Cet hiver, alliez confort et économies avec le chauffage au bois

Sommaire

Envie d’un hiver au chaud sans exploser votre budget ? Économe, écologique, le chauffage au bois est une solution qui allie tradition et modernité.. Alors découvrez comment ces appareils séduisent de plus en plus de foyers et pourquoi ils pourraient transformer vos soirées d’hiver.

La douceur d’un feu de cheminée en plein hiver

La nuit est tombée et vous bravez le froid hivernal pour rentrer chez vous… Quoi de plus réconfortant que de passer vos soirées à vous réchauffer devant un bon feu de cheminée ?

 

De plus en plus de Français font le choix du chauffage au bois, séduits par sa chaleur douce, mais aussi ses qualités économiques et écologiques !

7,5 millions

C’est le nombre de résidences principales qui se chauffent au bois, selon les chiffres de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), soit le quart des résidences principales et 43 % des maisons individuelles ! C’est le nombre le plus élevé depuis 1984.

Un type de chauffage plus économique et écologique

Avec le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations, le bois se démarque comme une alternative au gaz et à l’électricité.

 

Le bois peut donc être un bon moyen de faire des économies sur vos factures de chauffage. Selon le fabricant allemand de poêles à bois Hase, les bûches et granulés seraient même en moyenne 3 fois moins chers que l’électricité.

 

Mais le bois séduit aussi pour ses atouts écologiques. C’est une source de chauffage à faible émission de carbone : il émet 5 fois moins de CO₂ que l’électrique, 7 fois moins que le gaz et 11 fois moins que le fioul !

 

Pour aller plus loin : Chauffage au bois : les réponses à toutes vos questions

De nouveaux appareils modernes plus performants

Si la cheminée traditionnelle reste un classique incontournable dans l’imaginaire collectif, elle n’est cependant pas la solution la plus performante pour se chauffer au bois. 

 

En effet, les cheminées à foyer ouvert n’ont qu’un rendement de 30 %, là où les systèmes modernes fermés offrent un rendement de 85 % !

 

Désormais, on trouve sur le marché plusieurs types d’équipements. Il existe donc forcément un système de chauffage au bois adapté à votre logement et vos besoins !

 

  • L’insert ou foyer fermé, qui se place dans une cheminée existante pour la rendre plus efficace
  • Les poêles à bois, à bûches, ou à granulés, qui permettent une double diffusion de la chaleur, par convection et par rayonnement
  • La chaudière à bois, qui peut alimenter une installation de chauffage central mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire

 

Ces appareils sont aujourd’hui très efficaces, et consomment moins de bûches ou de granulés que par le passé. C’est donc une alternative économique pour se chauffer.

 

🪵 Quel entretien pour votre chauffage au bois ?
Comme tout système de chauffage, un entretien annuel est nécessaire pour s’assurer que tout fonctionne bien ! Un ramonage des conduits d’évacuation est obligatoire une à deux fois par an, ainsi qu’un entretien de votre poêle ou de de votre chaudière par un professionnel. De votre côté, quelques bonnes habitudes permettront de faire durer votre appareil : vider le bac à cendres chaque semaine, ou encore nettoyer la grille de combustion. 

 

Si vous envisagez de changer de système de chauffage, le bois est donc un sérieux candidat pour transformer votre maison en un cocon agréable et économe !

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >