Comment choisir votre prime énergie ?
Sommaire
Sur le marché des primes énergie, le choix est vaste. De nombreux acteurs proposent leur prime bien à eux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement, nous sommes là pour vous éclairer. Quelles sont les grandes différences entre toutes les primes énergie ? Cela relève surtout du montant, de la forme et du délai de réception. On vous dit tout !
Simulation gratuite : calculez le montant de vos aides.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le dispositif des CEE
C’est le dispositif règlementaire des CEE (certificats d'économies d'énergie) qui rend possible le versement des primes énergie. Ces certificats d'économies d'énergie sont générés suite à chaque travaux de rénovation énergétique et dépendent des économies d'énergie réalisées par ces travaux.
En France, certains acteurs sont appelés des “obligés”. Ce sont les fournisseurs d’énergie (Engie, EDF, Antargaz…) et les vendeurs de carburant (Total, Leclerc, Auchan…). Ces entités sont dans l’obligation de réaliser des économies d’énergie avec un quota de certificats d'économies d'énergie à atteindre sur une période définie.
Et la prime énergie dans tout ça ?
Pour remplir leurs objectifs les obligés ont plusieurs solutions :
👉 Ils peuvent investir dans leurs propres bâtiments en les rendant moins énergivores et générer leurs propres CEE.
👉 Ils peuvent inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux en leur versant des primes suite au rachat de leurs certificats d'économies d'énergie. Cette mission peut être confiée à des délégataires - comme Effy et d'autres entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique - qui se chargent d'obtenir les CEE et de les revendre aux obligés.
👉 Ils peuvent directement racheter des CEE sur le Registre National des Certificats d’Economies d’Energie, véritable marketplace des CEE.
Plusieurs acteurs ont donc la possibilité de verser des primes énergie : les obligés eux-même et les délégataires comme Effy. Chaque prime est unique et possède ses propres critères, montants et conditions d’attribution.
Les différentes primes énergie
Un fonctionnement similaire
Le fonctionnement des primes énergie est le même quel que soit l'acteur. Vous réalisez des travaux de rénovation énergétique chez vous en respectant un certain nombre de critères et une prime vous est versée pour le rachat de vos certificats d'économies d'énergie. Voici les différents travaux possibles :
✔️ L’isolation de votre logement : les combles, les murs, les sols
✔️ L’installation d’un système de chauffage performant : une chaudière à haute performance énergétique, une chaudière à granulés, une pompe à chaleur géothermique, une pompe à chaleur air-eau, air-air, un poêle à granulés, à bûches, un insert
✔️ L’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables : un chauffe-eau thermodynamique, un système solaire combiné
👉 À savoir
Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour définir les travaux les plus adaptés, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic de performance énergétique de votre logement. Cela vous aidera à définir vos priorités.
Les éléments différenciants
Les acteurs qui proposent une prime énergie se différencient sur trois critères. En tant que client, vous devez donc porter votre attention sur ces différences pour faire votre choix :
- Le montant de la prime : il peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.
- La forme de la prime : une prime énergie est versée soit par chèque bancaire à encaisser directement, soit en bon d’achat à utiliser uniquement dans l’enseigne qui vous verse la prime. C’est le cas des magasins de la grande distribution.
- Le délai de traitement de votre dossier : cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois pour certains acteurs.
Focus sur la Prime Effy
Chez nous, la prime énergie s’appelle Prime Effy. Son montant varie en fonction de nombreux critères comme les travaux à réaliser, la zone géographique du chantier, les spécificités du chantier et les revenus du ménage. Elle peut atteindre 5 560€.
Avec Effy Liberté, plus qu’une prime énergie, c'est un accompagnement complet que vous recevez ! Vous bénéficiez également de notre réseau de plus de 4 300 artisans partenaires dans toute la France. Ils sont tous détenteurs du label RGE pour vous assurer un travail de qualité.
Avec notre simulateur, découvrez à combien votre Prime Effy peut s’élever. Cela ne prend que quelques minutes !
Comment obtenir votre Prime Effy ?
Voici les 7 étapes d'obtention de la Prime Effy :
- faire sa demande de Prime Effy avant de signer son devis de travaux ;
- choisir un artisan RGE (qu’il soit Partenaire Effy ou non) ;
- nous envoyer le devis sous 15 jours après sa signature ;
- faire réaliser vos travaux par l’artisan choisi ;
- nous faire parvenir la facture sous 30 jours suivant sa date d’édition ;
- signer l’attestation sur l’honneur avec son artisan ;
- vous recevez votre Prime Effy sous 15 jours après validation de votre dossier !
🎬 La prime énergie par Effy : c'est quoi ? Comment l'obtenir ?
Les conseillers Effy, spécialistes de la rénovation énergétique, sont disponibles pour vous renseigner. N’hésitez pas à les contacter au 08 06 70 11 11.