Comment préparer sa maison pour affronter les dernières semaines d'hiver ?

Sommaire

Le printemps approche et les températures commencent à remonter... mais l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot ! Alors, comment adapter votre maison à cette période de transition tout en faisant des économies ? On vous donne nos meilleurs conseils !

 

Les températures commencent à s’adoucir : les après-midi ensoleillées nous feraient presque oublier le froid hivernal ! Pourtant l’hiver n’est pas totalement fini…

 

Ce n’est pas encore le moment d’éteindre le chauffage et de passer en mode printemps, mais quelques gestes simples peuvent vous aider à mieux gérer ces dernières semaines d’hiver.

Optimiser la chaleur du logement en journée

Petit à petit, les journées se réchauffent avec l’approche du printemps. C’est donc l’occasion parfaite pour en tirer le meilleur parti et optimiser le confort de votre maison.

 

En février et mars, les journées s’allongent ! Pendant la journée, profitez donc des heures d’ensoleillement pour faire entrer la chaleur. En ouvrant bien vos volets et rideaux, vous laissez les rayons du soleil réchauffer votre intérieur, et vous maximisez les apports solaires naturels.

 

Si les journées sont plus douces, les nuits restent encore fraîches. Pour conserver cette chaleur précieusement acquise durant les heures d’ensoleillement, rien de plus efficace que de faire le geste inverse : dès que la nuit tombe, avoir le réflexe de fermer vos volets permet de limiter les pertes thermiques.

 

Les rideaux contribuent aussi à bloquer les courants d’air froid venant des fenêtres, notamment les modèles thermiques, pour optimiser la température.

 

À lire aussi : Aération, chauffage, rénovation… 6 idées reçues sur l’humidité en hiver

Anticiper la fin de la période de chauffe

Dans quelques semaines, vous pourrez envisager de couper votre chauffage pour la saison chaude. D’ici là, sans l’éteindre pour autant, préparez-vous au mieux  à son entretien, notamment si vous utilisez un chauffage au bois ou une pompe à chaleur.

 

En effet, l’entretien annuel de vos équipements est essentiel à leur bon fonctionnement. La fin de l’hiver est donc le moment idéal pour planifier ce rendez-vous avec un professionnel de confiance.

 

Il pourra ainsi vérifier que votre pompe à chaleur ou votre poêle fonctionne de manière optimale, pour éviter toute surconsommation.

 

🧹 Les petits gestes qui font la différence :
Pour faire en sorte que votre chauffage fonctionne au maximum de ses capacités toute l’année, quelques habitudes sont bonnes à prendre :
• Le dépoussiérage de vos radiateurs, car cela permet d’avoir une meilleure diffusion de la chaleur
• Le nettoyage de l’unité extérieure et des filtres de votre pompe à chaleur
• Le nettoyage régulier de votre poêle à bois, notamment la vitre, le brasier, ainsi que le bac à cendres
• La purge de vos radiateurs à eau si vous sentez que la chaleur n’est pas optimale

Réduire votre consommation d’énergie avec l’arrivée du printemps

Mais moins de chauffage ne signifie pas zéro consommation ! En cette fin d’hiver, vous pouvez d’abord modifier le réglage de votre chauffage pour qu’il soit adapté aux températures actuelles, ce qui vous permettra au passage réduire votre consommation.

 

En adaptant votre consommation d’eau chaude et vos équipements électroménagers, vous continuerez à faire des économies d’énergie avant le retour des températures plus douces.

 

Et bientôt, il sera l’heure de dire au revoir au chauffage pour profiter des mois estivaux !

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Bilan gratuit

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >