Tout ce qu’il faut savoir sur MaPrimeRénov’ en 2025
Sommaire
Nouvelle année, nouvelles règles pour les aides à la rénovation ! Et bonne nouvelle pour 2025, l’aide MaPrimeRénov’ reste au rendez-vous pour faire baisser le coût des travaux de rénovation énergétique. Conditions, montants, nouveautés : on fait le tour des questions les plus fréquentes ensemble !
MaPrimeRénov’ 2025 en un coup d’œil
MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour ceux qui veulent améliorer le confort de leur logement tout en faisant des économies d’énergie. Elle est destinée à tous les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation énergétique.
Elle s’organise en deux versions, selon le type de travaux :
- MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur : pour les rénovations globales combinant plusieurs types de travaux et faisant gagner plusieurs classes énergétiques à un logement. Dans cette version, vous bénéficiez de l’accompagnement d’une structure dédiée « Mon Accompagnateur Rénov’ » pour les démarches administratives et financières
- MaPrimeRénov’ Rénovation par geste : pour des travaux individuels, appelés aussi « mono-gestes » (changement de chauffage, isolation etc.)
Principale information à retenir en ce début d’année 2025 : les assouplissements introduits en cours d’année 2024 sont maintenus pour l'année 2025 :
- Vous pouvez toujours bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2025 pour des travaux réalisés indépendamment d’un changement de chauffage (isolation, changement de fenêtres, nouveau mode de production d’eau chaude, etc.)
- Vous n’êtes pas obligés de présenter un DPE pour faire une demande MaPrimeRénov’. Cette obligation est repoussée au 1er janvier 2026.
- En conséquence, les maisons classées F ou G (dites « passoires thermiques ») peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation par geste jusqu’au 31 décembre 2025.
Quelles sont les principales conditions d’éligibilité à cette aide ?
MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires : vous pouvez la demander que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location.
Dans les deux cas, le logement doit être occupé en tant que résidence principale pendant une durée minimale après les travaux :
- De 3 ans pour un propriétaire occupant
De 6 ans pour une mise en location
Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans au moment des travaux. Avec une exception : l’ancienneté peut être réduite à 2 ans s’il s’agit du remplacement d’un chauffage au fioul par un chauffage renouvelable (avec dépose de la cuve à fioul).
Pour quels travaux puis-je demander une aide MaPrimeRénov' ?
Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ pour tous les types de travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement, c’est-à-dire :
- L’isolation thermique : isolation des combles aménagés, des murs (par l'intérieur ou par l'extérieur) et d'une toiture-terrasse, ou installation de double-vitrage
- Le remplacement d'un système de chauffage carboné par un système écologique : chaudière à bûches ou à granulés, pompe à chaleur air-eau ou géothermique
- L’installation d’un foyer fermé ou d’un insert (bûches ou granulés)
- L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique, ou d’un système solaire combiné
- Le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid
- La dépose d'une cuve à fioul
- L'installation d'une VMC double flux quand elle est réalisée en même temps que des travaux d’isolation thermique
- La réalisation d’un audit énergétique (hors obligation réglementaire)
Rénovation d’ampleur ou rénovation par geste : comment choisir ?
Si votre logement ne comporte qu’un ou deux points à améliorer (isolation défaillante à un endroit précis, chauffage obsolète, etc.), la rénovation par geste est adaptée.
En revanche, si votre logement est globalement peu performant (en général, il a alors une étiquette énergie F ou G), une rénovation globale combinant plusieurs types de travaux est sans doute la solution la plus pertinente pour bénéficier d’un confort renouvelé hiver comme été et de factures énergétiques réduites.
🔎 Absence de budget 2025 : du retard dans le versement des aides ?
La ministre du Logement Valérie Létard a indiqué dans une interview le 10 janvier 2025 que des retards de versement sont à prévoir pour les dossiers MaPrimeRénov’ déposés après le 1er janvier. Il faudra en effet attendre que le Parlement vote le budget pour reprendre la validation finale des dossiers. Cependant, la Ministre a aussi précisé que le dépôt des demandes était toujours ouvert, que ce soit pour une rénovation d’ampleur ou une rénovation par geste, et que les dossiers étaient bien étudiés. C’est simplement le paiement des aides qui est décalé dans le temps. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié
MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur
1/ Comment définir une rénovation d’ampleur ?
Une rénovation d’ampleur est caractérisée par
- Son contenu : au moins deux interventions d’isolation thermique et, si le remplacement du chauffage, s’il est au fioul
- Son résultat : le gain d’au moins deux classes énergétiques selon l’évaluation du DPE (diagnostic de performance énergétique)
La rénovation d’ampleur, aussi appelée rénovation globale, permet à tous les logements de (re)devenir confortables et économes, même si la performance énergétique de départ est très dégradée.
2/ La rénovation globale est-elle réservée à certaines classes énergétiques?
Non
Tous les logements peuvent s’engager dans une rénovation d’ampleur.
Simplement, c’est plus fréquent qu’un logement classé F ou G (dit « passoire thermique ») ait besoin de combiner plusieurs types de travaux pour avoir des bénéfices concrets sur le confort et la réduction des consommations.
3/ Combien vais-je toucher de prime pour une rénovation d’ampleur ?
Dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, le montant de l’aide financière est un pourcentage des dépenses engagées.
On multiplie :
- Le total des dépenses des travaux (dans la limite d’un certain montant)
Par le taux de financement qui dépend de votre catégorie de revenus
Le taux de financement est bonifié de 10 % si cette rénovation permet de faire sortir le logement du statut de passoire énergétique (classe F ou G).
4/ Les montants d’aide pour les rénovations d'ampleur sont-ils identiques à ceux de 2024 ?
Les pourcentages de financement des travaux de rénovation globale sont les mêmes que l’année dernière pour les ménages aux ressources très modestes, modestes et intermédiaires.
En revanche, si vous faites partie de la catégorie « ressources supérieures », le taux d’aide de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur baisse en moyenne de 55 % selon les travaux réalisés. Par exemple, pour un gain de deux classes énergétiques, il passe de 30 à 10 %.
5/ Dois-je obligatoirement avoir recours à « Mon Accompagnateur Rénov’ » pour une rénovation d'ampleur ?
Oui
L’aide MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur est accordée dans le cadre d’un « parcours accompagné ». Vous devez donc choisir une structure agréée pour vous conseiller dans le choix des travaux, les démarches administratives et le financement. C’est un organisme labellisé et indépendant des professionnels qui réalisent les travaux.
6/ Puis-je cumuler MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur avec d’autres aides publiques ?
Oui, sous conditions
Les travaux réalisés dans ce cadre bénéficient de la TVA réduite à 5,5 %.
En revanche, il n’est pas possible de demander la Prime Effy (liée aux CEE, les certificats d’économies d’énergie) en plus : pour une rénovation globale, les certificats d’économies d’énergie sont directement inclus dans l’aide MaPrimeRénov’ versée par l’Anah, au sein d’un dossier unique.
Lorsque des aides locales (commune, département, etc.) sont disponibles, elles sont cumulables avec MaPrimeRénov’. Le total est cependant plafonné avec un « taux d'écrêtement » par catégorie de revenus : si ce plafond total de dépense est dépassé, MaPrimeRénov’ est réduit en conséquence.
Bonne nouvelle : en 2025, le taux d'écrêtement a été relevé pour deux catégories de revenus, et devrait l’être pour une troisième par la publication d’un décret. Pour les ménages très modestes, l’écrêtement était déjà fixé à 100 %.
Ménages aux revenus très modestes | Ménages aux revenus modestes | Ménages aux revenus intermédiaires | Ménages aux revenus supérieurs | |
---|---|---|---|---|
Écrêtement | 100 % | 80 % | 80 % | 50 % |
du montant TTC des travaux dans le respect du plafond des dépenses éligibles |
7/ Comment financer le reste à charge d’une rénovation ambitieuse ?
Selon les dépenses engagées et le niveau d’aide (en fonction de votre catégorie de revenus), le reste à charge peut être plus ou moins élevé.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) vous permet de financer à taux nul le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique.
🔎 Bon à savoir : une avance de trésorerie pour ceux qui en ont besoin
Pour éviter une avance de trésorerie dissuasive pour certains propriétaires, l’Anah accorde une avance pouvant couvrir jusqu'à 50 % du montant de la prime aux ménages modestes et très modestes.
8/ Est-ce que je suis obligé de faire un audit énergétique pour accéder au parcours Rénovation d’ampleur ?
Oui
La demande de MaPrimeRénov’ pour une rénovation globale débute forcément par un audit énergétique. Il va permettre à la fois de déterminer l’étiquette énergétique cible et d’ordonner les travaux nécessaires.
Le coût de l’audit énergétique peut être pris en charge dans les dépenses engagées (le barème dépend de la catégorie de revenus).
MaPrimeRénov’ Rénovation par geste
1/ Y-a-t-il un type de travaux que je dois obligatoirement réaliser pour ce parcours ?
Non
Il n’y a pas un type de travaux à inclure obligatoirement dans MaPrimeRénov’ Rénovation par geste.
L’aide est disponible pour les travaux suivants :
- Isolation des combles aménagés/aménageables
- Isolation des toitures terrasses
- Isolation des murs par l’extérieur
- Isolation des murs par l’intérieur
- Chaudière à bûches
- Chaudière à granulés
- Chauffe-eau solaire
- Chauffe-eau thermodynamique
- Insert cheminée
- Poêle à bûches
- Poêle à granulés
- Pompe à chaleur air/eau
- Pompe à chaleur géothermique (eau/eau)
- Système solaire combiné
- Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, si elle est réalisée en même temps que de l’isolation thermique
2/ Quel montant de prime vais-je recevoir ?
Le montant de l’aide, forfaitaire, dépend :
- Du type de travaux
- De votre catégorie de revenus.
Pour simuler votre prime, c’est par ici !
💡 Quelques exemples de montants MaPrimeRénov’ Rénovation par geste en 2025 :
• Pour un foyer de la catégorie « très modeste », 1 200 € pour un chauffe-eau thermodynamique, 1 250 € pour un insert à bûches
• Pour un foyer de la catégorie « modeste », 4 000 € pour une pompe à chaleur air-eau, 1 000 € pour un poêle à granulés
• Pour un foyer de la catégorie « revenus intermédiaires », 2 000 € pour un chauffe-eau solaire individuel, 1 400 € pour une chaudière bois à alimentation manuelle
• Les foyers ayant des « revenus supérieurs » ne peuvent pas bénéficier de cette version de MaPrimeRénov’ : ils ne sont éligibles qu’au parcours Rénovation d’ampleur
3/ Est-ce que ce sont les mêmes montants qu’en 2024 ?
La plupart des forfaits MaPrimeRénov’ Rénovation par geste sont identiques à l’année dernière (isolation, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, double vitrage, etc.)
Seule exception notable : les aides pour les équipements de chauffage au bois ont été réduites d’environ 30 %.
4/ Quelles sont les étiquettes DPE autorisées pour obtenir MaPrimeRénov’ Rénovation par geste ?
Toutes !
En effet, il n’est pas nécessaire de fournir un DPE (diagnostic de performance énergétique) dans un dossier MaPrimeRénov’, et l’aide est donc accessible quelle que soit la classe énergétique de votre habitation.
Ceci est valable jusqu’au 31 décembre 2025 : après cette date, il sera obligatoire de fournir un DPE, et les maisons classées F ou G seront automatiquement orientées vers un parcours de rénovation d’ampleur.
5/ A quelles autres aides ai-je droit pour mes travaux de rénovation énergétique ?
En plus de MaPrimeRénov’ Rénovation par geste, vous pouvez demander la Prime Effy ! Les deux aides sont cumulables et complémentaires.
Vous pouvez également demander le financement du reste à charge par un éco-prêt à taux zéro.
Enfin, une avance de l’aide MaPrimeRénov’, représentant 50 % du montant attendu, est versée aux foyers modestes ou très modestes qui en font la demande.
