Solaire : un record d’installations en 2024 malgré un soutien en déclin

Sommaire

Le solaire a définitivement le vent en poupe ! Le record de 200 000 installations photovoltaïques datant de l’année dernière devrait être battu dès cette année. Et pourtant, les nouveaux tarifs et aides pour l’installation de panneaux solaires sont en baisse. Effy fait le point sur les derniers chiffres et annonces.

Vers un record d’installations solaires en 2024

La publication des dernières statistiques sur le nombre d’installations photovoltaïques en France confirme la tendance : les Français aiment le solaire !

 

617 874 : C’est le nombre d’installations photovoltaïques en autoconsommation individuelle en France, au 30 septembre 2024.

 

Avec près de 618 000 installations, la hausse se hisse ainsi à +60 % sur un an.

 

Mais si l’on regarde dans le détail, trimestre par trimestre, on remarque que la courbe de croissance faiblit quelque peu… En effet, l’an dernier à la même période, la progression était de 19 % entre le T2 et le T3 2023, soit mieux que les actuels 11 % de croissance entre les T2 et T3 2024 (avec 61 835 nouvelles installations).

 

Le graphique illustre la décroissance du nombre d'installations solaires résidentielles depuis un an.

De même, alors que le nombre d’installations avait quasiment doublé en 2023, la hausse pour 2024 devrait se situer « que » entre 50 et 60 %.

 

Dès lors, comment expliquer cette croissance qui commence à fléchir ? Le marché du solaire a tout d’abord pâti de la fin de la hausse des tarifs de l’électricité, avec une baisse annoncée pour février 2025.

 

Reste tout de même que ces chiffres restent remarquables. Avec 177 829 installations photovoltaïques raccordées sur les 9 premiers mois de l’année, 2024 devrait voir le record de 200 000 installations de 2023 être battu !

Le soutien à l’autoconsommation en baisse

Autre piste d’explication pour comprendre cette tendance légèrement fléchissante : l’actuel soutien tarifaire à l’autoconsommation.

 

Il faut savoir qu’il existe un mécanisme appelé frein d’urgence. Celui-ci s’enclenche lorsque trop d’installations sont raccordées par rapport aux objectifs du photovoltaïque résidentiel. Dès lors, le montant de prime baisse pour ralentir le rythme. Ce qui est le cas actuellement.

 

En conséquence, le soutien tarifaire via la prime EDF Obligation d'Achat (OA) et le tarif de rachat est en diminution depuis un an. Et les derniers chiffres publiés par la Commission de régulation de l’énergie le confirment.

 

À partir du 1er novembre 2024, le tarif de rachat du surplus va passer de 12,76 c€/kWh à 12,69 c€/kWh pour les installations de moins de 9 kWc.

 

Quant à la prime à l’autoconsommation, celle-ci va baisser de 14,5% pour les installations de 0-3 kWc à 3-9 kWc.

Une TVA à 5,5 % pour le solaire ?

La question du solaire figure également au programme du vote du projet de loi de finance 2025.

 

En effet, parmi les amendements déposés pour l’examen de la loi figure une baisse de la TVA à 5,5 % pour l’installation de panneaux solaires. L’amendement a été adopté par les députés, mais cette TVA ne s’appliquera qu’à condition qu’un système de pilotage des usages domestiques ou de stockage d’énergie soit intégré à l’installation des panneaux solaires.

 

Cette évolution reste toutefois à prendre au conditionnel. En effet, tant que le projet de loi de finances 2025 n'est pas voté, cette mesure peut évoluer. Effy ne manquera pas de vous tenir informé !

Valentin Germain

Rédacteur - Responsable de contenus pour Effy

Décrypter les actualités réglementaires, promouvoir les bonnes pratiques et présenter les dernières innovations en matière de rénovation énergétique… Voici ma mission chez Effy !