Autoconsommation solaire : 3 fois plus de foyers équipés en 2 ans
Sommaire
Pour réduire leur facture énergétique, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le solaire. Les derniers chiffres d’Enedis recensent en effet un nombre d’installations record, qui continue d’augmenter régulièrement. Effy fait le point.
Plus de 550 000 foyers équipés en panneaux photovoltaïques
Alors que les tarifs de l’énergie sont en hausse depuis deux ans, le solaire apparaît comme une alternative séduisante et économique pour les foyers français.
L’électricité devait d’ailleurs subir une nouvelle augmentation de ses coûts de transport au 1er août 2024, que le gouvernement a finalement décidé de reporter en demandant une nouvelle délibération à la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Face à ce contexte, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’autoconsommation pour réduire leur facture d’énergie et gagner en autonomie. C’est ce que confirme le dernier bilan publié par l’Observatoire d’Enedis.
En deux ans, le nombre d’installations photovoltaïques a ainsi triplé ! Au deuxième trimestre 2024, Enedis recense désormais 556 039 installations d’autoconsommation individuelle, là où à la même période en 2022, il n’y en avait que 183 767.
Et rien qu’au deuxième trimestre 2024, 61 500 nouveaux foyers se sont équipés en panneaux photovoltaïques !
L’engouement des Français pour ce mode d’énergie est donc bien concret. Par rapport à 2023, le nombre d’installations a dès lors évolué de +71%, alors que la puissance représentée par toutes les installations a, quant à elle, augmenté de +82%.
☀️ Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Selon le Code de l’énergie, l’autoconsommation est la possibilité pour un consommateur de produire lui-même tout ou partie de sa consommation d’électricité.
Pour en savoir plus : Autoconsommation solaire : nos astuces pour réduire vos factures d’électricité
Des disparités géographiques en termes d’autoconsommation
Certains départements se démarquent particulièrement quant à la puissance installée. En tête de classement, on retrouve logiquement des départements situés dans le sud de la France comme la Haute-Garonne avec 104 MW, suivie par la Gironde avec 98 MW et l’Isère avec 97 MW.
À l’opposé, les départements les moins bien dotés en puissance installée sont plutôt situés dans les zones urbaines très denses comme Paris (1 MW) ou les Hauts-de-Seine (4 MW).
Un essor pour l’autoconsommation collective
En parallèle à l’autoconsommation individuelle, de plus en plus d’opérations d’autoconsommation collective se développent également.
On compte aujourd’hui 454 opérations actives en France, regroupant 5 731 participants. Ce segment a connu une forte évolution en quelques années : en 2018, Enedis recensait seulement 6 opérations.
☀️ Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?
Il s’agit d’un partage d’électricité produite localement entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs situés dans une zone géographique délimitée. Elle peut être partagée au niveau d'un immeuble, d'une copropriété, d'un quartier ou d'une zone d’activités.
Cet usage est particulièrement adopté par les collectivités, qui représentaient en 2023 60% des opérations.
C’est en Occitanie qu’on en trouve le plus : la région recense 69 opérations. C’est plus de deux fois qu’à la même période de 2023, où il y en avait 33.
Pour encourager ces projets, plusieurs dispositifs accompagnent les ménages français dans le financement de leur installation solaire.
Citons notamment la prime à l’autoconsommation si vous choisissez de revendre votre surplus de production, l’obligation d’achat pour revendre une partie ou la totalité de votre production à un tarif garanti, mais aussi des avantages fiscaux tels que la TVA réduite à 10% ou l’éco-PTZ à taux zéro.
Il est donc plus que jamais intéressant de se lancer !
À lire aussi : Les bons réglages à adopter quand on passe à l’énergie solaire
Simulation gratuite en 2 minutes