Les ventes de pompes à chaleur en progression en 2020
L’Association Française pour les Pompes À Chaleur a dévoilé ses chiffres pour l’année 2020. Bonne nouvelle : les ventes de PAC ont résisté à la crise sanitaire ! Preuve de l’intérêt des Français pour des dispositifs plus écologiques.
Plus d’un million de pompes à chaleur ont été installées en France en 2020 ! C’est ce que révèle l’Association Française pour les Pompes À Chaleur (AFPAC) dans un communiqué. Cette filière représente 5,3 milliards d’euros de chiffre d'affaires et 32 000 emplois dans l’Hexagone. Ce qui fait de la France, le premier marché Européen !
Quel type de pompe à chaleur ont installé les Français ?
La PAC air/air arrive en première position avec 812 400 appareils installés dont 440 000 en maisons individuelles. La PAC air/eau est en croissance et se classe en deuxième position avec 175 000 installations. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le chauffe-eau thermodynamique qui a séduit 110 320 foyers. Les PAC hybrides et géothermiques sont en légère baisse et comptent respectivement 3 700 et 2 500 installations.
👉 Le parc existant des PAC en France s’élève désormais à 4 700 000, dont 710 000 chauffe-eaux thermodynamiques.
La PAC, une solution écologique éligible aux aides financières
Ces chiffres montrent la volonté des Français de remplacer leurs systèmes de chauffage énergivores au profit de solutions plus écologiques utilisant des énergies renouvelables. Cet engouement s’explique aussi par les nombreux dispositifs d’aides existants pour encourager les Français dans leur transition énergétique. Citons la prime énergie, MaPrimeRénov’ de l’Anah ou encore l’éco-prêt à taux zéro.