Chauffage puissant ou isolation efficace : ce qui vous fera vraiment économiser

Sommaire

Vous avez froid chez vous... Alors, c’est décidé, votre maison mérite des travaux de rénovation. Mais par où commencer : isolation ou chauffage ? On fait le point ensemble sur les meilleures options pour rendre vos travaux à la fois plus rentables… et plus confortables !

Et si le froid chez vous n’était pas un problème de chauffage ?

Quand il fait froid chez soi, on pense souvent qu’un nouveau chauffage suffira à retrouver du confort. Mais est-ce vraiment la solution ?

 

Car ce n’est pas comme cela que ça fonctionne ! En effet, chauffer une passoire thermique (un logement mal isolé), c’est comme remplir une baignoire percée. Le risque, c’est de chauffer... l’extérieur de votre maison !

 

Si votre maison est inconfortable, la priorité, c’est de limiter les pertes de chaleur. Ce sont elles qui créent cette sensation de froid, d’humidité et rendent le chauffage inefficace, malgré des factures élevées. L’isolation est donc la première étape essentielle pour retrouver du confort et faire des économies d’énergie rapidement !

 

🔎 Comment savoir si ma maison est mal isolée ?
Plusieurs indices peuvent indiquer que votre isolation thermique est insuffisante, et qu’il faut l’améliorer avant tout autre type de travaux : 
• La note énergétique de votre logement est G ou F
• Il y a des traces d’humidité (moisissures, condensation, etc.) même dans les pièces chauffées
• La sensation de froid persiste même quand le chauffage est allumé
• Les factures d’énergie sont anormalement élevées par rapport à la taille du logement et au ressenti

Par où s’échappe la chaleur de votre maison ?

Isoler, d’accord, mais quoi et comment ? Et oui, même pour les travaux d’isolation, il y a un ordre à respecter pour obtenir des résultats performants.



Il faut d’abord bien comprendre d’où viennent les déperditions thermiques dans une maison. Cela désigne les endroits par lesquels la chaleur s’échappe, rendant le chauffage moins efficace et augmentant votre consommation d’énergie.

 

D'où proviennent les déperditions thermiques d'une maison ?

En fonction de l’état de votre maison, il vaut donc mieux réaliser les travaux dans l’ordre suivant.

 

1. Le premier poste à regarder, c’est le toit. En effet, 30% des pertes de chaleur sont liées à une mauvaise isolation de la toiture. La bonne nouvelle, c’est qu’isoler les combles (perdus ou aménageables), est relativement rapide et très efficace.

 

2. Deuxième lieu de déperditions : les murs. Deux techniques existent pour isoler les murs : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’artisan que vous aurez sélectionné pourra vous conseiller sur celle qui est la plus adaptée aux caractéristiques de votre maison.

 

3. Troisième point d’attention en matière d’isolation : les fenêtres et portes. On estime que 15% des pertes de chaleur se font par les ouvertures. L’installation d’un double vitrage permet d’obtenir rapidement un meilleur confort en mettant un terme aux courants d’air et en limitant les déperditions de chaleur. En bonus : une meilleure isolation phonique !

 

4. Dernière phase : l’isolation des sols. En effet, si vous avez un sous-sol non chauffé ou un vide sanitaire sous votre maison, vous avez tout intérêt à isoler les plancher bas, ce qui vous protégera du froid venu du sol.

 

À ne pas négliger : vérifier que les emplacements de fuites directes (cheminée, ventilation, etc) sont maîtrisés. Sinon, ce sont 20% des déperditions qui peuvent être oubliées ! En effet, la ventilation est indispensable, mais pas n’importe comment. L’idéal est d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permet d’assainir l’air intérieur en évacuant l'humidité et de faire entrer de l’air sain et déjà préchauffé.

 

🔎 Comment lutter contre les ponts thermiques ?
Un pont thermique est un maillon faible dans l’isolation thermique de votre maison, où la température est plus basse qu’ailleurs. On les trouve principalement aux jonctions (mur/toit, mur/plancher bas, fenêtres, etc.).Ils sont responsables de pertes de chaleur et de formation de moisissures. En améliorant l’isolation de votre maison avec des matériaux de qualité et des artisans attentifs aux finitions, vous pouvez les éliminer.


Une fois tous ces travaux terminés, vous bénéficierez immédiatement d’un confort accru, d’une maison plus saine et de factures énergétiques réduites.

 

Et cerise sur le gâteau : l’accroissement du confort est aussi valable l’été, avec un logement qui reste plus frais plus longtemps en période de forte chaleur.

Quel système de chauffage choisir après une bonne isolation ?

L’isolation est la clé d’une rénovation énergétique réussie, mais pour un confort et des économies optimaux, mieux vaut aussi étudier le changement de chauffage.

 

En effet, une fois l’isolation réalisée, le remplacement d’un système de chauffage obsolète est un moyen très efficace de renforcer son confort thermique avec une chaleur douce, stable et pilotable. C’est aussi une piste très intéressante pour limiter ses factures d’énergie, puisque le chauffage est le poste principal de dépenses.

 

En plus, une maison bien isolée a besoin de moins d’énergie pour être chauffée. Résultat : votre futur chauffage pourra être moins puissant, tout en garantissant le même confort ! Concrètement, ça veut dire une pompe à chaleur moins chère ou une chaudière moins encombrante.

 

Les types de chauffage qui combinent une bonne performance énergétique, environnementale et économique sont par exemple :

  • Les pompes à chaleur (PAC) : PAC air-air et PAC air-eau
  • Les poêles à granulés ou à bûches

     

Et les travaux d’isolation tout comme les changements de chauffage, bénéficient de nombreuses aides : MaPrime Rénov', Prime Effy, etc. ! Alors, parlez-en à votre conseiller Effy !

conseiller Effy au téléphone

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ? 
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières ! 

JE DEMANDE MES AIDES

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >