur faisabilité et leur capacité à répondre aux enjeux de rénovations énergétiques indispensables pour atteindre les objectifs d’efficacité énergétique de la France.
Effy dévoile le classement des stations balnéaires avec le plus fort taux de passoires thermiques F et G
Effy dévoile le classement des stations balnéaires avec le plus fort taux de passoires1. En tête : Noirmoutier, Trouville-sur-Mer & Deauville, et Ramatuelle, 30 à 42 % de passoires. Trio des bons élèves : Mandelieu, Sainte-Marie-de-la-Mer et Ajaccio, 4 - 5 % de passoires. Les propriétaires, occupants ou bailleurs, font face au casse-tête de la rénovation en zones classées.
Face aux crises et à l’inflation, le solaire séduit de plus en plus de Français : un choix refuge qui « fait du bien au portefeuille et au moral »
A l’occasion de la journée internationale du soleil, Effy, premier spécialiste de la rénovation énergétique chez les Français, fait le point sur l’autoconsommation solaire qui séduit de plus en plus de familles.
Effy, le leader français de la rénovation énergétique, s’associe à Felix Capital pour accélérer sa croissance et son ambition à long terme
Avec près de 100 000 chantiers par an, un volume d’affaires de plus de 800M€ et plus de 3600 partenaires locaux certifiés à travers la France, Effy s’est imposée comme l’acteur de référence des travaux de rénovation énergétique des particuliers.
Effy fait le point sur les changements qui attendent les Français
À partir du 1er avril 2023, les lignes bougent de nouveau sur le front de la lutte contre les passoires thermiques. L’audit énergétique devient en effet obligatoire lors de la vente de maisons individuelles classées F ou G. Institué dans le cadre de la loi Climat et Résilience, cet audit obligatoire, à la charge du vendeur, devra donner des informations claires sur les « pathologies » du logement et des scénarios de travaux à engager en priorité.
Baisse de 50 % des aides à l’isolation dans un contexte de hausse des prix de l’énergie : Effy dénonce l’incohérence des politiques publiques
Après le gaz en janvier, le tarif réglementé de l’électricité augmente de 15 % ce mercredi 1er février. En parallèle, depuis février 2020, les aides à l’isolation de la toiture, des sols et des murs ont-elles été rabotées de plus de 50 %. Un paradoxe qu’Effy dénonce aujourd’hui. Dans ce contexte, Effy appelle à un réajustement des aides à la rénovation pour enfin apporter une réponse durable et structurelle aux enjeux de hausse des prix de l’énergie et de sobriété énergétique.
EFFY lance un nouvel outil gratuit de bilan énergétique pour identifier les travaux à lancer en priorité
Flambée des prix de l’énergie, appel national à la sobriété énergétique, interdiction de louer les pires passoires thermiques depuis le 1er janvier, tout converge pour inciter les Français à lancer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Pourtant, faute de savoir par où commencer - quels travaux prioriser, pour quel budget, quelle durée - de trop nombreux Français renoncent encore. C’est pour aider les familles à s’y retrouver qu’Effy lance un outil en ligne gratuit pour estimer en quelques clics le bilan énergétique de son logement.
EFFY propose aux Français une solution gratuite pour piloter leurs consommations énergétiques avec TIKO
Dans un contexte de hausse générale des prix et de crise énergétique, EFFY, qui accompagne les Français depuis près de 14 ans, offre aux foyers qui se chauffent à l’électricité un système TIKO qui permet de rendre les radiateurs « intelligents » pour gérer en temps réel leurs consommations de chauffage. Un levier gratuit qui complète les dispositifs déployés par le groupe pour répondre au plan national de sobriété énergétique (Prime Coup de Boost, aide supplémentaire pour les hôtes Airbnb, etc.). Rénover c’est bien, rénover et piloter c’est mieux ! Car l’enjeu est triple : agir pour le pouvoir d’achat, faire sa part face à l’effort national de sobriété énergétique et enfin contribuer à la stabilisation du réseau électrique. Déjà plus de 50 000 familles se sont vu proposer cette solution.
Solinergy, la fondation du groupe Effy, va distribuer des kits d’urgence aux foyers en situation de précarité énergétique
À l’occasion de la Journée nationale de la précarité énergétique qui aura lieu ce jeudi 24 novembre, Solinergy, la fondation du groupe Effy, finance l'acquisition de 5 000 kits d’urgence destinés aux familles en situation de précarité énergétique. Les kits seront distribués cet hiver aux associations de lutte contre l'isolement et la précarité implantées dans les territoires : Soliha, la Croix-Rouge Insertion et Habitat & Humanisme. Objectif : permettre aux foyers les plus fragilisés par la crise de l'énergie de limiter leurs consommations d'énergie et d’améliorer leur pouvoir d'achat et le confort de vie dans leur logement.
1 000 à 1 500 € de "boost" supplémentaires pour tous les ménages qui remplacent leur chaudière fioul
Le gouvernement, par un arrêté du 28 octobre, lance un « boost » supplémentaire qui renforce le coup de pouce CEE chauffage. Les primes et aides peuvent désormais aller jusqu’à 16 000 € pour aider les particuliers à remplacer leur chaudière fioul par un équipement fonctionnant à énergies renouvelables. Tous les ménages peuvent ainsi bénéficier de cette nouvelle aide pour les devis signés avant le 31 juin 2023. Effy s’empare de ce dispositif et propose, à destination des plus modestes, une solution d’une PAC à moins de 1 000 € de reste à charge.
Michel Pelenc nommé président de Solinergy, la fondation d'Effy
Après plus de dix ans d'actions sur le terrain, aux côtés des associations de lutte contre la précarité énergétique, Solinergy, jusqu'à aujourd’hui fonds de dotation du groupe Effy, acquiert le statut de fondation abritée par la Fondation de France. Elle sera présidée par Michel Pelenc, qui vient de quitter la direction de la fédération SOLIHA. Un nouveau statut et une nouvelle gouvernance pour accélérer le déploiement d'actions structurantes et impactantes pour aider les personnes qui en ont le plus besoin face à la crise.