“France relance” : le plan de 100 milliards pour relancer l’économie

Le plan de relance tant attendu est enfin détaillé ce jeudi 3 septembre par Jean Castex. L’objectif est simple, le gouvernement souhaite retrouver le niveau d’activité du pays de 2019 d’ici 2022 et surpasser la crise du Covid-19. 



“France relance”. Vous l’entendrez sûrement de plus en plus dans les semaines à venir puisque c’est ainsi que le gouvernement a baptisé son plan de relance économique. Le Premier ministre, Jean Castex a d’ailleurs présenté ce matin les détails de l’utilisation de l'enveloppe de 100 milliards d’euros allouée à ce projet d’ici 2022. Une chose est claire, la transition énergétique a le vent en poupe. C’est l’un de ses trois grands piliers établis par le gouvernement, avec la compétitivité économique et la cohésion sociale et territoriale
 

30 milliards alloués à la transition énergétique

Sur les 100 milliards du plan de relance, 30 sont consacrés au ministère de la Transition écologique et solidaire. Barbara Pompili répartira cette enveloppe avec 11 milliards pour les transports dont 4,7 milliards pour le ferroviaire. Bonne nouvelle, parmi ces 30 milliards d’euros, 7 d’entre eux sont réservés à la rénovation énergétique des bâtiments. Pour finir, environ 9 milliards d’euros seront utilisés dans le secteur de l’énergie et 1,2 milliards dans l’agriculture.

Une revalorisation de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ récupère 2 milliards d’euros dans la bataille. Si la rénovation énergétique des bâtiments publics bénéficie de 4 milliards, les logements sont également concernés par le plan de relance grâce au dispositif MaPrimeRénov’. Dès 2021, l’aide de l’Etat sera accessible à tous les ménages français, disponible aujourd'hui pour les ménages modestes uniquement.


Côté TPE et PME, ce sont 200 millions d’euros réservés pour la rénovation de leurs locaux. D’importantes rénovations sont également à prévoir dans le parc social et 500 millions d’euros y sont alloués.
 

35 milliards pour les entreprises

Les entreprises constituent un autre pilier de France relance. Au cœur des décisions apparaît une baisse des impôts de production. Au total, c’est une diminution de 10 milliards d’euros par an avec à la clé la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et la cotisation foncière des entreprise (CFE) qui baissent de moitié. 3 milliards du plan de relance économique sont destinés à financer des dispositifs de prêts pour les entreprises.



👉 Une chose est sûre, toutes ces mesures ne seront pas financées grâce à une augmentation des impôts. Jean Castex assure que c’est la croissance qui remettra l’économie à flot.
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !