Coupure d’électricité : comprendre le contexte pour s’adapter
Sommaire
En pleins préparatifs du dîner, vos équipements électroménagers s’éteignent et vous vous retrouvez dans le noir. Le disjoncteur a sauté, mais impossible de le réactiver. Vous constatez en regardant par la fenêtre que c’est une coupure d’électricité générale. Le délestage régule la demande en électricité. Qui est responsable d’une panne de courant ? Comment être alerté ? Comment réagir ? On vous dit tout pour affronter l'hiver.
Affranchissez-vous du réseau électrique avec une installation solaire efficace !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quels sont les risques de coupure d’électricité pour l’hiver ?
La situation du réseau électrique
Le marché de l’énergie connait de fortes tensions qui pourraient conduire à des pannes de courant et des délestages pendant l’hiver à venir. Élisabeth Borne, notre Première ministre, a fait cette annonce au Conseil des ministres du 29 novembre 2022, pour transmettre les conclusions du Réseau de transport et d’électricité, RTE.
⁉️ Quelle différence entre RTE et Enedis ? Réseau de transport et d’électricité, RTE, gère le transport d’électricité sur les longues distances. Enedis est la fusion des mots énergie et distribution. C'est le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Enedis s’occupe de la distribution de l’électricité jusqu’aux usagers.
Les causes de tension à l’origine de coupure d’électricité
Le risque de coupure d'électricité est le résultat logique d’une année difficile pour le secteur de l’énergie. Les évènements marquants se sont accumulés et empêchent aujourd’hui les producteurs d’électricité de répondre correctement à la demande :
- la reprise économique post-COVID entraîne une forte hausse des besoins en gaz et en électricité, ce qui fait flamber les prix de l’énergie ;
- la crise sanitaire a retardé les travaux de maintenance sur certaines centrales nucléaires vieillissantes qui sont maintenant à l’arrêt ;
- la guerre en Ukraine a contribué à l’arrêt de l’approvisionnement en gaz venant de Russie ;
- depuis 2017, les centrales de fioul et de charbon sont fermées pour répondre aux enjeux de la transition écologique, ce qui accroît encore la pression sur la demande en gaz et en énergie nucléaire ;
- le développement des énergies renouvelables sur le territoire français a pris du retard ne permettant pas de bénéficier d’une production électrique verte pour compenser l’arrêt de certains réacteurs nucléaires ;
- les entreprises et les ménages dépendent de plus en plus de l’électricité à travers l’utilisation de multiples équipements électriques.
30/56
c’est le nombre de réacteurs nucléaires à l’arrêt en France au dernier trimestre 2022
Une organisation millimétrée s’impose pour assurer chaque jour un approvisionnement de qualité en gaz et en électricité.
Simulation gratuite en 2 minutes
L’électricité ne peut pas être stockée comme le gaz afin d’être redistribuée selon les besoins. Le réseau électrique dispose d’une puissance fournie égale à celle demandée. Il s’avère nécessaire d’anticiper les consommations pour y répondre.
La fin d’année 2022 et janvier 2023 constituent les périodes les plus à risques pour subir une coupure d’électricité. La météo et son évolution au cours de l’hiver impacteront également le nombre de pannes d’électricité potentielles.
⚠️Quels sites ne subissent jamais de coupure de courant ? Pour des raisons évidentes de sécurité, certains sites prioritaires ne sont jamais concernés par les coupures de courant : hôpitaux et urgences, commissariats et gendarmeries, services départementaux d’incendie et de secours, centres pénitentiaires, sites industriels à risques ou impliqués dans la défense nationale, infrastructures de transport, centres de crises d’EDF.
Qu’est-ce que le délestage électrique et à quoi sert-il ?
Le délestage correspond à une coupure ponctuelle de l’électricité décidée par RTE pour garantir la sécurité de l’approvisionnement et éviter le risque de black-out. Tout est mis en œuvre afin d’éviter un tel scénario.
😮 C’est quoi un black-out ? Un black-out électrique est une perte totale du contrôle du système électrique. RTE veut absolument éviter de se retrouver dans une telle situation. C’est pour cette raison que des délestages tournants sont prévus selon l’article R323-36 du Code de l’Environnement afin de garder le contrôle.
Le délestage est indispensable quand la situation sur le réseau électrique est tendue. Une coupure d’électricité de ce type survient sur un secteur déterminé pour une durée maximum de 2 heures. Tout le territoire peut être concerné en rotation, à l’exception de la Corse, d’où le terme de délestage tournant.
Une coupure d’électricité est généralement organisée par zone géographique d’environ 2000 clients, incluant professionnels et particuliers qui dépendent d’une même ligne électrique.
🏭 Le bon vouloir des entreprises et des industriels : les plus gros consommateurs d’électricité sont raccordés directement au réseau RTE et ne sont pas concernés par le délestage tournant. Toutefois, les entreprises et les industriels sont les premiers sollicités pour la programmation d’une réduction de leur activité à certaines périodes afin de désaturer le réseau.
Que dit la loi sur les coupures d’électricité ?
Les conditions de mise en place des opérations de délestage sur le réseau électrique sont reprises dans l’arrêté du 5 juillet 1990. Les coupures de courant sont ainsi autorisées pendant l’hiver selon le niveau de tension du réseau.
Pour programmer une coupure d’électricité, au moins une des conditions suivantes doit se présenter :
- fréquence inférieure à 49 Hertz sur le réseau électrique ;
- surcharge anormale sur des ouvrages de distribution et de transport ;
- pénurie d’électricité ne permettant pas un approvisionnement malgré des conditions normales d’utilisation ;
- chute de tension.
Le plan national de délestage pourra être mis en place pendant l’hiver 2022/2023 entraînant ainsi des coupures d’électricité temporaires et localisées.
Anticipez les coupures d’électricité de l’hiver avec un logement bien isolé !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment savoir si une coupure d’électricité va avoir lieu et quand ?
Une coupure d’électricité déterminée par RTE a toujours lieu pendant les pics de consommation pour réduire la pression sur le réseau, c’est-à-dire entre 8h du matin et 13h, puis entre 18h et 20h.
Le délestage est interdit le week-end et il a très rarement lieu entre 20h et 8h du matin, sauf cas exceptionnel.
Si un délestage est prévu, vous serez informé la veille à partir de 17h. Vous pouvez vous rendre sur l’application EcoWatt. Ce dispositif est mis en place afin de permettre à chaque foyer de s’organiser et d’anticiper les coupures de courant.
Vous êtes alerté en temps réel sur l’état du réseau électrique français à travers la réception de notifications sur la zone qui vous concerne.
EcoWatt dispose de trois niveaux d’alerte :
- le signal vert indique que la situation est normale ;
- le signal orange avertit que la tension sur le réseau électrique augmente et que la mise en place d’écogestes couplés à l’arrêt ponctuel de l’activité d’entreprises et d’industriels permettrait un retour en zone verte ;
- l’alerte EcoWatt rouge vous intéressera tout particulièrement. Si elle se déclenche, des coupures d’électricité et de délestages sont à prévoir si la consommation ne diminue pas.
Utiliser cette application vous permet d’agir en tant que particulier pour déplacer vos consommations aux horaires où la tension sur le réseau est moindre. Si nous nous organisons tous, les délestages seront moins fréquents.
Bien entendu, si vous n’avez pas de smartphone, les périodes de coupure d’électricité seront également annoncées à la radio, aux journaux télévisés, dans les grands magasins ou encore à la poste. Vous serez averti !
🎬 Découvrez en images le principe de l'autoconsommation solaire :
Comment ne plus dépendre du réseau électrique ?
Attendre que le disjoncteur saute ou de recevoir une notification EcoWatt ne constitue pas de réelles solutions pour passer un hiver serein. Effy vous donne plusieurs pistes pour ne plus craindre de coupure d’électricité.
Mettre en place des écogestes pour diminuer la tension sur le réseau électrique
Commençons par revoir les bonnes pratiques de consommation pour réduire la tension sur le réseau électrique :
- débrancher les équipements en veille ;
- réduire les consommations inutiles, comme les éclairages ;
- déplacer l’utilisation de gros consommateurs d’énergie comme le four, le lave-vaisselle ou les plaques de cuisson en heures creuses ;
- investir lors du remplacement d’équipements électriques dans des appareils classes énergétiques A, A+, A++ ou A+++ , etc.
Tous ces gestes contribuent également à réduire le montant de votre facture d’énergie. Face à un prix au kilowatt qui s’envole, la sobriété énergétique constitue la meilleure solution !
Si tous les foyers s’organisent pour réduire leur demande en électricité, le réseau pourra fonctionner dans de bonnes conditions sans contraindre personne, ni professionnels ni particuliers, à impacter leurs activités.
Les acteurs de l’énergie, notamment RTE et Enedis, mettent tout en œuvre chaque jour pour offrir un service de qualité à leurs utilisateurs. Aidons-les à atteindre leur objectif !
Installer des panneaux solaires photovoltaïques
L’idéal pour ne plus subir les contraintes du réseau électrique et les coupures d'électricité ? Produire sa propre électricité à travers l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Rentables et efficaces dans toutes les régions de France, devenez autonome en électricité avec une installation bien dimensionnée. Des aides financières pour le solaire permettent de réduire le budget à allouer à vos travaux.
Vous avez même la possibilité de revendre le surplus d’électricité solaire produite pour tirer un petit revenu de votre installation de panneaux solaires.
Passez au solaire et affranchissez-vous du réseau électrique !
Simulation gratuite en 2 minutes
Se chauffer au bois
Vous vous chauffez à l’électricité et votre maison est mal isolée. Vous craignez une coupure d’électricité chaque hiver et c’est bien normal.
Pourquoi ne pas compléter votre chauffage central par un poêle à bois avec bûches ? Le poêle à bûches fonctionne en autonomie totale !
Comme une cheminée, vous insérez les bûches dans le foyer pour allumer le feu et c’est parti. Ce système à foyer fermé présente un bon rendement* et une distribution de la chaleur harmonieuse. Il est idéal pour patienter pendant une coupure d’électricité ou tout simplement pour profiter d’un moyen de chauffe écologique, économique et agréable.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
🤔 Quel chauffage ne consomme pas d’électricité ? Ils ne sont pas nombreux ! Chaudière à bois, pompe à chaleur, chaudière à gaz haute performance, etc., ces équipements ne consomment presque pas d’électricité, mais ils en utilisent quand même. En cas de coupure de courant, leur fonctionnement sera impacté, sauf si votre maison est équipée de panneaux solaires photovoltaïques. Ils permettent toutefois de réduire votre consommation électrique au minimum et font ainsi partie des écogestes.
Isoler sa maison pour supporter une coupure d’électricité temporaire
Trouver des alternatives à l’usage de l’électricité pour s’affranchir des pannes de courant est indispensable, mais la bonne isolation thermique de votre logement contribue également à réduire vos consommations d’énergie et à améliorer votre confort.
Dans un appartement ou une maison bien isolée, même si votre chauffage se coupe pendant deux heures, la température reste agréable longtemps. Vous souffrirez moins des épisodes de coupure d’électricité et l’hiver 2022/2023 vous semblera plus doux !
Isolez votre logement pour vivre plus sereinement une coupure d’électricité en hiver !
Simulation gratuite en 2 minutes