Cet hiver, reprenez le contrôle de votre consommation d’énergie !

Sommaire

Ça y est, le froid est arrivé ! Et avec lui, la tentation de remonter le chauffage. Mais comment éviter que votre facture flambe, dès que les températures dégringolent ? C’est possible, en apprenant à comprendre et à maîtriser votre consommation. Voici nos meilleurs conseils pour passer un hiver tout confort, tout en restant économe !

Les bons réflexes pour comprendre votre facture

Connaître votre mode de chauffage


Le premier enjeu pour bien comprendre sa consommation d’énergie l’hiver, c’est d’identifier son mode de chauffage.

 

Commencez par répondre à ces trois questions :

  1. Votre chauffage est-il individuel ou collectif ? 
  2. Fonctionne-t-il à l’électricité, au gaz, ou avec une autre énergie (fioul, géothermie…)
  3. Est-il récent ou ancien ?

Les réponses vous donneront une idée plus précise de votre consommation d’énergie, notamment si elle est fortement liée à la température extérieure (on l’appelle alors « thermosensible »).

 

Dans tous les cas, le chauffage représente entre 60 et 75 % de la consommation d‘énergie totale d’un foyer. Et entre octobre et mars, cette part consommée peut représenter jusqu’à ¾ de la consommation annuelle !


Garder un œil sur votre consommation

Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’énergie proposent à leurs clients des outils gratuits pour suivre leur consommation d’électricité et de gaz naturel, grâce aux compteurs communicants Linky et Gazpar.

 

C’est un bon moyen pour observer sa consommation quotidienne, mensuelle, et la comparer avec l’année précédente.

 

Cette visualisation est très utile pour 

  • Vérifier que votre consommation en cas d'absence n’est pas anormalement élevée 
  • Comprendre une éventuelle hausse de la consommation par rapport à l’année précédente (fait-il plus froid ? ai-je modifié mes équipements ? sommes-nous le même nombre d’occupants dans le logement?)
  • Anticiper si une facture de régularisation élevée s’annonce

Les gestes incontournables pour une maison douillette

En ayant bien en tête ces éléments, on peut agir pour modérer sa consommation, tout en gardant un intérieur bien douillet !
 

1. Réglez votre chauffage : une priorité pour vos économies

En concentrant vos efforts sur le chauffage, vous verrez plus rapidement les effets sur la facture.

 

La programmation fine des températures et des plages de votre chauffage est le meilleur moyen d’allier confort et économies. La seule chose à prévoir en amont : installer un thermostat si votre logement n’en dispose pas encore, et le régler correctement.

 

Le thermostat sera d'ailleurs obligatoire dans tous les logements à partir du 1er janvier 2027. Mais il serait dommage d’attendre et de ne pas bénéficier de cet outil dès cet hiver. Avec un investissement limité (de 70 à 300 €),vous pouvez réduire votre facture de chauffage de 10 à 15 %.

 

Quelles températures sont recommandées chez vous ? 

  • 19° dans les pièces à vivre, et quand on est dans le logement
  • 17° la nuit, et quand on est absent
7 %

d’économies sur la facture, c’est l’effet d’un degré de chauffage en moins, selon l'ADEME.

2. Optimisez votre système de chauffage

En complément du bon réglage de la température, quelques gestes simples sont également utiles : 

  • Purgez vos les radiateurs à eau chaude pour chasser l’air qui s’y accumule
  • Dépoussiérez vos radiateurs électriques
  • Planifiez l’entretien annuel de votre chaudière (en plus, il est obligatoire!)
  • Nettoyez l’unité extérieure et les filtres de votre pompe à chaleur
  • Aérez régulièrement votre logement pour chasser l’humidité qui entretient la sensation de froid

     

3. Pensez aussi à l’eau chaude

On n’oublie pas pour autant l’eau chaude, qui représente environ 20 % de la consommation d’énergie.

Une astuce simple ? Réglez la température du chauffe-eau entre 50 et 55°C : votre douche reste bien chaude, sans gaspiller d’énergie !

Votre maison reste froide et votre facture s’envole : que faire ?

Si malgré tous vos efforts, votre logement reste inconfortable et vos dépenses d’énergie élevées, il est probable que vous habitiez dans une « passoire thermique ». La solution ? La rénovation énergétique !

 

La rénovation énergétique est en effet la solution la plus efficace à moyen et long terme pour bénéficier de factures énergétiques modérées. Un logement isolé, avec un mode de chauffage performant, c’est la garantie de dépenses d’énergie mieux maîtrisées, et surtout d’un confort totalement renouvelé.

 

Mais par où commencer ? Chaque maison a ses points faibles… En fonction des caractéristiques de votre logement, c’est peut être l'isolation ou les fenêtres, ou bien la ventilation, qui peuvent être les maillons faibles de l’hiver.

 

Voire l’ensemble de ces éléments ! Dans ce cas, c’est une rénovation globale qui sera la clé pour profiter d’un logement à la fois sobre et confortable.

 

Et si vous ne savez pas par où commencer, l’audit énergétique vous aidera à identifier les travaux prioritaires pour une rénovation efficace.

 

La rénovation énergétique permet donc d’accéder à un nouveau chez-soi, plus confortable, plus économe, quelle que soit la température extérieure ! 

 

Alors, vous commencez quand ?

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.