Effy va lancer la 1ère solution de financement sans avance de frais pour aider les foyers modestes à changer leur chaudière fioul

Sommaire

Le 1er janvier 2022 doit entrer en vigueur l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières fioul. Or, pour des millions de familles, changer d’énergie de chauffage est un défi technique et budgétaire. Effy – 1er spécialiste français des travaux de rénovation énergétique – innove avec la première solution de financement à destination des foyers les plus modestes pour abandonner leur vieille chaudière fioul. Ce dispositif, permet de passer sans risque technique ni avance de frais à un chauffage moins polluant et plus économe.

Frédéric Utzmann, président d’Effy : « Changer sa vieille chaudière fioul est un projet qui fait généralement peur, en particulier aux plus modestes. Certes les aides à la rénovation énergétique prennent en charge une bonne partie du coût des travaux, mais il reste encore un apport personnel de quelques milliers d’euros impossible à avancer pour beaucoup. Effy permettra bientôt à ceux qui en ont besoin de ne plus avancer d’argent avant d’avoir réalisé des économies sur leur facture de chauffage. Les travaux bénéficieront par ailleurs de la qualité Effy garantie et de la prise en charge de toutes leurs démarches. Grâce à ce dispositif, elles vont pouvoir abandonner avec sérénité le fioul pour un chauffage efficace et moderne, moins polluant et plus économe. »

Effy engage 5 millions d’euros pour une solution de financement dédiée aux familles modestes

Le reste à charge moyen pour une famille modeste qui change sa chaudière fioul s’élève entre 1500 et 2500 euros. Effy, qui milite pour que la rénovation énergétique soit accessible pour tous les Français, se donne les moyens de proposer aux familles les plus modestes une solution - qu’elles ne trouvent pas par ailleurs - pour ne pas avoir à avancer ce budget.

 

Effy mobilise 5 millions d’euros pour déployer une solution inédite qui viendra ainsi « solvabiliser » ceux qui ont le plus besoin de maîtriser et limiter leurs dépenses. Le dispositif sera déployé d’ici le printemps 2021. Effy invite les établissements bancaires a rejoindre son initiative afin de pouvoir massifier ensuite cette solution innovante.

Un objectif simple : « je rembourse moins que ce que j’économise »

Les modalités de la solution de financement qui seront proposées par Effy se résument en 4 points :

 

  1. Pas d’avance de frais pour lancer les travaux ;
  2. Le montant du prêt à rembourser correspondra au reste à charge du client sur le coût du chantier, après déduction des aides à la rénovation ;
  3. Le montant des remboursements sera inférieur aux économies estimées résultant des travaux ;
  4. Le projet est intégralement piloté et garanti par Effy afin d’assurer la qualité des travaux et l’accès aux différentes aides.

 

A son lancement, cette solution sera réservée aux travaux d’installation de Pompe à Chaleur Air/Eau réalisés par Effy pour les familles les plus modestes.

En annexe

 

Une radiographie inédite de la France du fioul qui s’appuie sur la compilation de données publiques, adossée à une vaste enquête d’opinion menée auprès de 1500 familles qui se chauffent au fioul. Un travail nécessaire pour poser en chiffres et en données concrètes la réalité de ces familles.