Les démarches pour obtenir MaPrimeRénov’
1/ J’ai déposé un dossier avant le 31/12/2024, mais la prime n’a pas encore été versée. Quelles règles s’appliquent ?
C’est la date de dépôt du dossier qui détermine les conditions de l’aide. Notamment, si vous avez déposé une demande pour du chauffage au bois, vous bénéficierez bien des montants prévus en 2024.
2/ Est-ce qu’un DPE suffit pour débuter un parcours MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur ?
Non
C'est forcément un audit énergétique qui permet de lancer une rénovation d’ampleur.
3/ Quelles sont les catégories de revenus en vigueur pour 2025 ?
Les plafonds des catégories de revenus ont été mis à jour le 1er janvier 2025.
Les 4 catégories jouent un rôle primordial dans l’attribution de MaPrimeRénov’ : elles déterminent le montant de l’aide
- Forfait dans le cadre de MaPrimeRénov’ Rénovation par geste
- Pourcentage de financement pour les rénovations globales
Voici les tableaux pour identifier votre catégorie, en fonction de votre revenu fiscal et du nombre de personnes qui composent le foyer.
ÎLE-DE-FRANCE | ||||
---|---|---|---|---|
PERSONNES COMPOSANT LE FOYER | REVENUS TRÈS MODESTES | REVENUS MODESTES | REVENUS INTERMÉDIAIRES | REVENUS SUPÉRIEURS |
1 | ≤ 23 768 € | ≤ 28 933 € | ≤ 40 404 € | > 40 404 € |
2 | ≤ 34 884 € | ≤ 42 463 € | ≤ 59 394 € | > 59 394 € |
3 | ≤ 41 893 € | ≤ 51 000 € | ≤ 71 060 € | > 71 060 € |
4 | ≤ 48 914 € | ≤ 59 549 € | ≤ 83 637 € | > 83 637 € |
5 | ≤ 55 961 € | ≤ 68 123 € | ≤ 95 768 € | > 95 768 € |
par personne supplémentaire | +7 038 € | +8 568 € | +12 122 € | +12 122 € |
AUTRES RÉGIONS | ||||
---|---|---|---|---|
PERSONNES COMPOSANT LE FOYER | REVENUS TRÈS MODESTES | REVENUS MODESTES | REVENUS INTERMÉDIAIRES | REVENUS SUPÉRIEURS |
1 | ≤ 17 173 € | ≤ 22 015 € | ≤ 30 844 € | > 30 844 € |
2 | ≤ 25 155 € | ≤ 32 197 € | ≤ 45 340 € | > 45 340 € |
3 | ≤ 30 206 € | ≤ 38 719 € | ≤ 54 592 € | > 54 592 € |
4 | ≤ 35 285 € | ≤ 45 234 € | ≤ 63 844 € | > 63 844 € |
5 | ≤ 40 388 € | ≤ 51 775 € | ≤ 73 098 € | > 73 098 € |
par personne supplémentaire | +5 094 € | +6 525 € | +9 254 € | +9 254 € |
≤ : inférieur ou égal
> : supérieur
3/ Comment demander MaPrimeRénov’ si je suis en train d’acheter un logement ?
Si vous achetez un logement et prévoyez des travaux avant d’y emménager, vous êtes éligible à MaPrimeRénov’.
Pas besoin d’attendre la signature de l’acte d’achat final pour lancer la demande : il suffit de fournir un compromis de vente au moment de déposer le dossier auprès de l’Anah, puis de compléter le dossier avec l’acte définitif dans un deuxième temps.
4/ Concrètement, comment faire une demande MaPrimeRénov’ ?
Tout se fait sur le portail dédié www.maprimerenov.gouv.fr, avec 5 étapes à respecter :
- Je crée mon compte et je renseigne ma demande avec les devis correspondants
- Je reçois par mail la confirmation de mon éligibilité ainsi que le montant prévisionnel
- Je fais réaliser mes travaux par un artisan RGE
- Je finalise mon dossier en déposant mes factures sur mon compte
- Je reçois le versement de ma prime
Simulation gratuite en 2 minutes