Les vols sur chantier, ce phénomène qui n’en finit pas

Depuis quelque temps, les affaires de matériel dérobé sur des chantiers de BTP se multiplient. Zoom sur ces épisodes toujours aussi nombreux et qui mettent à mal la profession.

Un tractopelle subtilisé par un apprenti voleur en cavale sur une centaine de mètres près de Toulouse, plus de 600 000 euros de matériel dérobé par des malfrats en bande organisée sur l’ensemble du territoire… Qu'il s’agisse de tentatives sordides ou de truanderie à grande échelle, le secteur du bâtiment et de la construction connaît des histoires de vol à répétition, et ce directement sur les chantiers.

 

Selon des estimations de la profession relayées par Batiactu, les dommages causés par ces larcins se chiffreraient entre 1 et 2 milliards d’euros par an. Loin d’être une modique somme ! A savoir que même si tous les corps de métiers sont touchés, le phénomène concerne encore davantage les chantiers de constructions neuves. En effet, ils sont plus facilement atteignables par les individus mal intentionnés.

 

Quant à la nature des objets volés, elle est multiple : matières premières, engins de transport ou de manutention, équipements informatiques divers, produits sanitaires destinés aux artisans… Autant d’éléments de valeur dont la perte peut parfois causer un véritable gouffre financier pour ceux qui en sont victimes.

 

Voici plusieurs conseils relayés par Batiactu pour sécuriser vos chantiers :

 

  • Limiter au maximum les accès au chantier par le biais de barrières, clôtures, cadenas…
  • Dissimuler au mieux les objets de valeur, ne jamais les stocker dans les lieux au su et vu de tous
  • Développer la vidéosurveillance pour mieux contrôler les allées et venues
  • Travailler avec des personnes de confiance, ne pas faire venir de personnes inconnues sur le chantier, ne pas divulguer d’information importante à n’importe qui
  • Encourager la mise en place de dispositifs de prévention (systèmes antivol, puces RFID…) et l’assurance du matériel, notamment via des avantages financiers délivrés par les assurances
  • Gérer les livraisons et approvisionnements de sorte de ne pas tenter les malhonnêtes : pas de grosses livraisons avant le week-end, ne pas faire le plein des véhicules avant de quitter le chantier quelques jours…
  • Communiquer auprès de tous les collaborateurs sur la nécessité d’être vigilant

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Articles liés