Distribution du chèque énergie : 5,8 millions de ménages concernés
Le Gouvernement a commencé sa campagne d’envoi des chèques énergie aux ménages français les plus précaires. Cette année, 5,8 millions de foyers sont concernés.
Si vous êtes éligible au chèque énergie, vérifiez bien votre boîte aux lettres : vous devriez bientôt recevoir ce coup de pouce de l’Etat. Le Gouvernement a en effet lancé sa campagne d’envoi, qui devrait se dérouler jusqu’au mois d’avril. Cette année, ce chèque de 150 € en moyenne, est élargi aux résidents des EHPAD, Résidences autonomie, ESLD et USLD. Au total, ce sont 5,8 millions de ménages bénéficiaires, contre 5,5 millions en 2020.
Chèque énergie : comment l'utiliser ?
Ce chèque énergie est délivré automatiquement une fois par avant aux ménages les plus précaires. Il peut être utilisé de deux façons :
- Remis aux fournisseurs d’énergie, il sert à régler les factures d’énergie (gaz, électricité) ou à payer les combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude sanitaire de l'habitation.
- Il peut servir à régler une partie du montant des travaux d’isolation ou de chauffage qui permettent d’améliorer les performances énergétiques du logement. Dans ce cas, il est directement remis à l’artisan RGE en charge de ces travaux.
👉 Petit rappel : le chèque énergie doit être utilisé avant le 31 mars 2022.